Dans ses mémoires, #Greenlights, #MatthewMcConaughey révèle avoir été violé et agressé sexuellement dans sa jeunesse. Un témoignage d'autant plus fort que le viol des hommes reste un sujet tabou. Petit thread ⬇️
Personnellement, j'ai commencé à m'intéresser aux masculinités en constatant que le viol d'hommes, comme celui de Shia LaBeouf, était accueilli par des moqueries et réflexions déplacées, proférées par des gens qui ne diraient jamais ça à une victime de genre féminin.
Ça a été mon déclic pour me pencher sur la façon dont le patriarcat pèse spécifiquement sur les hommes, et sur tous les tabous qu'il reste à lever du côté du genre masculin. Le sujet m'intéresse donc particulièrement.
Depuis 2014, McConaughey vit ce qu'on appelle la McConnaissance : il est enfin respecté pour son talent, au firmament de sa carrière, au top de sa vie. À 50 ans, il est une icône de virilité vantant des voitures de luxe et des parfums, en plus d'un acteur exigeant et reconnu.
Difficile d'imaginer un homme dans une telle position confier avoir été victime de viol il y a ne serait-ce que dix ou vingt ans. Le risque d'être moqué, dévirilisé, rabaissé, était encore plus grand.
Heureusement, les choses ont changé. #MeToo a libéré la parole des femmes, mais aussi de plusieurs hommes ayant révélé avoir été victimes de violences sexuelles — je pense notamment à Terry Crews, autre icône de virilité.
You can follow @mymyhgl.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: