On arrête pas de voir des posts sur le génocide au Congo mais le problème que j'ai remarqué c'est que peu de gens expliquent ce que ça veut dire,donc je vais essayer de le faire.
#CongoIsBleeding
Je préviens que c'est un résumé vulgarisé des faits car une meuf lambda peut pas mettre toute l'histoire et la situation d'un pays dans un thread,je dois encore en apprendre beaucoup.Donc tout ça sont des chemins que je vous invite à suivre en faisant vos propres recherches.
Mettez vos ceintures ça va durer un moment.
(D'abord je veux que vous visualisiez cette situation:

Je fais un gâteau pour mon enfant qu'on va appeler Connor et le pose sur la table pour le laisser refroidir.Mais soudainement d'autres enfants s'introduisent chez nous et commencent à grignoter le gâteau puis à se battre
pour avoir le plus gros morceau.
Connor arrive et essaie de savoir ce qu'il se passe,mais au lieu de s'arrêter les enfants l'attrapent et entraînent notre petit garçon beaucoup plus petit qu'eux dans leurs baston.
Normalement vous avez deviné mais je vais préciser.

-Le gâteau: Le Congo
-Connor: La population congolaise
-Les autres enfants: Le reste du monde

Rappelez vous de cette situation si jamais vous vous perdez dans le thread.)
•Où:

Pour commencer il faut distinguer la République du Congo de la République Démocratique du Congo,c'était le même pays mais les colons ont fait la séparation en découpant le territoire.
Ils sont collés comme des siamois mais le pays sur lequel je me suis renseigné et dont
je parle ici est surtout la République Démocratique du Congo.

La RDC est un pays de Centrafrique comportant des paysages variés dont des montagnes et des sols fourrés de ressources et pierres précieuses dont le monde entier a besoin au jour d'aujourd'hui,peu importe le prix.
•Cest cool non?Les Congolais doivent brasser dans les billets.
Ben non,ils brassent dans les problèmes:

Les richesses du pays qui devraient être une bénédiction sont en fait un cadeau empoisonné car elles attirent la convoitise et donc de nombreux conflits qui déchirent le
pays et forcent de nombreux congolais à fuir leurs foyers pour des camps de réfugiés.
Cela passe aussi bien par les dirigeants corrompus que par les multinationales étrangères et les autres pays.Ce sont eux qui exploitent ces ressources et non pas les Congolais qui eux
risquent leurs vie quand ils la perdent pas en extrayant ces ressources,souvent sous la contrainte.
Dans le cas "chanceux" où ils arrivent à disposer de ce qu'ils récoltent ils doivent le vendre à des prix qui sont clairement du vol et
payer en pots de vins tous les officiels qu'ils auront le malheur de croiser car cette vente clandestine est bien-sûr illégale.
•Vous vous demandez sûrement comment tout ce bordel s'est mis en place.On y vient.
Comme je l'ai dit à travers l'Histoire le Congo a toujours été victime de ses richesses:

Au début "les deux Congo" étaient en fait le royaume du Kongo frontalier à celui du Loango
dont les côtes comme la plupart des côtes en Afrique étaient un lieu d'échanges de biens commerciaux depuis des siècles.Mais aussi d'humains.Surtout entre le 15ème et le 19ème siècle où des caravanes d'esclavagistes capturaient et achetaient des africains venant de toutes classes
sociales et de tous les coins du continent,mais surtout de l'intérieur des terres.Ces gens étaient donc réduits en esclavage pour exploiter l'ivoire mais également envoyés en Amérique Latine,aux Caraïbes et en Amérique Nord avec d'autres éléments du commerce triangulaire.Tout ça
depuis la côte du Loango d'où sont partis presque la majorité des esclaves de la traite négrière.
À la fin du 19ème siècle l'Antéchri...je veux dire Léopold II roi des Belges voulait une colonie afin d'assouvir ses désirs de grandeur et son complexe d'infériorité par rapport à la taille de son pays.
Il a donc berné le reste du monde en les convaincant
de le laisser s'emparer du Congo sous prétexte de sauver la population des esclavagistes arabes et les "civiliser" (vous allez voir l'ironie du truc).Mais ce qui a surtout convaincu les autres pays de le laisser faire c'est qu'il allait ouvrir un accès aux ressources du pays,ce
qui avait été impossible à faire pour les explorateurs avant.Les affaires sont les affaires hein...

Or surprise surprise Monsieur Regardez Moi Je Vais Sauver Ces Congolais de Leurs Propre Bêtise a bien annoncé la couleur en commençant sa "campagne de bonne actions" avec la mort
de milliers d'entre eux.
Parce que bien-sûr les arabes (d'Oman) allaient pas le laisser prendre leurs place juste parce qu'il a demandé gentiment,il y a eu une guerre pour ce territoire.Mais le côté paradoxal c'est que c'était les Congolais sous les ordres du camp qu'ils avaient
choisi ou pas d'ailleurs qui s'entretuaient.

Après s'être emparé du territoire Léopold continue sur sa lancée en commentant un génocide.Son exportation de la violence coloniale au Congo fera au moins des millions d'autres morts.

En effet sa majesté Popol a pas perdu de temps
pour ordonner d'une main de fer l'exploitation des ressources comme le caoutchouc,et les soldats belges ont exécuté les ordres en maîtres.Pendant des décennies personne n'a défendu la population à qui on a volé les terres puis réduit en esclavage.
Oui même après l'abolition,car
dans la colonie privée de Léopold si tu lui rapportais pas assez d'argent c'est à dire le quota de caoutchouc qu'on t'assignai on te torturait et on te mutilait puis si ça se reproduisait on te tuait.Ça c'est que le package "basique" et officiel hein parce qu'en
réalité t'étais à la merci des soldats.Toute sorte de crimes innommables et inimaginables ont été commis contre les Congolais et leurs familles.Que ce soit les hommes,les femmes ou les enfants.
La pitié n'existait pas,leurs vie pouvait dépendre des simples sautes d'humeurs ou de
l'ennui des soldats.
"Beto febole yiwo" est un proverbe congolais signifiant "Le caoutchouc c'est la mort".

Parmis les nombreux qu'il y a je vais vous citer 2 symboles de cette souffrance:
-Les mains:

Elles étaient coupées en guise de punition pour ne pas avoir ramené le quota de caoutchouc établi mais étaient aussi coupées car utilisées comme unité de mesure par l'armée composée de congolais tout comme de colons.
Car une main représentait une personne
tuée et prouvait que les balles données aux soldats dans le but de décimer des villages entiers en guise de représailles n'avaient pas été gaspillées.
Plus un soldat ramenait de mains plus grosse était la récompense.
-Les 110 brindilles du chef Lontulu de Bolima (tiré de témoignages écrits que j'ai compilé et traduits,c'est très graphique):

La commission d’enquête du roi Léopold II se réunit le 12 Décembre 1904 à Baringa pour recueillir des témoignages des nombreux crimes commis au Congo.
Lontulu le grand chef de Bolima et successeur d'Isekifasu surprend la commission en faisant irruption avec 20 témoins,le maximum que son canoë put contenir.

Lontulu possédant une prestance indéniable étale soigneusement un morceau de tissu sur le sol à la vue des juges puis tire
des brindilles d'un sac.
Au milieu du silence seule la voix de Lontulu résonne pendant qu'il pose les brindilles une par une sur le tissu en énonçant des noms.
Quand il a fini le Juge Janssen lui demande ce que ces brindilles représentent et Lontulu répond:
-Les gens de mon village tués par les belges

Le Juge Janssen questionne:
-Combien de brindilles y'a-t-il ici?
Lontulu déclare :
-Il y a 110 brindilles...
Les tiges les plus longues représentent les chefs et les hommes,les plus courtes les
femmes et les enfants qu'ils ont tués parce qu'on ne leurs a pas amené assez de caoutchouc.

Voici quelques unes des questions et réponses produites
par cet échange entre la commission et Lontulu:
-Est-ce que les corps furent donnés aux gens de Monji pour leurs consommation?

-Oui,ils les ont découpés et mangé

-Est-ce qu'ils vous ont fouetté?

-Plusieurs fois

-Qui a coupé votre barbe?

-Monsieur Hannotte
-Avez vous vu les sentinelles tuer votre peuple?Est-ce qu'ils en ont tué beaucoup?

-Oui,toute ma famille fût tuée

-Donnez nous des noms

-Les chefs
Bokomo,Isekifasu,Botamba,
Longeva,Bosangi,Booifa,Eongo,Lomboto,Loma,Bayolo....
Les noms des femmes,des enfants et des hommes suivirent.

Le président de la commission lui demanda:
-Êtes vous sûr que chacune de ces 110 brindilles représente une victime?

-Oui.

Une fois les sentinelles furent fouettées pour ne pas avoir fait assez de morts.
Lors de
l'attaque les intestins et les organes des victimes fûrent accrochés sur les maisons et un des enfants tué fût coupé en deux puis empalé.
Après l'attaque les soldats montrèrent les corps à Lontulu et l'agent chargé de la récolte du caoutchouc lui demanda si ils allaient
maintenant amener le quota exigé,Lontulu répondit qu'ils le feraient.Après cela malgré sa position de chef Lontulu fut fouetté et mis au travail forcé.

Ce récit horrifique fût confirmé par les témoins oculaires mais pour punir les responsables le témoignage de Lontulu
était nécessaire.Malheureusement peu après que la commission ait quitté Baringa et avant le procès Lontulu fût jeté en prison où sa barbe fût arrachée,il fût battu et torturé.
Après l'avoir brisé les soldats le forcèrent à retirer son témoignage et le tuèrent malgré tout.
Lontulu connaissait les risques que comportait son témoignage mais fit preuve de courage.Malgré sa fin tragique son geste ne fût pas en vain car son témoignage et de nombreux autres poussèrent le gouvernement Belge à prendre le Congo à Léopold II.
Le pays n'était pas encore libre
mais c'était un pas un avant.
Comme vous pouvez le voir les colons bien que moins nombreux avaient l'avantage en termes d'armement et surtout l'arme la plus efficace "La division",pour mieux régner:

Après avoir utilisé la violence pour fragiliser les bases déjà établies dans ce pays les colons ont
exacerbé le tribalisme en utilisant
l'eugénisme pour créer une hiérarchie entre les différentes tribus.
Ils établirent que les Tutsi étaient supérieurs aux Hutus et utilisèrent cette manipulation pour obtenir leurs complicité.
La division entre les tribus fût un bon moyen de
leurs faire oublier leurs ennemi commun et les poussa même à lui "mâcher le travail" en s'entretuant parfois.
•En 1960 le pays devient officiellement indépendant,officiellement car il ne l'a jamais vraiment été:

-Tout le monde veut une part de cette terre pleine de richesses et dans cette course les plus forts,les acteurs avec l'argent et l'armement aident à mettre au pouvoir la
personne qui servira le mieux leurs intérêts.Que ce soit l'Est communiste ou l'Ouest capitaliste.
Cela a donné de bonnes comme de mauvaises périodes pour le pays,mais il faut toujours retenir que le bien être de sa population n'est pas leurs priorité.Celle-ci est et sera
toujours l'obtention des ressources dans l'intérêt de leurs propre pays.
•Quand Mobutu arriva au pouvoir en tant que second président du Congo après un coup d'état en 1965.Les entreprises et diplômates étrangers omniprésents furent chassés du pays.
Cool non?Ben non:

-Tout ça c'était du spectacle parce que comme je l'ai dit avant Mobutu était
supporté par les pays de l'Ouest comme les États-Unis ou la Belgique.
De plus après s'être emparé du pouvoir Mobutu se servit dans tout ce que les "intrus" laissèrent et redistribua le reste aux membres de son camp.
Le président s'apparentant plus à un roi ou un dictateur
resta au pouvoir plusieurs décennies avant d'être exilé et remplacé par son digne successeur Joseph Kabila qui lui squatta le pouvoir pendant 15 ans.
Mobutu représenta la
reprise du pouvoir aux colons et à leurs "complices Tutsi" par les Hutus,oui encore le tribalisme qui fût de nouveau un instrument de division.
•Le résultat de tout ça est qu'aujourd'hui au Congo n'importe qui avec les moyens peut créer un groupe armé de "rebelles" et s'approprier un morceau des terres.Contrôler le terrain,ses ressources et les civils qui vont avec par la force.Ces derniers
peuvent être endoctrinés,enrollés de force et abusés de nombreuses façons.

Plus 100 groupes armés incluant par exemple l'armée officielle,les rebelles et les groupes d'autres pays frontaliers comme le Rwanda forment donc des sortes de mini nations ennemies dans
un même pays.
Mais les seuls contre qui tous ces groupes se battent vraiment c'est la population congolaise.
Goma est le symbole de ce conflit car c'en est un des champs de bataille principal.En effet Goma est un lieu riche en ressources en plus d'un accès au Congo pour
les pays frontaliers comme le Burundi,l'Ouganda et le
Rwanda et de nouveau le tribalisme s'ajoute à tout ça comme cause de division.
Car au Congo les Tutsis dont on a déjà parlé peuvent être associés au Rwanda et donc à "l'ennemi".
•Cest un génocide car tous ces conflits tuent des millions de congolais peu importe leurs camp.
Parmis eux il y a ni "méchants" ni "gentils" mais surtout des individus qui sont victimes de leurs circonstances,leurs environnement et essaient de survivre
en protégeant les leurs.
Ils s'entretuent pour une terre qui ne leurs appartient plus vraiment.
•Avant d'en venir à la question évidente je rappelle que bien-sûr le Congo c'est pas que le négatif.C'est un large pays avec une faune,une flore et une culture diverse.Tout comme sa population et sa diaspora.

Parmis eux il y a par exemple:
Anifa Mvuemba https://twitter.com/AnifaM/status/1264254422307217409?s=19
Damso
Fally Ipupa https://twitter.com/BestPlay__/status/1318378363594166275?s=19
Maître Gims,etc... https://twitter.com/GIMS/status/1310522488821100544?s=19
•Comment vous pouvez aider?
Parce que vous allez au moins essayer pas vrai?
-Des associations et des moyens de parrainage: https://helpdrcongo.carrd.co 

-Un t-shirt designé par Anifa dont 20% des profits sont reversés contre l'exploitation illégale du Coltan avec Sourcing Network:
https://hanifa.co/collections/tops/products/colette-t-shirt

-Sourcing Network: https://www.sourcingnetwork.org/minerals-3 
You can follow @karmaismybxtch.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: