THREAD : L’origine et massacre a l’Est de la République Démocratique du Congo 🇨🇩
Avant de vouloir rentré dans le vifs du sujet,

je vous demande de faire attention aux informations que vous divulguez/partagez pour éviter un maximum de désinformation !!
Quelques petites bases avant de rentrer dans le vifs du sujet.
Les Banyarwanda/Banyamulenge :

Quelques petites précision,

la distinction entre Hutus et Tutsis n’est qu’une invention du colons. Les Tutsis étaient perçus en étant des paysans aux traits faciaux fins, ils étaient vu comme une race supérieures par rapport aux Hutus
Contrairement aux Tutsis, les Hutus étaient les mal vus par les colons. Ils étaient perçu comme étant des hommes au gros nez épaté et grosses lèvres.

Il y’a une différence entre les Banyamulenges et les Banyarwandas.
Les Banyarwandas c’est une populations qui s’est installés au Congo durant l’époque coloniale pour travailler dans les minerais. Cette population englobe les Tutsi et Hutu. Les Banyamulenges sont personnes originaires da la plaine de Ruzizi en République démocratique du Congo.
Maintenant que vous avez la connaissance de quelques bases, rentrons dans le vifs du sujet.
En 1965, Mobutu renversera Kasa-Vubu ( 1er Président de la république ) et il s’emparera du pouvoir et deviendra président de l’ex Zaïre (1965-1971).
Laurent Désiré Kabila également surnommé Mze Kabila, est un rebelle et lumumbiste. Après avoir quitté le Congo, il revient avec des alliés comme l’Ouganda et le Rwanda. Son unique but était de renverser Mobutu, son pire ennemi.
Dans le début/milieux 90’, le Zaïre est touché par un succession de crise, Mobutu perd en crédibilité, il fortement critiqué pars le peuple zaïrois.

Dans cette même période a l’Est, chez un de nos pays voisins, le Rwanda, il y’a un genocide entre Hutus et Tutsis.
L'ONU estime qu'environ 800 000 Rwandais en majorité Tutsi, ont perdu la vie durant ce genocide.

De milliers de rwandais se réfugient au Zaïre, plus précisément à l’Est, accueillis par Mze Kabila. Parmi ces réfugiés se trouvent des miliciens impliqués dans le genocide Rwandais.
1996: PREMIÈRE DU CONGO ( ex Zaïre)

18 octobre 1996, création de l‘AFDL (l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo)
Ce mouvement été composé de personnes insoumises à Mobutu et de groupes ethniques minoritaires congolais qui étaient emmenés par Mze Kabila

Il avait également comme soutien le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda,l’Angola et bien évidemment les E.U, la France et le R.U
Ils vont réussir à vaincre le coriace dictateur Mobutu et donc forcément par la suite entraîné la chute du Zaïre

Mze Kabila le succède au pouvoir le 17 mai 1997.
Un an plutard (1998), Mze Kabila expulsera ses anciens alliés rwandais, ougandais et burundais. Cela va déclenché la deuxième guerre du Congo.

Cette guerre est souvent qualifié de guerre mondiale en car 9 pays ce sont affrontés sur un seul territoire, le territoire congolais.
Mze Kabila a été abattu le 16 janvier 2001, son fils Joseph Kabila a été nommé président.
La guerre a pris officiellement fin en juillet 2003, suite au gouvernement de transition.
Depuis 1996, l’Est de la RD Congo ne cesse de souffrir.

Cela n’est pas anodin. L’Est de la RD Congo (Kivu) dispose 60% des réserves mondiales d’un précieux minerais, le coltan. Le coltan est un minerai très important et nécessaire dans la fabrication d’appareils électronique.
De nombreuses milices et rebelles rwandais, ougandais et burundais (CNDP, M23) financés par les pays Occidentaux et Chinois ce sont installés dans cette région avec la complicité de traîtres congolais. Ils font vivre la terreur aux habitants de cette région.
ils tuent, violent des femmes et enfants et exploitent des enfants de 10 à 15 ans pour travailler dans les minerais pour le compte de multinationales Occidentales.
Vous avez donc compris que ce climat de violence extrême à l’Est arrange les multinationales oligarques Occidentales et Chinoise qui maintiennent ce conflit en finançant divers milices armées étrangères pour garder le contrôle sur la région.
Depuis 1996, les guerres et massacres dans cette région (Kivu) ont recensé plus de 6 millions.
Voilà voilà, fin du thread. J’ai essayé d’être le plus explicite possible pour que vous puissiez comprendre ce conflit assez complexe. N’hésitez pas à apporter quelques complémentarités, si besoin. Merci d’avoir lu ce long thread 😅 et j’espère qu’il vous a plu
You can follow @ItsJordan_31z.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: