Je suis à #mytilene en 🇬🇷 pour 4 jours de reportage sur les #migrants du camp de #karatepe : un thread ⬇️
Première nuit à #mytilene. Sur le port, Mohammad Mohammadi, un exilé Afghan de 20 ans pêche entre deux bateaux, accompagné du miaulement des chats errants. Lui et ses amis pêchent pour se nourrir: à #karatepe il n'y a qu'une distribution de nourriture par jour. #migrants #grece
Le nouveau camp de réfugiés de Lesbos. Environ 10 000 personnes vivent ici depuis l'incendie du camp de Moria début septembre. L'accès y est très réglementé !
Les conditions de vie y sont très dures : une seule distribution de nourriture par jour, pas de douches. Des manques qui font que le #COVID19 n'est pas la priorité des exilés d'après Romane, bénévole @Sport4Refugees qui travaille avec des #migrants ⬇️⬇️
Meet Mahdiyh. Cette réfugiée iranienne de 23 ans est à Lesbos depuis 2 ans. Elle travaille dans une association de #mytilene où elle fabrique des accessoires avec des gilets de sauvetage et des bateaux pneumatiques abandonnés par les #migrants sur les plages de l'île !
Aujourd'hui, découverte des camps d'exilés de #moria et #newkaratepe. ⬇️🇬🇷
Le camp de #moria a été le plus gros camp de réfugié d' #Europe. Construit comme "provisoire" en 2015, il a brûlé début septembre. Il a accueilli jusqu'à 22 000 personnes alors que sa capacité d'accueil n'était que de 2 000. Beaucoup de #migrants en parle comme un traumatisme.
Aujourd'hui le camp n'est peuplé que de chats errants & des gitans récupèrent le fer des installations pour le revendre ⬇️ c: leagorius
Suite à cet incendie, le gouvernement grec a construit le camp de #newkaratepe à 10mn en voiture de Moria. Il est donc tout neuf. Selon une ONG sur place, environ 8 000 personnes y vivent.
Essentiellement des familles comme Sisama et ses deux filles ou des hommes seuls comme Tamasha, 22 ans. Beaucoup, comme eux, viennent d' #Afghanistan.
Une source m'explique que depuis l'incendie du camp de #moria, les examens des demandes d' #asile des #migrants de #lesbos sont effectués rapidement : "Normalement cela prend plusieurs années. Aujourd'hui, le gouvernement grec veut clôturer les demandes en quelques mois".
Yadoallah, 23 ans, est un exilé Iranien. Il est traducteur pour une ONG et prof de yoga pour une association. Il explique : "c'est très important pour les exilés de se changer les idées hors du camp et le sport permet de faire ça". ⬇️⬇️
Je termine mon travail en #grece par un entretien avec Astrid Castelein, cheffe de bureau de l' @Refugees à #lesbos ! Elle me parle de l'installation du nouveau camp de #new #KaraTepe.
Je termine ce #thread par quelques chiffres (fin octobre 2020) :
➡️ 9 831 refugiés vivent à #lesbos.
➡️ 76% viennent d' #Afghanistan.
➡️ 36% des exilés sont des enfants.

Source : @UNHCRGreece !
You can follow @LGorius.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: