10 choses à savoir pour mieux comprendre la situation en République Démocratique du Congo, et où trouver des informations fiables sur les différents aspects la situation, thread. ⬇️

N’hésitez pas à partager ça avec ceux qui s’y intéressent.
1. Le génocide rwandais de 1994

À la suite du génocide rwandais de 1994 au cours duquel 800 000 Tutsis et Hutus modérés ont été tués, des millions de réfugiés rwandais ont afflué dans l'est de la République démocratique du Congo.
Lorsqu'un nouveau gouvernement tutsi a été établi au Rwanda après le génocide, plus de deux millions de Hutus ont cherché refuge dans l'est du Congo.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés estime que seulement 7% de ces réfugiés étaient les auteurs du génocide - souvent appelés Interhamwe ou FDLR (la Fédération pour la libération du Rwanda).
2. La première guerre du Congo

En 1996, le Rwanda et l'Ouganda ont envahi l'est de la RDC dans un effort pour extirper les derniers auteurs du génocide.
Une coalition composée des armées ougandaise et rwandaise, ainsi que du chef de l'opposition congolaise Laurent Désiré Kabila, a finalement vaincu le dictateur Mobutu Sese Seko.
Laurent Désiré Kabila est devenu président en mai 1997 et en 1998, il a ordonné aux forces rwandaises et ougandaises de quitter l'est de la RDC, craignant l'annexion du territoire riche en minéraux par les deux puissances régionales.
Le gouvernement de Kabila a reçu le soutien militaire de l'Angola et du Zimbabwe et d'autres partenaires régionaux.
3. La deuxième guerre du Congo

Le conflit qui s'ensuit a souvent été qualifié de guerre mondiale en Afrique avec neuf pays qui s'affrontent sur le sol congolais.

Après qu'un garde du corps ait abattu le président Kabila en 2001, son fils Joseph Kabila a été nommé président.
L'Accord de Sun City d'avril 2002, l'Accord de Pretoria de juillet 2002 entre le Rwanda et le Congo, et l'Accord de Luanda entre l'Ouganda et le Congo, ont mis officiellement fin à la guerre lorsque le Gouvernement de transition de la RDC a pris le pouvoir en Juillet 2003.
En 2006, Joseph Kabila a remporté la présidence lors des premières élections « démocratiques » en RDC en 40 ans.
4. Coopération rwando-congolaise
5. Conflits actuels dans l'est du Congo

Le processus de paix dans l'est du Congo reste fragile avec de multiples groupes armés opérant dans toute la région, terrorisant les civils et bloquant la voie vers une paix à long terme
6. Les Forces démocratiques pour la libération du RW

Opèrent actuellement dans l'est et dans la province du Katanga avec environ 2 000 combattants. Sa mission officielle est de faire pression militaire sur le gouvernement rwandais pour qu'il ouvre un dialogue inter-rwandais.
7. Les forces démocratiques alliées

L'ADF est un groupe rebelle ougandais basé le long des monts Rwenzori, dans l'est du Congo, qui compte actuellement environ 500 combattants. La plupart de ses membres sont des islamistes qui veulent instaurer la charia en Ouganda.
8. L'Armée de résistance du Seigneur

La LRA est un groupe rebelle ougandais actuellement basé le long des régions frontalières du nord du Congo ainsi que dans l'est de la centrafrique. Le groupe a été formé par des membres de la tribu Acholi dans le nord de l'Ouganda.
9. Les FNL

Les FNL sont un groupe rebelle burundais formé à l'origine en 1985 en tant que branche militaire du groupe rebelle dirigé par les Hutu, le PALIPEHUTU. Les FNL semblent actuellement être dans une alliance avec les Maï Maï Yakutumba et les FDLR au Sud-Kivu.
10. Milices Maï-Maï

Il existe actuellement six milices Maï-Maï (groupes de milices communautaires) opérant dans les Kivus: les Maï-Maï Yakutumba, Raia Mutomboki, les Maï-Maï Nyakiliba, les Maï-Maï Fujo, les Maï-Maï Kirikicho et la Résistance nationale congolaise.
Où se renseigner ?
Avant toute chose sachez que :

1. Non exhaustif
2. Presque est en anglais
3. C’est assez long, pas d’articles d’une page ou de vidéos YouTube de 5 minutes
4. Certains documents sont très vieux mais c’est normal, la situation l’est aussi
@threader_app compile
You can follow @6ManLowkey.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: