#Thread Je suis en train de lire "On Tyranny" de l'historien américain @TimothyDSnyder et il y a une phrase qui m'a fait naturellement penser à ça:

"The symbols of today enable the reality of tomorrow" https://twitter.com/LOrientLeJour/status/1317885764299087872
Alors que je comprends ceux qui disent que ce n'est pas les manfestations et les gestes de solidarité qui font faire reculer les plus radicalisés mais l'enjeu n'a jamais été là. https://twitter.com/ArnaudDanjean/status/1317576424308563968?s=20
L'importance de ces rassemblements, au-delà de l'aspect humain, c'est qu'ils contribuent à délégitimer l'acte de violence auxquels ils répondent. C'est la réponse d'une société civile qui n'accepte pas le rapport de force basé sur la barbarie qu'on veut lui imposer.
Et si cela peut pousser certains à s'identifier un peu plus aux valeurs républicaines, notamment chez les très jeunes générations, c'est quelque chose d'essentiel.
C'est l'une des lacunes principales dans notre manière d'aborder la lutte contre le terrorisme. Face à la barbarie des actes, on se replie sur des logiques opérationnelles et comptables. Or, l'extrémisme est avant tout un sujet "humain".
La première des batailles, elle se retrouve dans le champs des perceptions et de l'idéologie. Comment fait-on pour rendre les discours extrémistes peu attractifs auprès des populations qu'ils ciblent?
Comment fait-on pour que nos jeunes, qui vivent dans des environnements sensibles, ne se retrouvent pas dans une situation où leur in-group est le groupe extrémiste violent et le out-group le reste de la société française? Il n'y a pas de réponses faciles à ces questions.
Le tout ne se règlera certainement pas en occultant ces problématiques et en ne faisant que du tout sécuritaire dans une logique de conflictualité. Parce que neutraliser des terroristes, c'est bien. Mais faire que de - en - de personnes adhèrent à leurs idéologies, c'est mieux.
Parce que pendant que nos adversaires font le "djihad médiatique", notre réponse sur ce terrain des perceptions est souvent au mieux inexistante au pire contre-productive.

Alors n'attaquons pas les derniers symboles qui montrent notre unité et notre attachement à nos valeurs.
Parce que comme le dit très bien @TimothyDSnyder et comme l'histoire nous le rappelle régulièrement:

"The symbols of today enable the reality of tomorrow"

Fin de ce mini thread.
You can follow @ThomasS67223527.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: