Cette semaine, un petit pas de côté pour décrire en quoi le projet @parlesvivants peut être utile avec d& #39;autres classes.
Rappel : le projet @parlesvivants est mené avec une classe de 2nde du lycée Jacques #Feyder d& #39; @epinaysurseine.
Détails ici : https://twitter.com/hg_jimmy/status/1309552831926591488?s=20">https://twitter.com/hg_jimmy/...
Les documents collectés pour ce projet servent pour l& #39; #enseignementdelaShoah au programme des Terminales STMG que j& #39;ai en charge. Horaire hebdo : 1h30. Horaire conseillé pour le thème couvrant les années 20 à 1945 : 8h, éval comprise. Et j& #39;ai choisi de passer 4h sur la #Shoah.
Petite digression : les programmes scolaires sont souvent perçus comme des corsets rigides et contraignants. Ils peuvent l& #39;être en un sens, en particulier ceux de lycée depuis la #réformeBlanquer.
C& #39;est à l& #39;intérieur de ces cadres que la liberté pédagogique peut s& #39;exercer.
Deux exemples :
-j& #39;ai choisi de mener le projet @parlesvivants avec des #2nde. Tout connaisseur des programmes d& #39;histoire du lycée s& #39;insurgerait : "Mais ! La Seconde Guerre mondiale et la Shoah ne sont pas au programme de la classe de 2nde !"
J& #39;ai donc fait le choix de travailler ce projet sur l& #39;horaire destinée à l& #39; #EMC auquel je consacre plus de temps que l& #39;horaire normalement imparti.
#penseàtonrendezvouscarrièrecetteannée
-autre exemple : les 4 heures consacrées à l& #39;enseignement de la Shoah en Term STMG ont nécessité des choix. Je n& #39;ai consacré que 2 heures à l& #39;étude des régimes totalitaires.

Les questionnements sur les programmes sont donc bien plus complexes que l& #39;opposition contrainte/liberté.
Revenons au sujet de ce thread : les documents collectés pour le projet @parlesvivants aux archives municipales d& #39; @epinaysurseine et aux @ArchivesnatFr m& #39;ont donc été utiles pour préparer une séance d& #39;1h30 avec les Terminales STMG.
Objectif : comprendre les exactions subies par les familles juives de la commune et comprendre qu& #39;un génocide est un processus passant par l& #39;exclusion sociale, l& #39;identification, la spoliation, la déportation et l& #39;assassinat.
La démarche : travail par groupe de 4 sur 6 documents
Travail des élèves : raconter et expliquer la situation des juifs d& #39; @epinaysurseine pendant la #SecondeGuerremondiale.
Force est de constater que cette séance a fonctionné. Deux raisons selon moi :
-l& #39;approche locale : les élèves reconnaissent des adresses voire identifient des bâtiments encore existants ("Oh.. j& #39;ai un pote qui vit dans cet immeuble." "Mais c& #39;est ma rue !")
-le recours aux sources primaires : travailler sur des copies de documents originaux motive les élèves. Ils tâtonnent, lisent difficilement des document manuscrits ou à l& #39;encre en partie effacée, ils coopèrent ( #coopération), déduisent, synthétisent.
Ils touchent du doigt le travail des historiens, non sans anachronisme ni erreurs d& #39;interprétation. Je suis là pour préciser, apporter du contexte.
Je pense d& #39;ailleurs retravailler cette séance pour l& #39;année prochaine afin que les groupes soient plus autonomes (astuces, lexiques).
Voici un témoignage de la façon dont un projet mené avec un groupe peut être utilisé avec d& #39;autres classes.
Je prévois d& #39;ailleurs que les 2nde auteurs du parcours @parlesvivants présentent leur travail, une fois achevé, aux Terminales (voire aux 3e des collèges du secteur).
Merci de m& #39;avoir lu. N& #39;hésitez pas si vous avez des remarques ou questions.
L& #39;ensemble des threads concernant le projet sont ici :
https://twitter.com/hg_jimmy/status/1309552828755644416?s=20">https://twitter.com/hg_jimmy/...
You can follow @hg_jimmy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: