« La liberté des uns commence mal où s’arrête celle des autres ». Jamais sans doute une Maxime ne fit plus appropriée qu’ajd. Nous sommes confrontés à une seconde vague. Mais de quoi? Une grippe? Non! Jamais, historiquement, aucune pathologie n’a encombré l’hôpital comme la Covid
JAMAIS! Ni la grippe, ni Ebola ni même la peste n’a obligé les hôpitaux à choisir de traiter une pathologie et pas l’autre. Car c’est bien de cela qu’il s’agit: choisir! Choisir de ne pas traiter certaines pathologies pour faire place à une autre. Choisir de mettre un pays (2)
À l’arrêt une première fois. Choisir de ne traiter que ce qui est « nécessaire ou urgent ». J’ai la faiblesse de croire qu’un chirurgien, dans la grande majorité des cas, ne met pas sur table ce qui n’est pas « nécessaire ». Pourquoi cette saloperie est comme ça?(3)
Juste parce que, contrairement à la grippe, la peste ou ebola, il existe des asympromatiques contagieux... C’est bête mais c’est plus dangereux. On est en plein dans la seconde vague. Je lis des « rassuristes » ou des « niants » (je vais pas employer d’autres mots) (4)
Qui s’élèvent contre la diminution de nos libertés. Au passage ça nous montre bien le degré de liberté dont nous disposons en temps normal. Ce n’est pas faux mais lorsque j’entends le premier ministre parler de la « responsabilisation des Belges », je me gausse. Si les Belges (5)
Étaient responsables nous n’en serions pas là. Un sondage montrait récemment que 50% des gens ne respectaient plus les gestes barrières. Le port du masque est considéré comme une atteinte à nos libertés. On en est là... sans autre commentaire dirait le bourgmestre Bruxellois (6)
Alors force est de prendre des décisions désagréables. Pourquoi? Parce que le nombre d’hospitalisations est plus élevé que lors de la première vague, parce que la province de Liège est la région la plus touchée d’Europe et que le Hainaut et Bruxelles ne sont pas loin (7)
Et même chez nous on est passé, comparativement, de vendredi à samedi du 23 mars au 4 avril en un jour. Ça ne vous parle pas? Au CHU, ils ont plus de 200 hospi. Au plus fort de mars et avril c’était 170. Le personnel soignant est à bout, le taux d’absentéisme flirte (8)
Dans certaines régions avec les 20%. Les médecins généralistes sont noyés de demandes et de paperasses, les spécialistes de première ligne s’épuisent, les urgentistes aussi. Bref le système de santé Belge, cité parfois en exemple pour sa qualité et son accessibilité (9)
Est sur le point d’imploser. Ni plus ni moins. Il faut le vivre de l’intérieur, voir le nombre d’hospi qui explose chaque jour. Alors vous pouvez parler de restriction des libertés. C’est un fait, ça craque! Les étudiants ne sont pas vernis. Ils n’ont pas de vie d’étudiant (10)
Et, comme le dit @EmmanuelMacron « ce n’est pas facile d’avoir 20 ans en 2020 ». Rassurez-vous il y a des antécédents: c’était encore plus dur en 1940. Je suis conscient des sacrifices, j’ai des enfants jeunes, mais qu’est-ce qu’une année de sacrifices à 20 ans? (11)
A la limite, vivez votre vie mais ne quittez pas votre kot, ne revenez pas le we. Et pour les autres, ceux qui pensent au grand complot visant à la restriction de nos libertés, vivez aussi votre vie, mais si vous êtes malade, ne venez pas encombrer nos hôpitaux, ne nous (12)
Obligez pas à choisir qui soigner parce que justement c’est là qu’éthiquement s’arrête votre liberté et que commence celle des autres, celle d’être soignés et de disposer des soins les meilleurs. Agissez comme ça, soyez logiques avec ce choix, ou fermez-la et laissez-nous (13)
Bosser dans l’intérêt de tous sans avoir à choisir, ce qui est la pire chose à faire pour un médecin. On doit déjà reporter des soins nécessaires, ne nous obligez pas à reporter des soins vitaux. C’est la seule demande à faire valoir s’il vous reste un brin de civisme (14)
Et je ne suis pas en première ligne, mais je vous des amis qui crèvent et je pourrais être appelé à aider et je nais pas les connaissances nécessaires. Putain merde un effort quoi c’est pas si dur. Surtout qu’on n’a pas laissé le choix à certains (horeca, sport, spectacles)(15)
En vous remerciant davance pour eux
You can follow @vaesen_roland.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: