Promises are made to be kept!

Le voici, le voilà :

Le thread pour essayer de tout comprendre sur les élections Americaines !

Et comme elles (mais pas CTB) j'annonce: ce sera long.
Voici les étapes qui seront abordées dans ce thread:
1- Les primaires et caucus
2- Les National Conventions
3- Le vote populaire
4- Le College Électoral
5- Le "winner-takes-it-all" system
7- Le Gerrymandering électoral
8- Les swing / battleground states
9- L'investiture
1- Les primaires et les caucus

Les elections présidentielles US commencent en fait en janvier de l'année de l'élection quand dans chaque parti politique, plusieurs candidats se déclarent. Il faut donc les départager.

Commence alors la procédure de désignation.
Ce processus n'est pas inscrit dans la constitution mais s'est développé au fil du temps.

Les primaires et les caucus se déroulent pour chaque partis et dans chaque état de février à juin.
Il s'agit pour chaque parti de choisir le BON candidat qui portera ses couleurs (bleu= démocrate / rouge = republicain) lors de l'élection présidentielle.

Pour cela, deux moyens:
A- les primaires
B- Les caucus
C- Une combinaison des deux

(bon ok ça fait trois)
A-Les primaires
Organisée par les états, elles sont de 3 types:

A- fermées: seuls les membres affiliés au parti votent
B- ouvertes: tous les électeurs votent
C- semi-ouvertes: les membres de partis votent et les électeurs independents choisissent de voter à une primaire au choix
Le processus est indirect. Les membres de chaque parti ne votent pas pour leur candidat préféré mais pour des délégués liés par serment qui, eux, voteront pour leur candidat à la convention nationale fédérale du parti.

(Quoi c'est simple non ? Attendez la suite)
B- Les caucus
Organisés au niveau local par les partis dont les membres se rassemblent.
Là ils débattent & choisissent des délégués qui iront porter le choix de leur candidat préféré à la National Convention du parti.

Par tradition, c'est l'Iowa qui commence toujours la saison
Le nombre de délégués par état est déterminé par les partis pour que la national convention soit la plus representative possible au niveau fédéral.
2- les National Conventions En juin, les 2 partis ont déjà une idée claire du candidat qui a les + grandes chances de succès.
Durant l'été, chaque parti va réunir tous les délégués sous serments élus en primaires / choisis en caucus et des unpledged delegates libres de leur vote
Ces unpledged delegates sont des hauts membres du parti, déjà élus, type gouverneurs, sénateurs, etc.
Et ils peuvent donc voter pour le candidat de leur choix.
La mission de la National Convention: choisir un candidat officiel.
On va aussi y définir ce qu'on appellera the platform (les lignes du programme)
Celui qu'on n'appelle plus désormais candidate mais nominee choisit son co-listier qui deviendra vice-président en cas de victoire aux élections.
3- Le vote populaire
En septembre et jusqu'en novembre la campagne désormais officielle fait rage. Les candidats debatent et se deplacent dans tout le pays pour gagner des voix.
Le vote populaire a toujours lieu le mardi suivant le premier lundi de novembre.

Pourquoi en novembre ?
Parce qu'il fallait que les récoltes soient terminées
(les lois électorales sont anciennes)
Pourquoi un mardi ?
Parce qu'il fallait pouvoir aller à l'église le dimanche et pouvoir se déplacer jusqu'aux polling stations (stations de vote) le lundi, ce qui prenait pas mal de temps à une époque.
Election day n'est jamais férié, cela entraîne un vote par correspondance bcp + important que chez nous car les électeurs peuvent avoir des difficultés à s'absenter de leur travail plusieurs heures (il y a de longues files d'attente)
Le covid renforce cette tendance cette année.
4- Le College Électoral
Le suffrage US est INDIRECT et c'est là toute la différence avec nous.
Les électeurs votent pour leur président mais leurs votes vont en fait élire des grand électeurs (Electors) qui formeront le College Électoral & qui EUX désigneront le vainqueur
Les Pères Fondateurs ne voulaient pas que les grands états écrasent les intérêts des états plus petits. Ils ont donc trouvés une solution en créant le collège électoral.
Ils ont donc décidé pour équilibrer que chaque état possèderait un nb de grands électeurs (redéfini tous les 10 ans)

Chaque état a droit à:
- 2 grands électeurs (correspondant aux nombres de sénateurs pour chaque état)
+
- x grands électeurs en fonction de la population recensée
Ainsi un petit état comme le Rhode Island représente 4 grands électeurs, le New Jersey 14, la Floride 29, la Californie 55.
Ça a pas l'air comme ça mais quand on parle de millions d'électeurs, bah oui, ça équilibre.

Il reste à comprendre le "winner-takes-it-all" system
5- Le "winner-takes-it-all" system

Chaque état est en charge de nommer ses grands électeurs et ceux-ci sont tenus sous serment de voter pour le gagnant du vote populaire de leur état.
Le vote des grands électeurs d'un état ne sont donc pas fractionables.

C'est tout ou rien.
Pas de proportionnelle. Pour chaque état: un candidat rafle la mise, l'autre perd.

Chaque état sauf 2: le Maine & le Nebraska qui donnent 2 grands électeurs (GE) au gagnant du vote populaire de l'état + 1 GE au gagnant de chaque district, ce qui peut partager le vote de leurs GE
Mais dans 48 états, à quelques voix près, un candidats peut perdre l'avantage de millions de voix qui, si comptées au niveau national, l'auraient déclaré vainqueur en cas de système direct.
Il y a 538 grands électeurs. Il faut une majorité de 270 voix pour l'emporter. Mais les votes des Grands Électeurs de chaque état n'étant pas fractionables, il peut donc arriver que le vainqueur du vote populaire ne soit pas celui qui passe les portes de la Maison Blanche.
Ce n'est pas arrivé très souvent: 5 fois en 227 ans.

Le problème c'est que cela arrive de plus en plus souvent.

2 fois c'est 20 dernières années.

Une des raisons: le gerrymandering ou charcutage électoral.
7- Le Gerrymandering

Chaque 10 ans, le parti à la tête de l'état est en charge du découpage électoral. Et selon qu'on adopte un découpage ou un autre, les résultats peuvent être radicalement differents et donner l'avantage à un candidat.
Dans la mesure où les votes populaires d'un état sont comptabilisés par districts électoraux, vous imaginez les dégâts que peut faire tel ou tel autre découpage. Surtout si c'est le parti en charge qui choisit les lignes...
Par ailleurs, il existe un gerrymandering démographiques, les démocrates ont tendance à se regrouper dans les grandes villes qu'ils remportent avec des marées de votes. Mais moins représentés dans des états plus ruraux, ils perdent de précieux votes de grands électeurs.
8- Les Swing states
Les Pères Fondateurs voulaient éviter de donner une importance trop grande aux grand états peuplés mais aujourd'hui on constate que l'issue des élections tient à une dizaine d'état appelés les swing states.
La plupart des états américains sont soit démocrates, soit republicains (vous aurez compris qu'avec ce système, un troisième parti n'a que peu de chance d'émerger au niveau national) mais le cœur de certains états balance d'une election à une autre.
Évidemment, c'est sur eux que les efforts des candidats vont porter. Certains états voient les candidats venir 3 fois alors que d'autres 0.
Des études ont montré que le vote d'un habitant d'un swing state comme la Floride a bien + d'importance que la voix d'une habitant de NYC.
9- L'investiture
Le College Électoral se réuni en décembre pour voter. Le résultat est définitif mais le président-elect n'est pas encore président.
Les résultats sont proclamés au Congrès (Sénat + Chambre des Représentants) en janvier et le président est investit le 20 janvier
Le 3 novembre prochain vous assisterez donc au décompte des Grands Électeurs.

Vous savez tout désormais alors :

COUNT THE VOTES!
You can follow @Milady_Oscar.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: