1/ J’ai grandi dans les quartiers de 2 villes pauvres et ethniquement homogènes. Là-bas, le communautarisme a d’abord été l’œuvre de politiques clientélistes de droite et de gauche, non celle de pères analphabètes qu’on a fait venir pour travailler dans les mines et à la chaîne.
2/ Les vendredis, c’était méchoui/tajine/couscous/cornes de gazelle à la mosquée, monsieur le maire adorait ça ! Adolescente, j’ai retrouvé mon nom dans une pétition que je n’avais pas signé en soutien au baron local frappé d’inéligibilité. L’argent des Saoudiens coulait à flot !
3/ On avait même droit à la visite du cheikh rétrograde mondialement connu pour qui on préparait des chants religieux et psalmodies du Coran. C’était avant qu’on atteigne la puberté ! On allait tout de même pas tenter un gros porc. Un représentant politique était parfois présent.
4/ Les RG savaient, la mairie savait, la préfecture savait, tout le monde savait. Les consulats marocain et algérien savaient. Le consulat du Maroc organisait même des sessions « carte nationale d’identité pour tous » en menaçant nos parents de ne pas renouveler leurs papiers...
5/ Si nous ne devenions pas nous aussi de bons petits marocains. Enfin de bonnes vaches à lait, envoyeuses de devises, gonfleuses de statistiques nationales. Les politiques locaux savaient et acceptaient cette ingérence étrangère sur leur sol.

Je raconte tout ça pour dire ceci :
6/ la nouvelle génération de Français musulmans est en train de se séculariser. C’est un fait. Laissons le temps faire son œuvre. Il l’a fait avec d’autres avant. Instrumentaliser un fait divers dramatique et marginal n’aidera en rien cette tendance, au contraire.
7/ Je considère cette tendance positive. Non pas parce que je quémande l’intégration républicaine, l’assentiment des fachos, de ceux qui trahissent la laïcité. Parce que je suis de culture musulmane, agnostique et qu’en tant qu’humaniste, je souhaite le meilleur à mes semblables.
8/ Enfin, dans un État de droit, on gère le terrorisme par le droit, l’éducation, la justice sociale, et on arrête le libéralisme économique et politique à géométrie variable. On arrête de commercer et d’échanger avec des théocraties esclavagistes et obscurantistes.
You can follow @mariametig.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: