[THREAD] Comment j'ai arrêté d'être childfree et je suis devenue antinataliste.
👇
Bon déjà petit disclaimer, je connais pas forcément trop trop les communautés francophones et/ou les communautés IRL. Tout ce dont j'ai fait partie c'est des communautés IVL anglophones donc y a ptet certaines différences. Je sais pas trop.
Alors dit comme ça, ça interroge peut-être, quelles sont les différences entre les deux communautés ? Je pense que c'est pas mal de les présenter un peu individuellement avant de confronter les différences.
Commençons par childfree. L(M)a définition c'est : Une personne qui ne veulent pas et ne voudra jamais d'enfants (biologiques, adoptés ou autres).
Comme on voit cette définition peut recouper ÉNORMÉMENT de situations et de raisons de ne pas vouloir d'enfants. D'ailleurs une réplique classique des childfree est que la "charge de la preuve" est aux personnes qui veulent des enfants.
Càd que c'est aux personnes qui veulent des enfants de motiver leurs raisons et pas l'inverse. C'est quelque chose avec lequel je suis totalement en accord. Globalement ça donne une communauté assez large (1.3m sur reddit) et qui regroupe des personnes assez différentes.
De l'autre côté l(m)a définition d'antinataliste c'est : une personne qui accorde une valeur négative à la naissance. Le logo représente un quasi-cercle ouvert qui résume une devise "the cycle ends with me"
Dans ce mouvement, il y a une prise de position qui est philosophique ou politique. Et on ne parle pas en tant que tel des enfants mais plus de la naissance. De fait la communauté antinataliste est beaucoup plus modeste (82.2k sur reddit soit ~16 fois plus petite que childfree).
Là où la communauté antinataliste perd en nombre, elle gagne par contre en cohérence et en hétérogénéité dans ses membres. Les débats intempestifs sont assez fréquents chez les childfree alors qu'ils sont très rares chez les antinatalistes.
Maintenant prenons deux exemples qui vont montrer la différence entre childfree et antinatalistes.
Exemple 1) Imaginons qu'une personne tombe enceint-e. Dans la communauté childfree elle a deux choix : avorter ou mettre son enfant à l'adoption.
Quand je dis elle a deux choix, c'est aussi que la communauté childfree est sévère et toute personne qui a élevé un enfant ne sera jamais considérée childfree. En théorie, le choix fait n'est pas jugé mais il y a souvent des débats pointless notamment de personnes anti-avortement
Du côté antinataliste, la seule option en accordance avec les valeurs est l'avortement. En revanche, la communauté n'a pas cette sévérité et mettre au monde un enfant n'enlève pas la légitimité à être antinataliste. Ceci qui fait que les antinatalistes sont toustes pro-avortement
Exemple 2) Un membre de votre famille ne peut plus s'occuper de ses enfants pour X raison. La position childfree est que sous aucun prétexte, vous ne devez vous en occuper. J'ai vu des posts vraiment difficiles à lire où des personnes mettent leurs nièveux à l'adoption et où
tous les childfree congratulent la personne pour ce choix et shament um adelphe décédé-e (...) pour avoir eu des enfants. Je vous avoue que chez moi ça a marqué un point de rupture très important et très difficile.
En revanche du côté antinataliste, adopter les enfants d'une personne de sa famille qui ne peut plus s'en occuper est tout à fait acceptable, voire est même encouragé. Un des principes fondamentaux de l'antinatalisme est que la vie est une succession de souffrance(s)
et qu'il est de notre devoir de minimiser la souffrance (notamment en amenant plus d'être humains dans ce monde). Il y a donc beaucoup l'idée d'alléger la souffrance dans le monde déjà existant donc si on a les moyens de donner une belle vie à des niéveux, il faut le faire.
Voilà avec ces deux exemples, je pense qu'on voit à quel point ces communautés sont différentes même si le principe de base peut paraître très similaire.
De mon côté, j'ai d'abord été happée par la commu childfree, notamment car elle est plus connue et plus grosse. J'ai découvert la commu anti-nataliste au sein de la commu childfree. Mais j'ai eu beaucoup de points de ruptures avec la commu childfree.
Notamment dans la commu childfree, il y a beaucoup plus souvent une haine viscérale des enfants et des breeders (comprendre les personnes qui ont des enfants...) La communauté est beaucoup plus virulente. P. ex. le 2ème flair ("filtre") le plus populaire sur ce subreddit est RANT
C'est très facile de trouver des posts hardcore voire injustes dans cette communauté. Il y a notamment chez certaines personnes une critique des congés p-maternité etc... Les enfants et les breeders sont jugés responsables de beaucoups de maux (genre le covid...).
La commu a tendance à beaucoup juger les autres (qui n'en font pas partie) et à se construire en opposition aux breeders qui seraient presque considéré-es comme des ennemi-es.
De l'autre côté la communauté antinataliste elle est beaucoup plus homogène comme je l'avais dit précédemment. La raison principale invoquée pour être antinataliste (aussi la mienne) est que l'existance est une souffrance et que la naissance entraine donc souffrance et n'est
donc pas un évènement positif. Une majorité des antinatalistes fait donc partie de ces personnes qui souffrent d'exister. On retrouve donc bcp de nihilistes, d'absurdistes. Il y a un fort cynisme ambiant : tout le monde aurait préféré ne pas naître et donc ne pas être là.
La commu est un peu plus drôle, "Humor" est le flair le plus populaire. La majorité des posts sont des memes. Je vous mets le top 4 du mois
En comparaison le top4 des childfree c'est des gens qui racontent leur vie ou celle d'autres personnes lmao. Pas de rant finalement mais qui sont très présentes d'un pdv global.
Bon tout ça pour dire quoi ? Je pense pas que la communauté childfree soit foncièrement mauvaise, après tout j'en ai fait partie. Juste il y a énormément de dérives qui me dérangent et je suis pas à l'aise dedans, ce que je suis dans childfree.
En revanche, il y a quand même un point idéologique de dissension entre moi et les childfree. Si jamais mes parents par exemple, venaient à mourir, je me battrais pour avoir la garde de mon petit frère et ne pas le laisser à d'autres membres de ma famille dont
j'aurais peur de l'influence. Donc je ne peux pas dire que je n'éleverais jamais d'enfants. Au contraire, si un jour je suis stable dans ma vie (lol) ça pourrait m'intéresser d'adopter pour offrir un foyer à une personne qui en a besoin.
Voilà j'espère que ça vous aura donné un aperçu des deux commus. J'ai fait un peu de pub pour les antinatalistes, j'avoue, franchement venez, c'est stylé :)
You can follow @_barbaria.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: