Une réflexion sensée à laquelle il faut ajouter que l'hystérie collective tend à générer des propositions qui se veulent forte politiquement et symboliquement mais qui n'ont souvent à minima aucun intérêt opérationnel en matière de lutte contre le terrorisme. A dérouler.⬇️ https://twitter.com/antoinehasday/status/1318289207165595655
Il est facile de lancer des nouveaux projets lois & d'annoncer des nouvelles mesures sous le coup de l'émotion. Il est plus difficile de prendre le temps d'évaluer si on a mis les moyens aux bons endroits et si les dispositifs existants ne devraient pas être simplement réajustés.
La question des réseaux sociaux est symptomatique de cette absence de prise de recul. Systématiquement, on a droit aux mêmes propositions fantaisistes sur l'anonymat ou les plateformes, qui sont au mieux inapplicables et au pire contre-productives.
Ou a-t-on des critères d'évaluation de la menace qui sont encore trop restrictifs? Y'a-t-il eu des problèmes dans la remontée de l'information avec des acteurs de notre dispositif de sécurité qui ne se sont pas assez parlés?
Concernant la note produite par le service du renseignement territorial des Yvelines, n'aurait-elle pas fallu qu'elle entraîne plus de conséquences en termes de protection autour de l'établissement, même si la situation était jugée en cours d'apaisement?
Place-t-on la jauge de prudence suffisamment assez haute sur ce genre de cas? A-t-on assez de moyens pour le faire? Il n'y a pas de réponses faciles mais ce sont des questions qui doivent être explorées.
Et quand on explore ces questions, on se dit par exemple qu'il est peut-être plus rationnel d'avoir des capacités de réactions adaptives sur des situations ciblées que de faire des visites domiciliaires à l'aveugle quand il n'y a pas une menace clairement avérée #Sensdespriorités
Pour revenir sur les réseaux sociaux, au lieu de se lancer dans des grands bras de fer avec les plateformes, on pourrait imaginer la création ou le renforcement de canaux de communication qui permettent de faire rapidement supprimer certains contenus dans des situations d'urgence
A partir du moment où il a des menaces concrètes contre un enseignement avec informations personnelles qui sont divulguées, il me semble important de limiter la viralité de certains contenus.
Pas facile de savoir où on commence et où on s'arrête car l'activité sur les réseaux sociaux permet aussi d'évaluer les menaces. Mais il y a ici possiblement des questions à se poser.
On peut aussi se demander si de meilleurs canaux de communication ciblés avec les plateformes ne pourraient pas permettre de limiter l'amplification de contenus propagés par des individus dont les discours sont clairement identifiés comme dangereux.
Aux Etats-Unis, la pression médiatique mais aussi certainement l'action des autorités dans les coulisses a permis de bannir un certain nombre d'acteurs extrémistes ou complotistes des principales plateformes (Twitter, Facebook...)
Dans cette optique, la société civile pourrait avoir un rôle à jouer pour mettre en avant les dysfonctionnements et pousser les plateformes à agir. Mais il faudrait que cela soit fait de manière sérieuse et par des gens raisonnés.
Dans le climat actuel avec des gens qui jouent au réglement de comptes pour des questions idéologiques au lieu de cibler les menaces imminentes, j'ai bien peur que cela reste pour l'instant un voeu pieux.
Je sais qu'ils sont fatigués et je les comprends mais il est important que les vrais experts sur les questions du terrorisme islamiste ne baissent pas les bras et continuent d'occuper une partie de l'espace médiatique pour aider le public à comprendre les problématiques.
C'est un travail extrêmement difficile parce que les acteurs qui mettent des bâtons dans les roues par fainéantise intellectuelle ou parce que le terrorisme permet d'alimenter leurs agendas politiques sont nombreux.
De mon point de vue, il est aussi essentiel de ne pas limiter les analyses sous le seul prisme du "djihadisme". En s'aventurant dans le champ des sciences politiques, de la sociologie de l'extrémisme, des questions d'influence et de propagande, on s'offre du recul.
Et ce recul permet souvent de très bien appréhender des pans du phémomènes et offre aussi une partie des réponses. Et dans le même, cela permet de s'extirper des considérations identitaires qui sont récupérées par d'autres extrêmes pour rendre toute réflexion sensée inaudible.
Enfin, certains commencent à me connaître donc vous ne serez pas surpris que je termine sur l'importance de ne pas oublier que la lutte contre le terrorisme est avant tout une affaire d'idéologie, d'influence et de perception.
Ne vous laissez pas avoir par ceux qui vous disent que les symboles, les gestes de solidarité & faire bloc autour de nos valeurs n'ont aucune espèce d'importance face à l'extrémisme. Lisez tout ce qui vous permettra de mieux comprendre ces dynamiques.⬇️ https://twitter.com/ThomasS67223527/status/1318142416734531585?s=20
Valorisez les discours qui correspondent à vos valeurs, amplifiez les messages qui décrébilisent la parole des terroristes, montrez que derrière les différences? la majorité de l'humanité sera toujours prête à faire front face à la barbarie. #Luttecontreleterrorisme
Soutenez toutes les figures qui sont symboles immenses contre l'obscurantisme, en particulier quand elles sont victimes de campagne délirantes de diffamation venant de militants qui ne valent pas bien mieux que les extrêmes qu'ils prétendent combattre. https://twitter.com/LatifaIbnZ/status/1317463472024834048?s=20
Documentez tout ce qui permet de sortir de la logique idéologique binaire que cherchent à nous imposer les terroristes. Ce n'est pas seulement une façon de respecter la réalité complexe du monde, c'est aussi un moyen de contrer et de combattre efficacement l'engrenage extrémiste.
Et n'oubliez pas de couper de temps en temps des réseaux sociaux et de lire sur tous les sujets qu'on vient d'évoquer. Cela vous permettra d'amplifier ce qui doit être amplifié, de ne pas vous perdre dans des batailles inutiles ou contre-productives...
Et surtout cela vous aidera à ne pas céder au découragement. Quelles que soient les difficultés qu'on peut rencontrer, il y aura toujours des gens de bien pour essayer de se battre à vos côtés. Fin de ma très très longue réflexion.
You can follow @ThomasS67223527.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: