#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l& #39;ex-Kasaï-Occidental. C& #39;est la première audience depuis mars et l& #39;instauration de l& #39;état d& #39;urgence.
#RDCongo #Kasaï Pendant l& #39;interruption, le président de la composition, Jean Paulin Ntshaykolo est passé général de brigade. Il en est de même de l& #39;officier du ministère public Cyprien Muwau.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Les avocats de la défense rappellent les requêtes qu& #39;ils avaient introduites avant l& #39;interruption. Les avocats de Kamuzadi et Mukanda rappellent notamment leur demande de la projection de la vidéo de l& #39;exécution des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU.
"Un prévenu a-t-il quelque chose à soulever ?", demande le président de céans.
JB Mukanda soulève le doigt. Il fait savoir qu& #39;il avait une série de questions à faire poser à Bula Bula, Manga et Mulumba Muteba.
La Cour prend acte.
"Un prévenu a-t-il quelque chose à soulever ?", demande le président de céans.
JB Mukanda soulève le doigt. Il fait savoir qu& #39;il avait une série de questions à faire poser à Bula Bula, Manga et Mulumba Muteba.
La Cour prend acte.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Lors des deux dernières audiences, quatre nouveaux prévenus avaient été présentés. Deux d& #39;entre eux sont appelés à la barre: Mwela Mulumba et Mulamba Ilunga.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Mwela Mulumba reconnaît avoir été un milicien. "Mon travail, je le faisais avec Jean Bosco", relate-t-il, expliquant qu& #39;il était chargé d& #39;arrêter les personnes sur ordre du "président" Mukanda.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Mwela Mulumba affirme avoir été "baptisé" par Jean Bosco Mukanda avant de devenir milicien. Il dit avoir été contraint de se faire "baptiser".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. "Je sais que je suis déjà mort", déclare le prévenu Mwela, visiblement lassé par les questions posées par la Cour.
"Vous n& #39;êtes pas mort. Vous pouvez même être acquitté si votre culpabilité n& #39;est pas prouvée", lui répond le président
"Vous n& #39;êtes pas mort. Vous pouvez même être acquitté si votre culpabilité n& #39;est pas prouvée", lui répond le président
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Mwela Mulumba affirme que le jour de l& #39;exécution des experts, il n& #39;était pas à Moyo Musuila mais plutôt dans la brousse où s& #39;étaient réfugiés la plupart des habitants de Bunkonde, fuyant les combats entre militaires et miliciens.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Mwela se présente comme un cultivateur contraint de se faire enrôler dans la milice. Il y a notamment connu Dilens Ngalamulume. Selon le récit d& #39;Ilunga Lumu, Dilens est celui qui a filmé l& #39;exécution des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Toujours selon Ilunga L., c& #39;est Mukanda qui a tué Dilens pour tenter de récupérer cette vidéo. Mwela explique de manière confuse la mort de Dilens qu& #39;il attribue à une punition infligée par la milice suite à une question de discipline
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. A plusieurs reprises, Mwela répète être étonné de constater que Mukanda, un chef milicien, soit le même qui l& #39;a fait arrêter, en le dénonçant à l& #39;armée.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Dans un PV, Mwela avait affirmé que JB avait pris la place de Bula Bula après son arrestation. Mukanda est appelé à la barre. Il dément les accusations de Mwela. "Il est en train de mentir. Ce sont des faussetés", réagit-il.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Contrairement à ses co-accusés, Mwela Mulumba reconnaît être un milicien. Il affirme que les autres accusés mentent "parce qu& #39;ils savent ce qu& #39;ils ont fait". Selon lui, ses co-accusés ont tous été des miliciens même s& #39;ils le nient.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. La Cour interroge à présent Mulamba Ilunga, l& #39;un des derniers prévenus amenés devant la Cour. Il contredit son co-accusé Mwela, affirmant n& #39;avoir jamais été milicien.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Beaucoup de prévenus ont des rapports de parenté. Mulamba est le demi-frère de Dilens. Il est également le beau-frère de Tshebwe. Certains se sont fréquentés et se connaissent bien. Chacun prend le soin de s& #39;éloigner de la milice.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Certains prévenus ont changé leur version de faits qu& #39;il relatait avant la longue interruption du procès. Tshikele Veva affirmait avant avoir été contraint d& #39;adhérer à la milice par Mukanda. Il a changé et dit avoir été convaincu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Comme l& #39;avait souhaité Mukanda, la Cour appelle à la barre Bula Bula que Jean Bosco voudrait interroger.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU.
JB: Bula Bula peut-il confirmer ou infirmer s& #39;il avait vu M. M. Jean Bosco avec une boîte de munitions ?
Bula Bula répond que c& #39;est Mulumba Muteba qui l& #39;avait vu.
JB: Bula Bula peut-il confirmer ou infirmer s& #39;il avait vu M. M. Jean Bosco avec une boîte de munitions ?
Bula Bula répond que c& #39;est Mulumba Muteba qui l& #39;avait vu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Mukanda demande à interroger Vincent Manga sur des déclarations que ce dernier aurait tenu lors ce dernier lors d& #39;une audience de janvier 2019 devant la Cour militaire.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Mukanda affirme que lors de l& #39;audience du 10 janvier 2019 devant le tribunal militaire, Manga à déclaré l& #39;avoir entendu promettre aux miliciens des cadeaux de la part des autorités provinciales après la mort des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Bula Bula reconnaît avoir déjà entendu cette déclaration devant le tribunal militaire. Manga dément avoir fait cette déclaration.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Après avoir revisité les notes d& #39;audience devant le tribunal militaire, le ministère public affirme qu& #39;en date du 10 janvier 2019 il n& #39;y avait pas eu audience. Mais le général Muwau affirme qu& #39;il va revenir sur cette question.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Le ministère public affirme que cette affirmation est trop grave pour qu& #39;il la laisse sans suite. Il promet d& #39;y revenir lors de la prochaine audience.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Le ministère public demande et obtient de la Cour militaire la comparution lors de la prochaine audience du chef milicien Trésor Mputu comme renseignant.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Trésor Mputu Kankonde a été arrêté en mai dernier à Kananga. Il est soupçonné d& #39;être impliqué dans le meurtre des experts. Pour le moment, il est encore auditionné au parquet militaire qui continue d& #39;enquêter à son sujet.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Le ministère public veut entendre Trésor Mputu Kankonde sur un sujet précis abordé à la fin de l& #39;audience du jour: les mèches de cheveux retrouvés dans les effets de Vincent Manga lors de son arrestation en mars 2018.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l& #39;ONU. Selon le ministère public, ces mèches de cheveux appartiendraient "vraisemblablement" à Zaida Catalan. Manga déclare que c& #39;est Mukanda qui leur (lui et Trésor Mputu) a remis ces mèches de cheveux en mai 2017 pour fabriquer un fétiche.