Thread sur les liens entre le Congo-Rwanda 🇨🇩/🇷🇼

Vu les polémiques Congo-Rwanda sur twitter, il est temps de combattre l'ignorance par l'éducation...
Ca va être long mais essayer de lire jusqu'au bout
1) Les relations entre le Congo et le Rwanda existent depuis des siècles. Le Rwanda en tant que royaume existant depuis le XIV-XVe siecle et avaient des contacts avec les Royaume frontaliers du Bushi et de Buhavu
Les migrations entre ces différents royaumes ont toujours existé, les frontières n'ayant jamais été fermé.
Les mouvements et le mélange de populations dans la région des grands lacs n'as donc rien de nouveau concerne aussi l'Ouganda et le Burundi.
Sous le Mwami Gahindiro et surtout sous le Mwami Rwabugiri, des populations Tutsi iront s'installer au plateau d'Itombwe dans le territoire de Mwenga mais ausi dans l'Uvira et le Fizi entre le XVIIIe et le XIX siècle dans le Sud-Kivu.
Ce seront les futures banyamulenge
Il y a aussi des rwandophones à Rutshuru dans le Masisi avant 1885 ainsi que des populations rwandophone sur l'ile D'ijwi, Djomba et Kanrusi sans dépendre directement du royaume du Rwanda. Ces territoires sont incorporés au Congo Belge lors de la Conférence de Berlin en 1885.
Par ailleurs tout peuple présent avant la colonisation sur le territoire congolais est reconnu comme congolais par la constitution de la RDC (constitution de Luluabourg 1960)
Ce détail est important pour la suite du thread
La RDC, le rwanda et le burundi ont été colonisé par le même pays a savoir la Belgique.
 Les belges ont augmenté les mouvements de populations du Ruanda-Urundi vers le Congo Belge notamment d via la MIB ( Mission D'immigration des Banyarwanda) crée en 1937.
Entre 1928 et 1956, environ 150 000 banyarwanda se sont installés au Congo afin de fournir de la main d'oeuvre aux colons belges en très grand majorité dans le Nord-Kivu mais aussi dans le Katanga et que l'on désignera par le terme de "transplantés".
Les rwandophones au Congo ont participé a l'indépendance du Congo notamment via des hommes politiques comme Cyprien Rwakabuba ou Anicet Kashamura mais aussi Edmond rudahindwa et Marcel Bisukiro qui participèrent au coté de Lumumba a la lutte pour l'indépendance.
Cyprien Rwakabuba a été tour a tour ministre, sénateur et membre du bureau politique du MPR de Mobutu. Né en 1934 débuta sa carrière politique en militant dans le CEREA qui avec le MLC/Lumumba emporta les élections en 1960. Il deviendra ministre de l'Education pour le sud Kivu
Marcel Bisukiro, pionnier de l’indépendance, originaire du territoire de Rutshuru a participé à la Table ronde
Après les élections en 1960,  Marcel Bisukiro deviendra ministre du commerce extérieur dans le gouvernement de Lumumba
M. Anicet Kashamura, lui est un homme politique congolais rwandophone  né sur l'île d’Idjwi en 1928.
Il participa a la table ronde de Bruxelles ou fut discuté l'indépendance du Congo et fut notamment le ministre de l'information et des Affaires Culturelle de Lumumba, en 1960.
Après l'assasinat de Lumumba et la prise de pouvoir de Mobutu il s'exile et ne revient en RDC que sous Laurent-Désiré Kabila,
Il fut aussi ambassadeur en Suède, en Iran puis Ambassadeur en Guinée. Après son décès à Kinshasa, l'état Congolais lui discerna la Médaille d'Honneur
Sous Kaybanda, des dizaines de milliers de réfugiés rwandais fuient au Kivu les massacres contre les Tutsis
C'est à partir de cette époque que le terme Banyamulenge fut créé pour différencier les nouveaux arrivants, des Tutsi congolais, présent depuis bien plus longtemps en Rdc
Ces réfugiés ont été bien accueillis et une partie d'entre eux ont pu reconstruire leur vie et réussir en RDC notamment des gens comme Bisengimana, directeur de cabinet sous Mobutu ou Miko Rwayitare fondateur de Telecel.
Cette réussite n'attirera pas que de la bienveillance et la confusion entre ces  3 groupes (banyamulenge, transplantés et réfugié rwandais)  augmenta cette idée que tout rwandophone au Kivu n'appartient pas a la nation congolaise et est d'office un étranger.
Ce sentiment s'accru après la loi de 1981 qui retira la nationalité congolaise à des centaine de milliers de rwandophones qu'ils soient arrivé dans les années 60 ou présent avant 1885. Rwakabuba pourtant ministre sous Lumumba fut déchu de sa nationalité.
A partir de 1981, les tensions entre les rwandophones et les autres populations du kivu allèrent en grandissant jusqu'au debut des années 1990 ou des conflits sanglants eclatèrent entre les nandes et des hutus congolais regroupé au sein du collectivités appellés Magrivi
Le génocide des Tutsis de 1994 et l'arrivée de millions de réfugiés et parmis eux des Interhamwe et des membres des ex-Far via l"opération Turquoise de la France signera le début des tragédies pour l'Est du Congo.
Les 2 guerres du congo (1996 et 1998-2003) achèveront de détruire le peu de bonne entente qu'il subsistaient entre les différentes communautés du Kivu vu le rôle et l'implication du Rwanda dans ces guerres.
Les rébellions et milices soutenu parfois par Kigali (RCD-Goma/M23) ou étant opposés au Rwanda (FDLR, RNC, Mai-Mai) ont fini par entrenir un cycle de violence ininterrompu depuis plus de 24 ans.
L'aspect économique liés au coltan et autres ressources rares présentes au Kivu ne font qu'entrenir le conflit avec l'implication des grandes puissances et multinationales occidentales.
En conclusion: La situation à l'Est est terrible et tout le monde connait le role que le Rwanda a pu avoir dans ces conflits mais il faut pouvoir faire la diférence entre les choix contestables de nos dirigeants et les relations entre 2 peuples qui se connaissent depuis longtemps
Les populations rwandophones ont fait partie de la nation congolaise depuis le début et ont coexisté en paix avec le reste des Kivutiens jusqu'a très recemment.
Et leur contributions à l'indépendance du Congo est très largement méconnue
Le métissage rwanda-congo n'as absolument rien d'exceptionnel. Les peuples se connaissent et s'apprécient de part et d'autres des frontières.
Cyangugu-Bukavu, Gisenyi-Goma sont des villes jumelles représentent cela et tout ceux qui en sont originaires ou y ont vécu savent les liens qui nous unissent.
Peace, Love, Unity

God bless Africa 🙏🏿
Sources :
L’identité rwandaise en République démocratique du Congo.
Comission de Recours des Réfugiés 2003.

L'évolution du royaume rwanda des origines à 1900. Jan Vansina

http://www.ethnonet-africa.org/pubs/rdcint1.htm

https://www.congo-autrement.com/page/renseignements-rd-congo/les-origines-du-peuplement-rwandais-au-kivu.html

https://www.cairn.info/images-memoires-et-savoirs--9782811102081-page-461.htm
Strategic Review for Southern Africa, Vol 35, No 1  :
STATE–BUILDING, CITIZENSHIP AND THE BANYARWANDA QUESTION IN THE DEMOCRATIC
REPUBLIC OF CONGO)
Sadiki Koko
Department of Politics
University of Johannesburg, South Africa
You can follow @wisetothekid.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: