C'est dimanche, y'a pas de grand prix cette semaine, du coup :

Thread sur la saison 1982 de F1, sûrement l'une des plus rocambolesques -et malheureusement tragiques- de l'histoire de ce sport.

Fun fact : le champion n'a remporté qu'un seul GP cette année là.
Déjà, quand on jette rétrospectivement un coup d’œil au résumé de la saison, les pilotes FR ont vraiment brillé, et pourtant cela n'a pas suffit à offrir l'un des deux titres (pilote ou constructeur) à l'un d'entre eux, ni à Renault.
Cette saison qui s'ouvre en Afrique du Sud commence avec une grève (Tiens, ça me rappelle quelque chose) dans le cadre du conflit FISA-FOCA (1979-1982) https://tinyurl.com/y6bty6e5 

En gros: plusieurs pilotes s'opposent à l'obligation de détenir une Super Licence afin de courir
Renault et Prost cartonnent en début de saison et remportent le grand prix d'Afrique du Sud puis celui du Brésil grace à notamment une disqualification de Piquet sur ses terres au Brésil 🇧🇷

Mclaren remportera la 3e manche à Long Beach.

Ferrari fait un mauvais début de saison
4e manche : Imola 🇸🇲

Et c'est reparti pour la grève! 🥳🔥
Officiellement en contestation de la disqualification de Piquet sur sa Williams, toutes les écuries Britanniques sauf Tyrell et Toleman refusent de participer à la course.

Seules 14 / environ 30 voitures sont présentes
Avec un double abandon des Renault et l'absence de concurrence, c'est un boulevard qui s'ouvre pour Ferrari et ses deux pilotes Villeneuve et Pironi.

Cette course va finir en duel, Pironi ne respectant pas les ordres va attaquer et dépasser Villeneuve, qui se sentira trahi.
Cette rivalité va virer court. Lors de la séance de qualifications en Belgique au grand prix suivant, Villeneuve se tue dans un accident.

Son coéquipier ne participe pas au grand prix. John Watson (Mclaren) remportera la course.

Ferrari fera les 3 prochains GP avec 1 seule F1
à Monaco, Patrese s'imposera lors d'une nouvelle course folle où les 3 derniers tours sont rentrés dans la légende du circuit : 4 leaders partent à la faute dans les 3 derniers tours, dont Patrese lui-même, reparti avec à l'aide des commissaires de course
La course suivante à Detroit sera plus "tranquille"

Celle d'après, au Canada se retrouve de nouveau endeuillée : mort de Riccardo Paletti qui, lancé du fond de la grille percute la Ferrari d'un Pironi qui cale son départ.

Le pilote Italien décède à l'hôpital. C'était son 2e GP
Et puis, l'espoir pour Pironi 🇫🇷 et Ferrari. Accompagné par un Patrick Tambay 🇫🇷 venu remplacer le regretté Gilles Villeneuve à partir du GP de Hollande, remporte celui-ci, puis finira 2e en Angleterre profitant de 2 DNF consécutifs de Watson pour prendre la tête du championnat
Il consolidera son avance avec une 3e place en France et un 3e abandon consécutif de son rival Watson (Arnoux offrira la victoire à Renault 🇫🇷).

A ce moment là Pironi est LE grand favori pour le titre, la Ferrari semble être la voiture la plus dominante du plateau. Et puis...
Grand prix d'Allemagne à Hockenheim, 12/16e manche de la saison. Pironi se brise les deux jambes lors des essais, c'est une fin de saison pour le pilote Français. Ferrari, alors leader du championnat va de nouveau courir avec une seule voiture.
Patrick Tambay, venu au secours de Ferrari va s'imposer dans ce GP d'Allemagne où Piquet alors leader, va s'accrocher au 18e tour avec un retardataire et abandonner, donnant lieu à cette célèbre altercation
Le GP suivant à Dijon officiellement GP de Suisse, mais couru en France : le sport automobile y étant à l'époque interdit sur le territoire helvète, sera la seule victoire de Keke Rosberg et de Williams en cette saison 1982.
Pendant ce temps, Ferrari est à la lutte avec Mclaren pour le championnat constructeurs. Alors que les italiens savent qu'ils ne pourront pas tenir bien longtemps avec une seule voiture, et le grand prix de Monza étant la manche suivante, Mario Andretti va rejoindre la scuderia.
Le champion 1978 arrivé à la rescousse de Ferrari va à la surprise générale faire la pôle position à Monza devant les Tifosis.

Finissant 3e derrière son coéquipier Tambay, il offre de précieux points à Ferrari qui va conforter son avance dans la lutte au championnat constructeur
La manche suivante est la dernière : le circuit du Caesar's Palace à Las Vegas.

Vous connaissez l'expression slow and steady wins the race?
Appliquez cela maintenant au championnat pour Keke Rosberg : dans l'ombre toute la saison, sa régularité lui permet d'en être en tête.
Il suffit d'un point à Rosberg pour s'assurer du titre, chose qu'il fera.
Il devient ainsi champion du monde avec 1 victoire sur 16 courses, profitant des nombreux aléas de la saison. (Il avait cependant fait grève à Imola)
Ferrari conservera son avance au championnat du monde constructeur au terme d'une année tragique, du recours à 4 pilotes différents, et à la participation de 6 GP avec seulement une seule voiture.
Et voilà qui conclut ce thread. Ça faisait un bout de temps que j'avais envie d'en parler, j'espère que ça vous a plu!

(Je n'ai rien contre un peu de partage non plus 😛)
You can follow @HappyGoLuckyMax.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: