1/ Pascal Bruckner accuse Rokhaya Diallo d’avoir « armé » (idéologiquement) les tueurs de #CharlieHebdo en ayant signé, avec d’autres, un texte en 2011 dénonçant notamment l’ " #islamophobie" prétendue du journal.

Qu’en est-il ? 👇
2/ Il est peu probable que les frères Kouachi aient lu ce texte de 2011 avant de passer à l’acte en 2015.

Diallo et les autres signataires ne sont évidemment pas les commanditaires de cet attentat terroriste, ni les instigateurs directs.

Mais ce n’est pas le propos de Bruckner.
3/ La question que Bruckner soulève est la suivante :

Est-ce que ce texte de 2011 a pu contribuer, avec d’autres, au climat d’accusation en " #islamophobie" de #CharlieHebdo qui trouvera son aboutissement quatre ans après avec le passage à l’acte des frères Kouachi ?
4/ À titre de début de réponse, il est intéressant de noter que ce texte de 2011 est cité dans l’article Wikipedia consacré à l’ « Attentat contre Charlie Hebdo » de 2015, dans la section « Contexte » 👇
6/ On retrouve évidemment Houria Bouteldja ( #PIR), Saïd Bouamama, Christine Delphy, Laurent Lévy... et Abdelaziz Chaambi, porte parole du « Collectif contre le racisme et l’islamophobie » 👇
7/ Élément de contexte :

Le texte de 2011 fait suite à un incendie criminel des locaux de Charlie Hebdo après la publication de caricatures en réaction à la victoire d’un parti islamiste (Ennahdha) en Tunisie.

Plutôt que de soutenir CH, les signataires de 2011 l’accablent.
8/ Extraits du texte de 2011 👇

Charlie Hebdo publie « des articles ou des dessins #antimusulmans ».

« Le buzz médiatique [publication de caricatures] et l’ #islamophobie ambiante assureront certainement à l’hebdomadaire, au moins ponctuellement, des ventes décuplées »
9/ Extraits du texte de 2011 👇

« Buzz #antimusulman »

« La caricature et l’ #injure prospèrent en toute tranquillité et en toute bonhomie »

« Leçons de tolérance adressées par l’élite blanche aux musulmans, présumés coupables de l’incendie »
10/ Extraits du texte de 2011 👇

« Il est une liberté d’expression qui est (...) menacée (...) : celle (...) des femmes qui voudraient s’habiller comme bon leur semble, sans qu’un Etat national-laïque leur impose par la loi un dress-code de bonne musulmane cheveux aux vents »
11/ Extraits du texte de 2011 👇

« La liberté d’expression consiste à donner la parole aussi à la masse de celles et ceux, musulmans ou pas, qui n’éprouvent absolument aucune sympathie pour Charlie Hebdo, y compris "dans ce moment difficile" »
12/ Extraits du texte de 2011 👇

« toutes celles et ceux qui n’ont, depuis des années, aucun espace dans les grands médias pour dire leur écoeurement face à la nouvelle marque de fabrique de cet hebdomadaire : un #anticléricalisme primaire doublé d’une obsession #islamophobe »
13/ « Obsession islamophobe »...

N’est-ce pas cette accusation en " #islamophobie" qui a poussé les frères Kouachi, quatre ans après, à « venger le prophète » en décimant la rédaction de #CharlieHebdo ?

L’accusation d’islamophobie tue.

Elle tue ceux qu’elle désigne.
14/ Il vaut mieux lire ce texte que celui, indigne, signé en 2011 notamment par Rokhaya Diallo 👇
15/ Qu’en pensent les premiers concernés : les survivants de Charlie Hebdo ? 👇 https://twitter.com/marika_charlie/status/1319167040154894337
You can follow @NicolasZeMinus.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: