Thread "conspirationniste" : et si le virus #SARSCoV2 n'était pas "bio", pas d'origine 100% naturelle ? 🤨

Jusqu'à présent, la quasi-totalité des virologistes ont assez rapidement balayé cette hypothèse parce que le #coronavirus a "l'air naturel", à leurs yeux.

MAIS :

⬇️
Il existe au moins un précédent CONNU de virus "probablement échappé d'un labo", c'est le virus influenza A/H1N1(grippe) de 1977 : il ressemble un peu trop au virus de A/H1N1 de 1950 pour que ça puisse être naturel.

https://www.virology.ws/2009/03/02/origin-of-current-influenza-h1n1-virus/

⬇️
Dans l'article précité, @profvrr (Vincent Racaniello) rappelle ce virus de 1950 réapparu en 1977 à propos de la fameuse pandémie de "grippe porcine". Or, le virus de 2009 est un virus réassorti avec au moins trois virus parents étonnants, difficile à expliquer naturellement :
⬇️
6 de ses gènes sont très proches dans leurs séquences de
ceux de virus grippaux H1N2 "triple-réassortiments" isolés chez des porcs en Amérique du Nord vers 1999-2000.

⬇️
Ses deux autres gènes proviennent de différents virus eurasiens de grippe porcine de type "aviaire".
Le gène NA est très proche de celui de virus H1N1 isolés en Europe de 1991 à 1993, et le gène MP est très proche de celui de virus H3N2 isolés en Asie en 1999-2000.

⬇️
De deux choses l'une :

- soit l'organisme de porcs a travaillé comme un labo pour assembler trois virus venant des antipodes (un américain, un européen, et un asiatique);

- soit quelque part un labo a travaillé comme un porc !

Cf. http://www.inlibroveritas.net/fullscreen/29658 , page 15

⬇️
Et #SARSCoV2 ? Il a l'air naturel, pour les virologistes (il ressemblerait trop à un coronavirus de chauve-souris, Bat-SARSr-CoV RaTG13, pour pouvoir avoir été réassemblé en laboratoire).

Il viendrait de Wuhan, en Chine, par le truchement d'un pangolin non identifié. 🤨

⬇️
SAUF QUE l'analyse phylogénétique réalisée par Peter Forster montre que le #SARSCoV2 est un peu trop éloigné de Bat-SARSr-CoV RaTG13 et a fortiori de n'importe quel autre coronavirus de chauve-souris séquencé.

Source: https://www.pnas.org/content/117/17/9241

⬇️
D'après l'analyse phylogénétique de Forster le virus qui s'est répandu en Chine ressemble MOINS au virus de chauve-souris que les souches répandues ailleurs (Europe, USA, ...).
La souche ayant circulé en Chine n'est PAS celle la plus proche du coronavirus de chauve-souris !

⬇️
Enfin, https://science.sciencemag.org/content/sci/early/2020/10/19/science.abd2985.full.pdf dit: "Une hypothèse séduisante pour expliquer la propagation accrue du #SARSCoV2 est la présence d'un site de clivage polybasique de type furine, RRAR^S, à la jonction S1/S2 dans la protéine "spike" qui est ABSENT dans le SRAS-CoV"

⬇️
"Des séquences similaires se trouvent dans les protéines Spike de nombreux autres virus humains pathogènes, notamment Ebola, VIH-1 et des souches hautement virulentes de la GRIPPE AVIAIRE"

⬇️
En 1977 et en 2009, il y a quelque chose qui peut sembler "pas naturel" aux virologistes avec la #neuraminidase (le "N1" de H1N1 et H5N1 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuraminidase).

Il a été montré en 2020 que la #Neuropilin-1 (NRP1) facilite l'entrée du #SarsCOV2 dans les cellules.

⬇️
Toutefois, eu égard à https://science.sciencemag.org/content/sci/early/2020/10/19/science.abd2985.full.pdf, je (me) demande si la piste imaginée par le Pr Montagner (recherche d'un vaccin contre le VIH) ne serait pas fausse.

(attention, on arrive à la partie "conspirationniste", hautement spéculative, du thread 🤪)

⬇️
On sait que de la guerre froide et jusqu'à maintenant, et en dépit de leur interdiction, il existe des recherches militaires sur les armes biologiques: https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2006/03/medsci2006222p206/medsci2006222p206.html

⬇️
Le virus de 1977 et celui de 2009 étaient "suspects" aux yeux des virologistes, contrairement au SarsCOV2.

MAIS depuis, il y a eu la découverte de CRSIPR Cas9 : https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2015/12/medsci20153111p1014/medsci20153111p1014.html

Depuis, il est possible de réassortir des virus disparates avec précision.

⬇️
Il semble exister un point commun entre les virus influenza de 1977 et 2009 et le SarsCOV2 : une affinité supérieure aux grippes et rhumes habituels pour les cellules épithéliales des muqueuses olfactives, des poumons, de l’œil ...
Des neurones peuvent être infectées.

⬇️
ATTENTION ! Le principe du rasoir d'Ockham INTERDIT d'y voir plus qu'une convergence évolutive (logique) ou une coïncidence: ce serait sombrer dans le conspirationnisme, en affirmant n'importe quoi SANS PREUVES.

⬇️
On peut toutefois formuler l'hypothèse d'une "convergence évolutive" liée non pas seulement à l'évolution naturelle des virus, mais à des recherches sur des armes virologiques neurotoxiques (la voilà enfin, mon hypothèse "conspi" ! 🤪).

⬇️
Et si c'était le fuit de décennies de recherches sur des armes ? Une sorte de "Novitchok" virologique ? ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Novitchok )

ATTENTION : faute de preuves SOLIDES, ce n'est qu'une hypothèse "conspi" de plus, sans intérêt, SAUF d'inciter à la recherche.

⬇️
C'est pourquoi j'espère que ce thread "conspi" incitera des chercheurs compétents et outillés à ... chercher, et que les conspis se retiendront un minimum avant de transformer mes questions en affirmations complotistes infondées.

Commentaires ouverts dans les retweets. Merci.
You can follow @revoltes.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: