THREAD SUR LA SITUATION DU NIGERIA : la révolte contre le SARS, pour une réforme générale de la police et la démission du président Buhari. #EndSARS
(J’essaierai d’actualiser le thread car ça se passe en ce moment, mais n’hesitez pas à compléter avec d’autres informations)
D’abord, qu’est-ce que le SARS ? C’est la Brigade Speciale Anti-Vol, une unité de police a été créée en 1992 pour protéger la population des crimes violents (vols armés, enlèvements, etc.). Aujourd’hui, le peuple nigérian dénonce l’abus de pouvoir et les violences du SARS.
Le SARS est accusé d’atteinte aux droits humains : enlèvements, meurtres, viols, torture, vols, fouilles, arrestations et detentions illégales, humiliations, chantage, extorsion, contrôle au faciès. Le peuple nigérian a décidé de dénoncer ces abus avec le mouvement #EndSARS
L’ex vice-président, Atiku Abubakar, lui-même affirme que le SARS est devenu un ”oppresseur du peuple nigérian”.
Le mouvement #EndSARS est créé en 2017, sur Twitter, pour demander au gouvernement nigérian la dissolution du SARS, la condamnation des policiers impliqués dans des abus ainsi que le dédomagement des familles des victimes.
Trois ans plus tard, le 3 octobre 2020, une vidéo d’un jeune homme assassiné par le SARS circule sur les réseaux sociaux. Cela a incité les gens a partager plus de vidéos, photos et témoignages d’abus du SARS sur le hashtag.
Le mouvement reprend une nouvelle ampleur : 28 millions de tweets sur #EndSARS et de nombreuses célébrités soutiennent le mouvement (Kanye West, Rihanna, Wizkid, Boyega, Burna Boy...)
La revendication se poursuit dans les rues du pays : chaque jour depuis le 8 octobre,
des milliers de jeunes sortent dans les rues de Lagos pour manifester pacifiquement.
Après quelques jours de manifestation, le gouvernement annonce que le SARS sera dissous. C’est une première victoire pour le peuple nigérian, mais les manifestations se poursuivent : le peuple réclame un changement immédiat et une réforme générale de la police, de peur que -
- le gouvernement ne tienne pas sa promesse et réaffecte les officies du SARS dans d’autes unités.
Malheureusement, le gouvernement a mis en place une répression sanglante : hier, le 20 octobre, à Lekki, après avoir éteint toutes les lumières et les caméras de surveillance de la ville, la police anti-émeute a tiré sur les manifestants.
BILAN : Au moins 16 manifestants sont morts, et 25 ont été transférés à l’hôpital
L’Union européenne et l’ONU condamnent ces violences policières et appellent à “la fin des brutalités et des abus policiers au Nigéria”. Joe Biden a également appelé le président à cesser la “violente répression des manifestants”.
L’armée nie son implication dans la fusillade, malgré des vidéos prouvant le contraire. Le gouvernement ne s’est pas exprimé sur la fusillade, et les appels à la démission du président sur les réseaux sociaux Buhari se multiplient
Comme toujours, vous pouvez participer et soutenir le mouvement : tweetez sur le hashtag #EndSARS , partagez les informations, parlez-en autour de vous. Vous pouvez aussi donner à @feminist_co qui a déjà levé plus de 85000 euros pour soigner, nourrir et soutenir les manifestants
Une dernière chose : Les violences policières existent partout, et n’oubliez pas que #BlackLivesMatter est un mouvement international qui soutient que toutes les vies noires comptent, pas uniquement celles des afro-américains et de la diaspora.
Plus d’informations sur la répression d’hier : https://twitter.com/elywjah/status/1318976172336828416
PAS DE PHOTOS DE CADAVRES SOUS CE THREAD SVP. Respectez les victimes et leurs familles.
⬇️ https://twitter.com/banzakay/status/1318940301491359744
You can follow @classybougi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: