Thread: Les tenues traditionnelles Indiennes
Mettez vous à l’aise mdrrr parce qu’aujourd’hui on va parler des tenues traditionnelles Indiennes.

Dans ce Thread on va non seulement parler des tenues mais aussi de leur histoires et de leur significations.
Il faut d’abord savoir que certaines de nos tenues traditionnelles sont assez similaires aux tenues traditionnelles Pakistanaises et Bangladaises tout simplement parce qu’avant la partition, nos trois pays ne formaient qu’une seule et même terre.
Donc ce que je vais dire peut également valoir pour les tenues traditionnelles Pakistanaises et Bangladaises.
Et dernière chose avant de commencer: je vais aussi parler des tenues traditionnelles selon les régions
Commençons avec la base: Le Saree
Le Saree c’est une tenue portée par les femmes. Elle est composée d’une blouse (= le haut, la partie qui cache la poitrine) et d’un long tissu que les femmes s’enroulent autour d’elles mêmes (+ d’une jupe qui permet de l’attacher). Voilà la façon basique d’attacher un Saree:
Il existe plusieurs façons d’enrouler ce tissu autour de soi: c’est ce que l’on appelle le « draping ». Le draping varie selon les époques mais surtout selon les régions car l’Inde n’est pas un bloc culturel où tout est uniforme mais c’est plutôt un ensemble de cultures et -
de peuples très différents. Mais il y a tout de même une certaine unicité entre ces peuples. L’Inde se retrouve donc entre différences et unicité comme le montre l’exemple du Saree.
Donc à gauche des draping traditionnels Marathi et à droite un draping traditionnel Tamil qui sont deux différent(e)s peuples/ethnies présent(e)s en Inde (on peut remarquer que les bijoux marquent réellement la différence)
(Si vous êtes intéressé(e) par le draping je vous conseille de faire un tour sur le compte Twitter et Instagram de @NatashaThasan !!)
Pour la partie histoire et signification, il faut savoir que le Saree se portait originellement sans blouse comme le montrent ces photos.
En effet le Saree tient son origine dans l’Hindouisme: le but du Saree était de ne pas perturber les flux des différents chakras avec des coutures. Et on peut constater que le Saree originel ne contient aucunes coutures.
Cependant le Saree est majoritairement porté en Inde et au Bangladesh: au Pakistan, il a été abandonné car il dévoile une partie du ventre de la femme et étant donné que le Pakistan est un pays majoritairement musulman (et que l’Islam conseille à l’Homme et à la Femme de -
ne pas dévoiler leur corps) les Pakistanaises ont arrêté de le porter.
Aujourd’hui le Saree est devenu une tenue que toutes les femmes indiennes peuvent porter aussi bien dans la vie de tout les jours que pendant de grandes fêtes.
(On va alterner tenues traditionnelles Indiennes pour Femmes et tenues traditionnelles Indiennes pour Hommes)
Regardons maintenant du côté des hommes: Le Sherwani
Le sherwani est une tenue que tout les Indiens peuvent porter, qu’ils soient issus du Sud ou du Nord de l’Inde (mais il est plus porté au Nord)
Il est composé d’un long haut qui va jusqu’aux genoux, d’un bas, et parfois d’un Shawl (ou dupatta en Hindi): le long tissu qu’on attache autour de soi.
Le bas peut être de plusieurs styles : Shalwar à gauche; très ample (pas trop mon style perso), style Churidar à droite (Ahhhh, là on est bien)
Le haut lui peut être très sophistiqué ou plutôt simple comme on peut le voir sur ces photos (achetez moi les deux Sherwani svp)
Mais pour les sherwani les plus simples, le Shawl très travaillé vient contrebalancer la complexité de la tenue.
Point histoire: le sherwani était porté par la noblesse indienne et témoignait du pouvoir de la personne qui le portait de part sa sophistication.

Aujourd’hui il est porté par tout le monde mais seulement pour de grandes occasions.
Il existe de nombreux types de shawl (j’ai tjr eu des Shawl comme sur la première photo que je trouve super moche, moi jveux des shawl comme sur la deuxième photo wshhh)
(Je vais continuer après)
Twitter veut pas me laisser faire des tweet à l’infini mdrrr
Donc je disais, il existe plusieurs types de shawl mais il existe surtout surtout plusieurs manières de le porter (perso ma manière préférée de le porter c’est comme sur la première photo):
Il me semble que la manière de porter le Shawl sur la dernière photo, ça vient de la manière dont les ayir (=prêtres hindoux) portent le Shawl.
Le Sherwani peut également se porter avec un couvre-chef/un turban appelé Dastar, Safa, Petha,... (ça dépend des régions). Il permet de distinguer la région d’origine du porteur (et à l’époque, sa classe sociale), en effet, chaque régions a une manière différente de l’attacher.
Ainsi, le Sherwani est un vêtement qu’on pourrait qualifier de royal et que l’on porte lors de grandes occasions. (Crédit des dessins: @zhkdesigns sur Instagram)
Retour du côté des Femmes: Le Lehenga
Le lehenga est une tenue composée de trois éléments: une longue jupe, une blouse (=le haut, le tissu qui cache la poitrine) et un Shawl.
C’est devenu LA tenue des mariages: les indiennes qui se marient en portent presque toujours un à leur mariage (en plus de 8271 autres tenues mdrrr)
Le lehenga est porté par toutes les indiennes et une variante est apparue récemment: un lehenga qui ne dévoile pas le ventre. Une variante qui est (majoritairement) portée dans le Nord de l’Inde et au Pakistan.
Encore une fois il existe de nombreuses façons de porter le Shawl. Lors des mariages la mariée rabat, généralement, le Shawl sur sa tête comme ceci:
Ainsi, le Lehenga est devenu une tenue indémodable, traversant les temps depuis le 10ème siècle en s’adaptant aux tendances des époques mais en gardant tout de même sa structure et des motifs typiquement indien(ne)s.
On repart du côté des hommes avec le Vetti:
Le Vetti (askip on écrit Veshti mais bon) est en fait un bas, porté (principalement) par les hommes du le Sud de l’Inde.
C’est un tissu de 3 à 5 m que l’on s’enroule autour de la taille. Le plus mieux (pour moi) c’est de le mettre avec une chemise blanche, manche longue, et là punaise on est frais.
Donc comme je l’ai dit c’est un vêtement typique du Sud de l’Inde et il est porté occasionnellement (mariage, fêtes traditionnelles, fêtes religieuses, réception de famille,...). Il s’adapte bien au climat chaud du Sud de l’Inde.
Sa variante est le Saaram:
C’est la même chose qu’un Vetti sauf que le motif change on appelle ce motif « Madras », ville du Sud de l’Inde d’où il est originaire. Lui est dédié à la vie de tout les jours.
Aujourd’hui le Saaram en Tamil ou Lungi en Hindi (Lungi est plus répandu comme terme) est porté majoritairement par les Indiens du Sud et par les Bangladais.
Fun fact: Le Lungi a été popularisé grâce à un son de Shahrukh Khan: Lungi Dance (jvous met le lien si vous voulez mdrrr):
Ainsi, le Vetti est devenu un vêtement très populaire et typique de l’Inde du Sud.
(Tjr pas fini mdrrr)
Bref, je continue, et on enchaîne avec le Churidar/Shalwar Kameez/ Anarkali/...
Là encore on a 1000 mots pour désigner la même chose. En fait, pas exactement...

La première photo montre des Churidar style Shalwar Kameez composé d’un bas, d’un haut qui va jusqu’aux genoux et d’un Shawl. C’est une tenue que les femmes portent à de petites-
occasions (réception de famille,...) tandis que la deuxième photo montre un Churidar style Anarkali qui est en fait une robe Indienne avec un Shawl (et un bas que l’on ne voit pas). Les femmes le portent si elles sont invitées à des mariages ou pour leur anniversaire.
Donc « Churidar » est un terme qui englobe toute ses variantes: Shalwar Kameez, Anarkali,...
Bref voilà c’est tout pour les Churidar mdrrr
Côté homme: Jodhpuri
Le Jodhpuri c’est en fait un haut. On le porte généralement lors de mariages. Le bas lui on peut mettre un bas de Sherwani, un pantalon de costard ou même un jean: c’est nous qui choisissons. Normalement, on ne le porte jamais avec un Shawl.
Il est devenu très populaire chez les Indiens habitant en Occident de part sa ressemblance avec les costards classiques. Certains disent même que c’est un « costard Indien ».
Bon maintenant, on a parlé des hommes et des femmes mais qu’en est-il des enfants ?
Bon en fait je ne connais qu’une tenue dédiée aux enfants et plus particulièrement aux fillettes et aux jeunes filles: Le Pavadai
(Elle est trop mignonne 😭 Et jvous met pas les photos de ma petite sœur en Pavadai quand elle était petite sinon vous allez faire un malaise tellement elle était mignonne 🥰)
Bref, le Pavadai c’est une robe que les petites filles du Sud de l’Inde portent lors de grandes comme de petites occasions.
Les motifs typiques du Pavadai et son tissu si particulier rendent la tenue unique (et trop mignonne).
Les garçons eux peuvent porter le tenues des hommes mais version miniature: (il est trop bg le petit en Vetti, il est en mode 😎)
Voilà c’est un peu près tout pour ce thread. Là je suis pas allé dans les détails de chaque régions mais j’ai parlé seulement des variantes parce que sinon c’est un roman que j’aurais écrit mdrrr.
Bref j’espère que mon thread vous aura plu. En tout cas moi j’ai grave aimé le faire. Si vous avez vu des erreurs n’hésitez pas à me corriger!
C’est tout pour moi, Salut!
You can follow @Vishnu_pvi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: