Salut à toi, +/- jeune futur patient des urgences.
Est ce que tu préfères être soigné par un jeune médecin correctement encadré par un médecin expérimenté, comme prévu par la réforme ? Ou par ce « docteur junior » lâché sans parachute, comme décidé par de nombreux hostos ?
⬇️
Moi je crois que la question est vite répondue.
Pour les patients et pour ces jeunes médecins.
Pour tout le monde en fait.
Pourtant, ce n’est pas ce qui va se produire.
La médecine d’urgence étant une spécialité depuis peu, nous allons avoir dans moins de 15 jours les premiers « docteurs juniors » que la réforme de la formation amène.
Ce qui était prévu c’est que ces internes en 2e partie de cursus soient autonomisés de façon progressive et personnalisée, sous la supervision de médecins plus expérimentés, « seniors ».
C’est l’idéal pour eux.
C’est l’idéal pour leurs patients.
Cependant, à 15 jours de leurs prises de poste (le 2 novembre), les pouvoirs publics ont avoué n’avoir absolument pas organisé le financement de leurs postes.
C’est ballot.
De nombreux établissements dans lesquels ces internes vont travailler ont alors déclaré que pour contourner ce problème, lesdits internes « docteurs juniors » travailleront donc sur des plages normalement dévolues aux médecins seniors qui devaient les superviser.
Cela permet à ces hôpitaux de ne pas avoir à payer juniors + seniors.
Au fi de la formation des juniors.
Au fi de la sécurité des patients.
Bah oui mais y’a plus d’sous, ma brav’dame.
Alors oui, on le sait, que le pognon ne tombe pas des arbres magiquement à l’automne.
On sait que la crise sanitaire a aggravé la situation financière de nombreux établissements hospitaliers.
Ce qu’on sait aussi, c’est que ces internes, auxquels la réforme de leur cursus promettait une formation digne de ce nom, ont donné sans compter pendant la première vague.
Ils ont trimé pour participer à faire face, avec leurs aînés, à une crise que personne ne souhaitait.
J’ai des prénoms et des visages en tête. Je suis certaine sans me mouiller que tous les urgentistes « senior » de France en ont aussi.
Ils sont 352 à devenir bientôt « docteurs juniors ».
352 personnes qui demandent à être formes correctement.
Pour leurs patients.
Soyons cyniques : bien au delà de la formation que nous leur devons, nous ne pouvons pas lâcher sans parachute ces jeunes confrères & consœurs, encore moins face à la crise et ce qu’elle nous réserve d’épouvantable dans les prochaines semaines.
C’est de la folie furieuse.
Alors plutôt que de croiser les doigts ou d’applaudir, je vous encourage à taper du pied pour que le ministère (coucou @olivierveran) se réveille et trouve rapidement une solution à ce problème, par ailleurs expliqué là : https://www.sfmu.org/fr/presse/communiques_presse/absence-de-financement-des-docteurs-juniors/pre_id/22
Merci.
You can follow @JulieOudet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: