Ce soir, petit #thread sur le grade de ... *capitaine* ! #histoire #militaire
Bon, ce grade n'est pas très compliqué nous allons le voir... Commençons par l'étymologie, comme toujours... Le mot "capitaine" renvoie au "chef", entendu comme "tête".
A la fin du XIIIe siècle, un capitaine est un « chef militaire », sans plus. Au milieu du XVIe siècle, il s'agit d'une « officier qui commande une compagnie ». Car à cette époque, l'Armée se structure et les compagnies apparaissent.
Le mot capitaine sera également employé à la fin du XVIe s. pour désigner un "gouverneur de résidence royale" ou un "capitaine des chasses" vers les années 1670.
La Première édition du Dictionnaire de l' @academie_fr (1694) indique qu'un capitaine est un "Chef d’une compagnie de gens de guerre, soit à pied, soit à cheval."
Les exemples cités sont : Capitaine d’Infanterie, de Cavalerie, de Chevaux legers, de Gendarmes, de Carabins, de Dragons &c. Capitaine Reformé. Capitaine en pied.
Mais le Dictionnaire n'oublie pas pour autant nos amis de la Royale, avec pour autre définition : "commandement d’un vaisseau &c." Exemples : Capitaine de vaisseau, de galere, de fregate, de brulot. ⚓️
(Parenthèse : Brulôt = Petit bâtiment rempli de matières combustibles et lancé contre des vaisseaux ennemis pour y mettre le feu)
Enfin, capitaine se dit aussi de celuy qui commande ou qui a commandé des armées avec grande réputation.
Pour les Compagnies de la Maison du Roi (Gendarmes, Chevaux Légers, Mousquetaires, Gendarmerie), "celuy qui commande la Compagnie est appellé Capitaine Lieutenant ; parce que c’est le Roy qui en est le Capitaine."
⬇️Pour comprendre ce "tenant lieu" et "lieutenant", voir ce thread : https://twitter.com/TFressin/status/1316840644074237952
Il existe dans la 3e édition du Dictionnaire de l' @academie_fr (1740) un autre sens (qui ne nous intéresse pas vraiment) : le "capitaine des voleurs" est celui qui commande une troupe de voleurs... Je ferme cette parenthèse.
La Sixième édition du Dictionnaire (1835) mentionne, pour la Marine toujours (qui aime tjs se distinguer 😉), un "Capitaine de pavillon" = "Celui qui commande le vaisseau monté par un contre-amiral ou par un vice-amiral." ⚓️ Désolé, je n'ai pas d'illustration.
Dans la Marine britannique [sus aux anglois !], un Flag Captain est un officier commandant un navire amiral d'une escadre. C'est un grade des + prestigieux, car il permet souvent d'être ensuite promu comme contre-amiral...
Pour faire simple et résumer : un capitaine est donc historiquement un "chef" militaire, à la tête d'une compagnie, à pied ou à cheval, ou d'un bâtiment naval.

Cela représente aussi par extension de "grands officiers", à la gloire reconnue, ou à venir.
You can follow @TFressin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: