Attentat de Conflans-Saint-Honorine /// Voici le déroulé des faits entre le premier cours de Samuel Paty sur la liberté d'expression, le 5 octobre, et sa mort le 16 octobre, selon des sources concordantes.
Le lundi 5 octobre, Samuel Paty donne un cours sur la liberté d'expression à une de ses classes de 4ème et leur montre une caricature du prophète, signée de Charlie Hebdo. Juste avant, il propose aux élèves qui le souhaitent de détourner le regard, sans distinction de religion.
Le mardi 6 octobre, l'enseignant donne le même cours à une autre classe de 4ème. La fille de l'homme qui va ensuite faire la vidéo demandant l'exclusion de Samuel Paty fait partie de cette classe, mais elle est absente ce jour-là.
Le mercredi 7 octobre, la direction du collège décide d'exclure deux jours cette jeune fille pour des problèmes de discipline, sans lien avec le cours de Samuel Paty, auquel elle n'avait d'ailleurs pas assisté.
Son père, qui se dit convaincu - à tort - par sa fille que l'enseignant a demandé aux élèves musulmans de sortir de classe, et que sa fille a refusé de le faire, provoquant ensuite son exclusion, publie un message sur Facebook pour demander l'exclusion de l'enseignant.
Le jeudi 8 octobre, ce père se présente devant le collège, accompagné d'Abdelhakim Sefrioui, qui l'a contacté la veille au soir après son post Facebook pour l'accompagner dans ses démarches. La direction du collège discute avec eux, mais le ton monte très vite.
Le père dépose plainte pour diffusion d'image pornographique à des mineurs. Il publie une vidéo sur Facebook dans laquelle il reprend sa version des faits, et redonne son numéro de portable personnel.
Le vendredi 9 octobre, un inspecteur est envoyé par l'académie de Versailles pour apaiser la situation, rencontrer l'enseignant et la direction. Tous s'inquiètent de l'ampleur prise par la vidéo, et de la teneur de certains commentaires en dessous, agressifs.
Le lundi 12 octobre, Samuel Paty confie à certains membres du collège qu'il se sent menacé au vu de la situation. Ce jour là, une deuxième vidéo est publiée, par Abdelhakim Sefraoui cette fois-ci.
Le mardi 13 octobre, Samuel Paty dépose plainte pour diffamation publique.
Le vendredi 16 octobre, le terroriste se rend à Conflans-Sainte-Honorine. Un élève raconte que vers 14h, près du collège, l'homme lui donne de l'argent en échange de lui désigner Samuel Paty. A 16h57, le terroriste publie un message avec une photo montrant Samuel Paty mort.
You can follow @AlexandraGzz.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: