Voila, j’ai dévoré « le Génie Lesbien » de @alicecoffin. Je voudrais dire à quel point ses mots font du bien. Elle cite des dizaines de femmes, militantes ou non, qui changent le monde, et révèle l’indispensable apport des lesbiennes, que je veux remercier de tout mes forces.
Elle donne à voir une sororité et une tendresse infinies. Une colère, elle aussi infinie et tellement légitime. Alice nous donne de la force. Elle met en lumière les talents, les intelligences individuelles et collectives, les puissances et les faiblesses.
On sort de cette lecture boostée. Notre colère est légitime, merde ! Ce n’est pas un manifeste misandre, c’est une ode à notre gloire à toutes, au nom de ce que nous subissons depuis trop longtemps, au nom de nos résistances et de nos solidarités. C’est beau, c’est magnifique.
Et oui, elle nomme l’agresseur. Et ça fait du bien. Les « violences faites aux femmes » ne tombent pas du ciel, elles sont des violences machistes, masculines. Elle analyse les violences, les résistances au progrès, les protections, la guerre qu’ils nous mènent depuis des siècles
Merci Alice.
