Le débat sur l'utilisation du mot n**** au sein des institutions académiques débuté à l'Université d'Ottawa il y a quelques jours, a maintenant fait son chemin jusqu'ici au Québec et les opinions comme vous pourrez le constater, laissent à désirer.
L’opinion partagée par Patrick Lagacé au 98.5 sur le sujet en est une particulièrement médiocre, que nous allons prendre la peine de déconstruire ici vu que personne ne le fera sur les plateformes ‘’mainstream’’ québécoises.
Monsieur Lagacé a cru bon de publiquement appuyer la prof d’Ottawa qui est maintenant dans l’eau chaude pour avoir utilisé le "n word" en classe (voir notre publication précédente.) Position peu surprenante et qui sincèrement, ne regarde que lui.
Là où l’arrogance prend vraiment le dessus, c’est lorsqu’il se met à faire une distinction entre le «vrai racisme » et le «racisme fantasmé ». Se permettant de se prononcer sur ce qui est du racisme et ce qui ne l’est pas.
En vrai le mot n**** est tellement inoffensif sans contexte malicieux qu’il s’est permit de le dire deux fois dans une vidéo de moins de 2 minutes!
Le racisme est constamment traité comme une question éthique à la place d’être traité comme une question sociologique au Québec,  ce qui fait qu’on tourne en rond! L’enfer est pavé de bonnes intentions ! Les intentions ne sont pas ce qui détermine si un acte est raciste ou pas.
Insinuer que l’utilisation du mot n**** par les personnes non noires est acceptable dans certains contextes, c’est dire que certains moments/endroits sont absous des dynamiques de pouvoirs présents dans notre société. Comme si ce mot n’était plus aussi violent en classe.
Ce qui est faux. Pourquoi? Parce que le racisme ne s’arrête pas aux portes des salles de classes. On le vit partout. En classe. Au travail. À l’hôpital. Dans les transports en commun. Mais notre expérience vous importe peu.
Au Québec on aime donner son opinion sur l’experience des communautés marginalisées….sans que ladite communauté soit à la table (mais on cite Danny Lafferrière pour couvrir son derrière). Rien de nouveau.
Monsieur Lagacé votre paternalisme grotesque on s’en passera. Vous n’avez aucun droit de parler pour les communautés noires et dicter la manière dont elle devrait se sentir par rapport à ce que vous avez déterminé être du vrai racisme.
Honte également à la chaîne 98.5 pour avoir diffusé ce segment et avoir donné la parole aux profs non noires de la faculté d’Ottawa avant de donner la parole aux étudiants noir.e.s. victimes de ses microaggressions. La perspective blanche n’est pas la perspective objective.
🤔
You can follow @wokeorwhateva.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: