THREAD: TORIYAMA ET SA MAÎTRISE DES ENJEUX DANS DRAGON BALL PARTIE 1 !

Ça spoil tout Dragon Ball, donc si tu n'as toujours pas lu ou vu, vas lire et masque ce tweet !
Beaucoup sur twitter pensent que les enjeux dans Dragon Ball sont faibles voir inexistants.
Ce thread a pour but de montrer quand et pourquoi les enjeux marchent au sein des 5 grands arcs de DB.
Sommaire :

1. Arc Piccolo Daimao
2. Arc Saiyan
3. Arc Namek
4. Arc Cyborgs-Cell
5. Arc Majin Buu
1- l'arc Piccolo Daimao !

Cet arc est plein de rebondissements, il commence avec la mort de Krillin totalement inattendue, Goku part à la recherche de l'assassin et perd à son tour. La tension est directement présente avec un antagoniste que Kamesennin craint plus que tout.
Au premier abord il est logique de se dire que tout va rentrer dans l'ordre grâce aux Dragon Ball, mais au fur et à mesure des chapitres la situation empire, Piccolo fait plusieurs enfants et les charge de tuer les participant du Tenkaichi Budokai puis Il laisse Goku pour mort.
Kamesennin et Chaozu meurent aussi face à Piccolo. Le dernier espoir c'est les Dragon Ball et finalement Piccolo tue Schenron aussi. À ce moment il n'y a qu'un minuscule espoir de vaincre Piccolo et aucun espoir pour ramener les morts à la vie.
L'arc se conclut avec une victoire mais le désespoir règne encore. C'est ici que l'on va remarquer tout le talent de Toriyama pour ce qui est de jouer avec les règles de son œuvre. L'explication sur Shenron était incomplète, Kami apparaît donc et permet la résolution du problème.
Un flou scénaristique est par la même occasion créé autour de Piccolo Daimao et de Kami-sama, Toriyama profitera donc une nouvelle fois de ce trou pour créer une nouvelle intrigue autour des origines de ceux-là et des Dragon Ball.
2- L'arc Saiyan !

Cette fois encore l'arc débute par une mort, celle du fermier face à Raditz, personne ne saura ce qu'il s'est passé et ce pauvre innocent n'aura pas le droit à la résurrection.
En tant que lecteur on comprend directement la menace.
Quelques pages après la menace est renforcée par l'impuissance de Piccolo face à Raditz. Krillin confirme ça après l'explication sur les saiyans et Raditz prouve une fois de plus sa cruauté, Goku se fait one-shot. La tension est déjà plus que présente en 2 chapitres.
S'en suit le combat, Goku est obligé de se sacrifier pour pouvoir vaincre l'ennemi. Il est annoncé dès le départ que Goku sera ressuscité, le lecteur n'est pas triste et c'est bien normal, Toriyama en est parfaitement conscient et rend la scène banale.
Par la suite Vegeta et Nappa arrivent, on sait qu'ils sont tout deux bien plus puissants que Raditz mais l'inquiétude n'est pas encore présente car Goku s'entraîne.
Kaio fait une gaffe et Goku va arriver en retard. La pression est directement installée jusqu'au retour de Goku.
Yamcha meurt par un Saibaman, La z-team se fait massacrer par Nappa seulement, Chaozu meurt pour la 2e fois donc Shenron ne pourra pas le ressusciter, la situation est terrible et Goku n'arrive toujours pas.
Tenshinhan meurt également mais pour lui la résurrection est probable.
Cependant, Piccolo se sacrifie, ce qui signifie la disparition de Kami et des Dragon Ball. Goku arrive, rien ne garantit au lecteur qu'il soit assez puissant pour vaincre l'ennemi et il n'y a aucune solution pour faire revenir les morts. On a une solution qu'après le combat.
3 - L'arc Namek !
L'arc commence et la tension est déjà présente car Vegeta est aussi sur Namek.
Aussi on découvre Freezer et son armée qui massacrent les nameks.
Goku est hospitalisé et les autres guerriers sont morts, personne ne semble pouvoir tenir tête à ce nouvel ennemi.
Suite à ça, Goku part pour Namek, le lecteur redescend donc en pression en se disant que les problèmes vont vite être résolus.
Cependant Gohan et Krillin assistent impuissants à un génocide et affrontent des ennemis toujours plus dangereux.
La tension est encore plus renforcée avec l'arrivée du commando Ginyu qui laissent Gohan, Krillin et Vegeta à moitié morts.
Dès que Goku arrive c'est le soulagement, seulement il aura besoin de se soigner avant le combat final. La situation tombe à nouveau dans le désespoir.
Le doyen meurt, les dragon ball ne fonctionnent plus, puis Dendé se fait également tuer donc il n'y a plus de possibilité de soin. Vegeta se fait donc massacrer et l'espoir revient enfin avec l'arrivée de Goku. Finalement le combat est trop rude et Freezer tue Krillin.
Pour le lecteur, Krillin meurt définitivement.
C'est effectivement sa deuxième mort et les dragon ball ne peuvent pas ressusciter une deuxième fois. La scène est extrêmement impactante et la colère de Goku la renforce.
À la fin du combat, Namek explose et Goku est considéré mort.
Ceci aurait été la seconde mort de Goku et aurait donc été définitive. On apprend par la suite que les dragon ball de Namek peuvent ressusciter plusieurs fois la même personne, ainsi l'arc se termine et le désespoir disparaît. Goku n'était pas mort et les autres sont ressuscités.
Finalement les enjeux n'ont cessé d'évoluer au sein de l'arc et ne perdent pas de leur valeur à la fin de l'arc, car même si le groupe de protagoniste est à nouveau au complet, un village entier de Namek n'a pas pu être ramené. Aussi Namek est détruite et le doyen s'en est allé.
Partie 2 ici 🔥 https://twitter.com/Fuegonoee/status/1318537659548131330?s=19
You can follow @Fuegonoee.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: