Il paraîtrait donc que Cadène va quitter ses fonctions à l'Observatoire de la laïcité. Peste! Un thread.
Nous savons que Cadène a adopté une ligne inattaquable: la loi, toute la loi, rien que la loi. C'est également la ligne de Bianco.
On voit tout de suite l'intérêt.
Pour mettre fin aux querelles sur la laïcité, Bianco et Cadène ne prennent aucune position, mais se contentent de renvoyer à cette lecture objective de la laïcité qui est donnée par la loi. Ils sont donc sérieux et crédibles, en un mot: honorables.
Passons sur le fait que le mot "laïcité" n'apparaît en aucun cas dans la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat. Cadène dit quelle est la laïcité à partir de ce que dit la loi, toute la loi et rien que la loi. Et Cadène est une homme honorable.
Une conséquence possible de la loi de Séparation est que la plupart du temps, seuls les agents de l'Etat s'abstiennent de manifester leur culte. Mais cela n'empêche aucunement les particuliers,
quand ils remplissent la tâche de l'Etat, de s'abstenir également, puisqu'ils n'agissent plus en tant que particuliers. Et même quand ce n'est pas le cas, comme le montre la loi de 2004.
Il n'est, en fait, écrit nulle part que la réserve ne concerne que les fonctionnaires. Mais Cadène dit la loi, rien que la loi, toute la loi, et Cadène est un homme honorable.
Cadène s'est affiché avec nombre d'islamistes, et de tenants d’accommodements "raisonnables", ennemis déclarés de la laïcité. Sans que pour autant il aille jusqu'à désavouer les lois dites "laïques",
Cadène a ainsi laissé entendre que la laïcité allait dans le sens des déclarations anti-laïques de ses ennemis. C'est que Cadène dit la loi, rien que la loi, toute la loi, et Cadène est un homme honorable.
Cadène s'en est pris à Badinter quand elle a dénoncé le chantage à l'islamophobie. Nous savons que la laïcité vise à protéger les citoyens des pressions religieuses, et nous savons que ce chantage à l'islamophobie est une pression religieuse.
Mais Cadène connaît mieux que personne la laïcité, car il s'en tient à la loi, rien que la loi, toute la loi. Et Cadène est un homme honorable.
Nous savons que traiter quelqu'un d'islamophobe revient à l'exposer à la furie meurtrière des fanatiques. Charlie l'a payé, Samuel Paty l'a payé. Et nous savons que Cadène a régulièrement fréquenté des gens qui accusent n'importe qui d'islamophobie.
Eh quoi? La loi ne dit pas qu'il ne doit pas le faire. Or Cadène dit la loi, toute la loi, rien que la loi. Et Cadène est un homme honorable.
Nous savons que le CCIF affirme régulièrement que l'islamophobie est un délit, alors qu'aucune loi ne l'interdit. Mais Cadène dit la loi, toute la loi, rien que la loi. Et Cadène est un homme honorable. Comme Bianco. Ce sont des hommes honorables.
C'est donc un homme honorable, qui s'attache honorablement à soumettre la laïcité à la vision anglo-saxonne de la tolérance, qui va quitter l'Observatoire de la laïcité.
Il devrait partir honorablement.
You can follow @FrdricEmmanuel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: