Dans ses mémoires, #Greenlights, #MatthewMcConaughey révèle avoir été violé et agressé sexuellement dans sa jeunesse. Un témoignage d& #39;autant plus fort que le viol des hommes reste un sujet tabou. Petit thread
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="⬇️" title="Pfeil nach unten" aria-label="Emoji: Pfeil nach unten">
Personnellement, j& #39;ai commencé à m& #39;intéresser aux masculinités en constatant que le viol d& #39;hommes, comme celui de Shia LaBeouf, était accueilli par des moqueries et réflexions déplacées, proférées par des gens qui ne diraient jamais ça à une victime de genre féminin.
Ça a été mon déclic pour me pencher sur la façon dont le patriarcat pèse spécifiquement sur les hommes, et sur tous les tabous qu& #39;il reste à lever du côté du genre masculin. Le sujet m& #39;intéresse donc particulièrement.
Depuis 2014, McConaughey vit ce qu& #39;on appelle la McConnaissance : il est enfin respecté pour son talent, au firmament de sa carrière, au top de sa vie. À 50 ans, il est une icône de virilité vantant des voitures de luxe et des parfums, en plus d& #39;un acteur exigeant et reconnu.
Difficile d& #39;imaginer un homme dans une telle position confier avoir été victime de viol il y a ne serait-ce que dix ou vingt ans. Le risque d& #39;être moqué, dévirilisé, rabaissé, était encore plus grand.
Heureusement, les choses ont changé. #MeToo
https://abs.twimg.com/hashflags... draggable="false" alt=""> a libéré la parole des femmes, mais aussi de plusieurs hommes ayant révélé avoir été victimes de violences sexuelles — je pense notamment à Terry Crews, autre icône de virilité.
Plus il y aura d& #39;hommes, notamment des hommes considérés comme virils, qui parleront de ce qu& #39;ils ont vécu, moins le sujet sera tabou, et plus les mecs « de la vraie vie » oseront en parler aussi. Mes conclusions sont à lire sur @madmoiZelle : https://www.madmoizelle.com/matthew-mcconaughey-viol-1065298">https://www.madmoizelle.com/matthew-m...