THREAD

Je me permets de soumettre un peu de lecture aux amis insoumis ou non qui ont pu réagir aux propos de Jean-Luc Mélenchon sur la communauté Tchéchène ou qui peuvent être intéressés.

Désolé ça va être un peu long !

1/25
Comme souvent, je vous conseille de laisser la poussière retomber et vous pourrez voir qu’encore une fois, JLM soulève une question plutôt légitime dans le contexte. La formulation pouvait être maladroite mais si vous prenez le temps de lire ces quelques articles...

3/25
Je pense que vous vous rapprocherez un peu du sens de son propos. Mon intention n’est absolument pas de généraliser ou stigmatiser qui que ce soit mais de donner à lire sur le sujet pour que chacun se fasse sa propre opinion. Vous en ferez bien ce que vous voulez !

4/25
Aujourd’hui en gros, Poutine a réussi à mettre en place Kadyrov qui lui est loyal, pour contrer les indépendantistes wahhabites et salafistes en sachant que Kadyrov a imposé un islam d’État issu du soufisme encore plus rigoriste.

6/25
Comme dans toutes les guerres, ce sont les civils qui trinquent en premier et au maximum et je ne remets absolument pas en cause les horreurs commises de chaque côté qui ont fait que probablement la majorité des civils ont juste fui la guerre pour sauver leur vie.

7/25
Par contre, il faut avoir en tête qu’une partie des personnes ayant fui sont des combattants (ou anciens) combattants salafistes voire des fidèles du régime, ce qui équivaux en termes de radicalisation. C’est évidemment de ces personnes là dont parle JLM https://www.monde-diplomatique.fr/2018/04/LE_HUEROU/58581
⬇️⬇️⬇️

10/25
3. Les réglementations européennes sur le droit d’asile. Les Tchétchènes comme d’autres subissent de plein fouet la réglementation Dublin, qui dit en gros que c’est le premier pays dans lequel ils arrivent qui doit traiter la demande d’asile, souvent la Pologne.

11/25
Pour faire très court, lorsqu’ils sont en France le temps administratif les oblige à vivre clandestinement, sans papier pour ne pas être renvoyés, et donc en dehors des institutions républicaines avec toute la précarité que cela entraine.

12/25
Mais du coup ils sont aussi obligés de disparaitre des radars et l'État perd souvent leur trace plusieurs mois ce qui peut peut poser problème.

Article : Le Règlement de Dublin II : le cas des tchétchènes en France https://www.reseau-terra.eu/IMG/pdf/ROUX_Anne-Claire-2.pdf

13/25
Toujours sur l’asile, il est probable qu’à une certaine période, la question des Tchétchènes ait pu être vu par les belles personnes comme un moyen de s’opposer à Moscou et de faire chier Poutine sans se soucier du profil des personnes accueillies.

15/25
Le ton de cet article du Monde plaide pas mal pour ça https://www.lemonde.fr/archives/article/2002/11/13/tchetchenie-le-derapage-de-m-poutine-que-l-interprete-n-a-pas-traduit_298034_1819218.html

Je précise que la guerre est une abomination et que si on a sauvé la vie de familles entières en les accueillant c’est très bien mais certains dossiers sont peut être sensibles maintenant.

16/25
4. Un autre point évoqué par Mélenchon : les services de renseignements. Avec des services pleinement opérationnels, le risque lié aux éventuels ressortissants dangereux serait bien moindre, je rappelle à tous que Sarkozy les a bousillé par vengeance !

17/25
Les hommes des renseignements territoriaux manquent encore de moyens humains pour être pleinement efficace et surtout leur positionnement hiérarchique dans l’institution policière posent problème.

19/25
La sécurité publique dans un département est gérée par le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) qui doit montrer à son préfet qu’il tient son territoire, Préfet qui doit lui-même montrer au ministre de l’Intérieur qu’il assure la sécurité dans son département.
Le commissaire en charge des renseignements territoriaux lui, est là pour montrer aux autorités partout où il y a un risque pour la sécurité et où ça déconne. Problème il est placé sous l’autorité du DDSP dont les intérêts sont antinomiques et qui peut parfois « trier l’info »...
On notera au passage la phrase de l’auteur concernant l’action de Manuel Valls : « De nombreux espoirs sont douchés, le renseignement de proximité reste sous l'étouffoir. »

CC. @Ugobernalicis, il faudra penser à une commission d’enquête sur ce sujet comme celle sur la justice.
Un peu en lien avec le point précédent, la politique de prévention de la radicalisation ne sera toujours qu’une vaste blague tant qu'ils continueront comme ils le font depuis des années à réduire les effectifs des préfectures et plus largement des services de l’État...
...cohésion sociale, politique de la ville, etc. Là aussi dans la plupart des cas, les personnes qui traitent ces questions sont en sous nombre et n’ont absolument pas les moyens de travailler correctement sur la problématique, de contrôler les associations ou autre.

24/25
Voilà, pour tout un tas de raisons qui peuvent être endogènes et sont souvent exogènes à la communauté Tchétchène, je pense que l’État doit en effet se donner les moyens pour vérifier que la sécurité est garantie.

25/25
You can follow @alorscytoi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: