Quand un train SNCF arrive en gare, vous savez une chose que le conducteur ne sait pas : sa voie d'arrivée.

Ca vous surprend ? Alors on va expliquer.

Thread ⤵️
Aujourd'hui que ce soit le contrôleur qui l'annonce ou une appli qui vous le dit, connaitre sa voie d'arrivée est courant et aide à déjà envisager "l'après voyage" : l'emplacement des escalators, le trajet pour sortir de la gare ... course éternelle après le temps.
Pourtant si c'est une info de base pour vous, celui qui va réaliser cette arrivée ne la connait pas, du moins pas dans les grandes gares. Forcément quand il y a 2 ou 4 voies c'est simple mais quand il y en a 15 ou 20, beaucoup moins.
Tout ça vient de quelque chose de fondamental au chemin de fer et radicalement différent de la conduite automobile : au train, le conducteur ne décide pas de son itinéraire. Ca parait évident pour les connaisseurs mais on voit souvent des journalistes se tromper à ce sujet.
On a ainsi tous en mémoire des articles de presse où il est décrit comment "le conducteur a changé de voie pour éviter tel obstacle". Et bien non, désolé mais ca il ne peut pas faire, pas de lui même. Un train est guidé par les rails aussi il ne peut que les suivre.
C'est même pire que ça : dès qu'il arrêtera de les suivre, on dira qu'il déraille et alors là c'est très très mauvais signe. Aussi, contraint par ses rails, il n'a pas la moindre liberté de trajectoire, il ne décide pas. Celui qui décide c'est le gestionnaire du réseau.
Imaginez une route sur laquelle vous ne pouvez qu'avancer en marche avant. Une route que vous ne pouvez que suivre et qui ne va que là où elle décide. C'est ça une voie ferroviaire. Vous pouvez accélérer, freiner mais c'est tout.
(Je vous vois les gneugneux qui pensent immédiatement "si je veux je peux aller en arrière en train". Oui vous pouvez, mais si je veux je peux aussi sauter d'un avion à 10000m sans parachute donc fin du débat)
Donc notre train il va là où décide le gestionnaire réseau. Entre deux villes c'est généralement assez simple. Souvent pour les villes moyennes il y a 2 voies, une dans chaque sens, donc le train roule et peut desservir les gares intermédiaires.
Il arrivera donc toujours sur la voie 1 quand il va de A vers B. Et toujours sur la voie 2 dans l'autre sens. Toujours ... oui alors on va faire une pause là : le "toujours" à la SNCF ne peut exister sans le "sauf". Sans ca, ce serait trop simple.
Dans tous les métiers chez nous, la simplicité apparente du règlement (si tant est qu'on puisse un jour le trouver simple) est rendu imbuvable par le "sauf". Car comprenez qu'un jour quelque part, dans un coin reculé, le "toujours" a été mis à mal par une situation ubuesque.
Des milliers de trains par jour et quelque part, en 100 ans de ferroviaire, un cas où une virgule du règlement a fait que ... du coup on rajoute un "sauf" à tous même si 99,9999% ne seront sans doute jamais touchés par ce cas. C'est le prix de votre sécurité
Donc notre train arrivera toujours voie 1 sauf 1 fois tous les 5000 ans où il pourrait, éventuellement, en cas d'anomalie, et après 750 contrôles et applications réglementaires, arriver voie 2.
Non le vrai flou pour le conducteur c'est dans les grandes gares. Vu qu'il ne décide de rien en trajectoire, il va là où c’est "tracé". Ca veut dire là où les aiguillages le dirigent. Ca c'est le rôle des PRS, PRCI,... enfin des tours de contrôle des gares quoi.
Eux ils vont appliquer un plan prévu à l'avance pour que chaque train ait sa voie en fonction des heures de chacun. Sauf que le plan ne va survivre que le temps que tous les trains sont à l'heure. Il suffit d'une poignée de minutes de retard d'un seul train pour tout faire tomber
Quand vous avez 300 trains par jour à faire rentrer sur 10 voies (dont bien souvent une majorité sur deux pointes horaire), un simple départ en retard met tout le système à mal : il ne libère plus sa voie à temps, je ne peux donc plus y faire rentrer celui qui d'après ...
J'avais fait un thread sur le H00, le départ à l'heure juste des trains, c'est aussi pour ça : attendre le client en retard c'est plomber ceux qui sont à l'heure et eux sont largement majoritaires. C'est très démocratique le train ^^ https://twitter.com/Philippe_Peray/status/1219661180614127618?s=20
Donc nos agents des tours de contrôle ils vont décliner le plan quand tout va bien ou l'adapter quand ca va mal. Ils donneront l'info à ceux pour qui ca va être important : client, gens des quais, gens de l'info voyageur ... mais plan ou adaptation, pas au conducteur.
Pourquoi ça ? Car ça ne lui sert à rien. Parfois les quais sont plus courts, plus longs, les escaliers pas aux même places ... il s'adaptera par rapport à ce qu'il verra.
Et s'il doit être prévenu à l'avance façon "gaffe la voie est très courte avant le mur" ?
Alors il aura des signaux qui pour le commun des mortels ne veulent rien dire mais qui pour le conducteur se traduiront par un changement de son approche du quai. Il va anticiper et sera donc toujours en mesure de s'adapter.
C'est pourquoi bien souvent, sans signalisation spécifique, le conducteur sera incapable de savoir s'il rentre voie 5 ou 6 ou 4 ou ... Il fera. Et vous vous savez car ca vous importe. C'est le principe : tu as besoin je te donne, tu t'en fiche je ne te donne pas.
On pourrait se dire que ca ne coute rien de lui donner après tout ... sauf que ca ferait une info de plus, inutile, info qui a de grandes chances de changer en temps réel en plus. Donc une info susceptible de perturber une attention qui se veut maximale en entrée de gare.
Aussi parfois on entend le fameux "on a eu aucune info" de la part de clients exaspérés. Quand on gratte un peu on se rend compte qu'ils ont eu de l'info mais pas celle qu'ils espéraient.
Et bien là c'est l'exemple inverse : vous avez ce que votre propre conducteur n'a pas.
Malgré tout il existe un moyen employé par tous les conducteurs pour savoir où ils vont quelques instants avant d'arriver et il est aussi simple que surprenant : ils regardent les aiguillages. Bien entendu ça ne peut pas se faire à 10 km ou à 100km/h.
Quand j'étais stagiaire on conduisait des locomotives dans les sièges cabine étaient des "chaises" non solidaires du sol. Si on n’anticipait pas les mouvements du train, on pouvait tomber de son siège. Donc va appreniez très vite à regarder les aiguilles devant vous.
Car une aiguille prise ne déviation (c'est le nom quand elle nous fait changer de direction), ca donne un mouvement latéral à ceux qui sont dans le train. Vous avez tous déjà été déséquilibrés alors que vous étiez debout 5 min avant l'arrivée. Ba en cabine ca donnait une cascade
Donc que ce soit pour ne pas se viander et pour respecter le texte qui dit qu'un conducteur doit être en maitrise de son itinéraire, on regarde les aiguilles. (Précision : pour prendre des aiguilles, on rencontre avant des signaux qui limitent notre vitesse).
Avouez que c’est sport : être en maitrise de quelque chose qu’on ne décide absolument pas !
J'ai ce vague sentiment que ce thread a pris pas mal de directions, assez logique vu le sujet.
Maintenant vous savez : on ne décide de rien, dans les thread comme sur les rails …(sauf)
You can follow @Philippe_Peray.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: