Un petit thread sur la gestion catastrophique de la pandémie par les autorités sanitaires.
Spoiler alert : je suis en colère, tant le grand n'importe quoi gouvernemental est confirmé.
1/9
Tout commence dans une école d'une petite ville de la Drôme. Le virus circule notamment parmi les instituteurs.
Qui ne préviennent pas les familles - ce sont les instructions, qu'ils ont suivies.
Mais le virus circule, donc, et se propage.
2/9
Au moins 4 instituteurs sont touchés, et, à la veille des vacances, au moins un élève est testé positif. Ce qui pousse enfin l'école à nous tenir informés de la situation. À la veille des vacances, quand nombre d'enfants s'apprêtent à rendre visite à leurs grands-parents.
3/9
On décide donc de se faire tester - puisqu'on doit nous même aller voir la famille. Première surprise : les généralistes conseillent de ne pas faire tester les enfants. Donc on ne prend des ordonnances que pour les adultes.
4/9
Mais à la réflexion, on se dit que c'est bête, donc on recontacte le médecin et on demande des ordonnances supplémentaires pour les minots. On doit broder, insister en expliquant qu'ils ont des symptômes (en fait ils n'en ont pas, mais on veut les faire tester donc on ment).
5/9
Le résultat des tests tombent : c'est l'un des enfants qui est positif, le reste de la famille est négatif.
Bref : si on avait suivi l'avis du médecin (qui ne fait qu'appliquer les consignes de l'ARS) on serait aller contaminer le reste de la famille la bouche en cœur.
6/9
J'ai passé deux heures ce matin à prévenir tous les parents de tous les copains de l'enfant positif, pour les informer qu'ils sont probablement cas contact. Plusieurs me disent "on a voulu faire tester nos enfants, les médecins nous ont dit que ça n'était pas nécessaire".
7/9
Je leur conseille donc d'inventer des symptômes et d'insister auprès des médecins pour avoir l'ordonnance.
Entre temps, on apprend que tous les instits ne se sont pas fait tester systématiquement après que les cas covid aient commencé à se répandre dans l'école.
8/9
Bref : d'un bout à l'autre, on voit comment le flou gouvernemental rend les choses illisibles, et débouche sur des décisions aberrantes, y compris de la part de celles et ceux qui sont censément les mieux informé.e.s.
9/9
et bien sûr : tout ça prouve deux choses.
1/ ce gouvernement fait les choses à l’envers
2/ il faut des moyens, des moyens et des moyens supplémentaires pour l’hôpital, l’école, l’ARS, etc.
You can follow @nicohaeringer.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: