#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. C'est la première audience depuis mars et l'instauration de l'état d'urgence.
#RDCongo #Kasaï Pendant l'interruption, le président de la composition, Jean Paulin Ntshaykolo est passé général de brigade. Il en est de même de l'officier du ministère public Cyprien Muwau.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Les avocats de la défense rappellent les requêtes qu'ils avaient introduites avant l'interruption. Les avocats de Kamuzadi et Mukanda rappellent notamment leur demande de la projection de la vidéo de l'exécution des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
"Un prévenu a-t-il quelque chose à soulever ?", demande le président de céans.
JB Mukanda soulève le doigt. Il fait savoir qu'il avait une série de questions à faire poser à Bula Bula, Manga et Mulumba Muteba.
La Cour prend acte.
"Un prévenu a-t-il quelque chose à soulever ?", demande le président de céans.
JB Mukanda soulève le doigt. Il fait savoir qu'il avait une série de questions à faire poser à Bula Bula, Manga et Mulumba Muteba.
La Cour prend acte.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Lors des deux dernières audiences, quatre nouveaux prévenus avaient été présentés. Deux d'entre eux sont appelés à la barre: Mwela Mulumba et Mulamba Ilunga.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Mwela Mulumba reconnaît avoir été un milicien. "Mon travail, je le faisais avec Jean Bosco", relate-t-il, expliquant qu'il était chargé d'arrêter les personnes sur ordre du "président" Mukanda.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Mwela Mulumba affirme avoir été "baptisé" par Jean Bosco Mukanda avant de devenir milicien. Il dit avoir été contraint de se faire "baptiser".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Je sais que je suis déjà mort", déclare le prévenu Mwela, visiblement lassé par les questions posées par la Cour.
"Vous n'êtes pas mort. Vous pouvez même être acquitté si votre culpabilité n'est pas prouvée", lui répond le président
"Vous n'êtes pas mort. Vous pouvez même être acquitté si votre culpabilité n'est pas prouvée", lui répond le président
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Mwela Mulumba affirme que le jour de l'exécution des experts, il n'était pas à Moyo Musuila mais plutôt dans la brousse où s'étaient réfugiés la plupart des habitants de Bunkonde, fuyant les combats entre militaires et miliciens.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Mwela se présente comme un cultivateur contraint de se faire enrôler dans la milice. Il y a notamment connu Dilens Ngalamulume. Selon le récit d'Ilunga Lumu, Dilens est celui qui a filmé l'exécution des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Toujours selon Ilunga L., c'est Mukanda qui a tué Dilens pour tenter de récupérer cette vidéo. Mwela explique de manière confuse la mort de Dilens qu'il attribue à une punition infligée par la milice suite à une question de discipline
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. A plusieurs reprises, Mwela répète être étonné de constater que Mukanda, un chef milicien, soit le même qui l'a fait arrêter, en le dénonçant à l'armée.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Dans un PV, Mwela avait affirmé que JB avait pris la place de Bula Bula après son arrestation. Mukanda est appelé à la barre. Il dément les accusations de Mwela. "Il est en train de mentir. Ce sont des faussetés", réagit-il.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Contrairement à ses co-accusés, Mwela Mulumba reconnaît être un milicien. Il affirme que les autres accusés mentent "parce qu'ils savent ce qu'ils ont fait". Selon lui, ses co-accusés ont tous été des miliciens même s'ils le nient.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour interroge à présent Mulamba Ilunga, l'un des derniers prévenus amenés devant la Cour. Il contredit son co-accusé Mwela, affirmant n'avoir jamais été milicien.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Beaucoup de prévenus ont des rapports de parenté. Mulamba est le demi-frère de Dilens. Il est également le beau-frère de Tshebwe. Certains se sont fréquentés et se connaissent bien. Chacun prend le soin de s'éloigner de la milice.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Certains prévenus ont changé leur version de faits qu'il relatait avant la longue interruption du procès. Tshikele Veva affirmait avant avoir été contraint d'adhérer à la milice par Mukanda. Il a changé et dit avoir été convaincu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Comme l'avait souhaité Mukanda, la Cour appelle à la barre Bula Bula que Jean Bosco voudrait interroger.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
JB: Bula Bula peut-il confirmer ou infirmer s'il avait vu M. M. Jean Bosco avec une boîte de munitions ?
Bula Bula répond que c'est Mulumba Muteba qui l'avait vu.
JB: Bula Bula peut-il confirmer ou infirmer s'il avait vu M. M. Jean Bosco avec une boîte de munitions ?
Bula Bula répond que c'est Mulumba Muteba qui l'avait vu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Mukanda demande à interroger Vincent Manga sur des déclarations que ce dernier aurait tenu lors ce dernier lors d'une audience de janvier 2019 devant la Cour militaire.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Mukanda affirme que lors de l'audience du 10 janvier 2019 devant le tribunal militaire, Manga à déclaré l'avoir entendu promettre aux miliciens des cadeaux de la part des autorités provinciales après la mort des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Bula Bula reconnaît avoir déjà entendu cette déclaration devant le tribunal militaire. Manga dément avoir fait cette déclaration.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Après avoir revisité les notes d'audience devant le tribunal militaire, le ministère public affirme qu'en date du 10 janvier 2019 il n'y avait pas eu audience. Mais le général Muwau affirme qu'il va revenir sur cette question.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public affirme que cette affirmation est trop grave pour qu'il la laisse sans suite. Il promet d'y revenir lors de la prochaine audience.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public demande et obtient de la Cour militaire la comparution lors de la prochaine audience du chef milicien Trésor Mputu comme renseignant.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Trésor Mputu Kankonde a été arrêté en mai dernier à Kananga. Il est soupçonné d'être impliqué dans le meurtre des experts. Pour le moment, il est encore auditionné au parquet militaire qui continue d'enquêter à son sujet.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public veut entendre Trésor Mputu Kankonde sur un sujet précis abordé à la fin de l'audience du jour: les mèches de cheveux retrouvés dans les effets de Vincent Manga lors de son arrestation en mars 2018.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Selon le ministère public, ces mèches de cheveux appartiendraient "vraisemblablement" à Zaida Catalan. Manga déclare que c'est Mukanda qui leur (lui et Trésor Mputu) a remis ces mèches de cheveux en mai 2017 pour fabriquer un fétiche.