Un concours de circonstances fait que je me suis intéressé au site 45secondes, un site censé avoir pour thème l'actualité numérique, même si à voir la home ça n'a rien d'évident. Et je passe sur le "magasine" de leur bio Twitter, @45_secondes_#Thread ⬇️
Au mois d'août dernier, une consœur s'était interrogée sur un groupe privé à propos de ce site qui recommande dans ses CGU de vérifier soit même l'info qu'on y trouve.
Et hier, c'est la RP d'une marque qui, un peu affolée, cherchait à savoir auprès de journalistes qu'elle connaît si on pouvait avoir la moindre idée de qui est le monsieur (Arthur) qui a écrit des énormités sur un produit dont elle a la charge de la communication.
Dans cet article, il est en effet fait mention d'une remise de 4000 € que ferait Honda à toute personne qui possèderait déjà un véhicule de la marque.
La lecture de ce papier m'a immédiatement laissé avec une certitude : il s'agit d'un texte très mal traduit. Restait donc à en identifier la source. Ici, c'est les "banques magiques" (sic) censées désigner les "Magic Seats" de Honda qui va me servir de base pour remonter le fil.
Ce ridicule "banques magiques" est une mauvaise traduction de "magic benches", que je finis par retrouver sur le site newsbeezer ( http://bit.ly/37zoURt )
Et sur ce site, je retrouve aussi la fameuse remise de 4000 €, qui correspond en fait à une promotion locale.
La lecture rapide d'autres articles de 45secondes, comme ce papier sur une nouvelle Lexus, achève de me convaincre que tout le site est conçu à partir de pillage.
Dans cet article, on n'hésite pas à s'attribuer la paternité d'une vidéo de Razão Automóvel (), dans laquelle apparaît Guilherme. Qui ne ressemble pas vraiment à Mike, qui signe l'article. Mais justement, qui est Mike ?
Mike, "rois de la techno" (sic) a la gentillesse de nous laisser sa photo. Une recherche inversée devrait donc m'aider à l'identifier. Et Mike, est en fait Julien Blanc, coach en dating.
Du coup, j'ai évidemment voulu savoir qui était Arthur, le confrère qui écrit que l'automobile. Dites bonjour à Arthur, un certain… Arthur Blanc ! Son CV sur Linkedin ne mentionne évidemment pas 45secondes, je doute même qu'il en connaisse l'existence.
Mais il reste du monde à identifier. Par exemple Pierre. Et là, je n'invente rien, la recherche inversée me mène sur la page Linkedin de Robin… Blanc !
À ce stade, je dois dire publiquement que, en tant que Lenoir, je ne fais pas de croisade anti Blanc.
Passons à David. Oh,vous le connaissez peut être sous son identité de Julien… Blanc ! Bingo !
You can follow @alex_lenoir.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: