(Equipe A) Brésil 1 - 7 Allemagne (Equipe B)

Ce match va marquer un tournant dans l'analyse statistique mondiale, puisque les statistiques traditionnelles ont lamentablement échoué à expliquer ou prédire une victoire.

1/5 https://twitter.com/faistacompo/status/1319901665647120384
Christofer Clemens, l'analyse en chef de la sélection allemande confessa même qu'après 2014 il ne regarda plus jamais ces statistiques qu'il considérait auparavant comme des "indicateurs clés de la performance".

2/5
Et parmi les statistiques qui avaient prédit le vainqueur, vous l'aurez deviné, il y avait les xG. Seuls les expected goals pouvaient nous donner une idée sur la qualité réelle des tirs pris par une équipe.
Brésil : 1,7 xG
Allemagne : 3,1 xG

3/5
Les xG nous montre donc que l'Allemagne méritait sa victoire, mais également que le score fut très sévère pour les Brésiliens qui affrontèrent une sélection en grâce.

4/5
Au cours de cette coupe du Monde, on put ainsi commencer à évoluer les attaquants selon leur fiabilité devant le but. Et c'est un Français qui remporta le prix du joueur offensif le moins efficace avec un différentiel de -2,27 buts.

5/5
Source : BIG DATA FOOT, de Christoph Biermann.

Je vais tâcher de vous faire une fiche de lecture exhaustive de ce livre car il est sincèrement rempli de passionnants enseignements.
You can follow @faistacompo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: