Pour la mémoire et pour la résilience, voici la liste de tous nos compatriotes assassinés dans des attaques islamistes depuis 2012. Ne les oublions pas ⬇️
Du 11 au 19 mars 2012, Mohammed Merah tue un militaire à Toulouse, puis deux autres à Montauban. Il attaque le 19 mars une école juive de Toulouse faisant quatre morts, dont 3 enfants.
Le 7 janvier 2015, l’attentat contre Charlie Hebdo perpétré par les Kouachi fait 12 morts, dont 8 collaborateurs du journal : Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Wolinski.
Le 8 janvier 2015, Amedy Coulibaly tue par balles la policière Clarissa Jean-Philippe à Montrouge.
Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly prend en otage les clients d’un Hyper Cacher à la Porte de Vincennes et tue quatre personnes.
Le 19 avril 2015, Aurélie Châtelain est tuée d’une balle en plein cœur par Sid Ahmed Ghlam, étudiant algérien, alors qu’il lui volait sa voiture pour préparer un attentat contre une église de Villejuif.
Le 26 juin 2015, Yassin Salih décapite son employeur, Hervé Cornara, à Saint-Quentin-Fallavier. C’est la première fois qu’un homme est décapité en France lors d’un attentat.
Le 13 novembre 2015, sept attaques meurtrières font 131 morts à Paris et Saint-Denis. C’est le plus lourd bilan lors d’une attaque depuis la seconde guerre mondiale.
Le 13 juin 2016, un commandant de police, Jean-Baptiste Salvaing, et sa femme Jessica Schneider sont assassinées chez eux à Magnanville par Larossi Abballa. Jessica est égorgée devant leur fils de 3 ans.
Le 14 juillet 2016, un Tunisien, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, fonce au volant d’un camion sur la foule réunie pour un feu d’artifice à Nice. 86 personnes sont tuées dans l’attaque.
Le 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel est égorgé alors qu’il célébrait la messe, à Saint-Etienne-du-Rouvray.
Le 20 avril 2017, Karim Cheurfi tire à la Kalachnikov sur un véhicule de police, avenue des Champs-Elysées, et tue son conducteur Xavier Jugelé.
Le 1er octobre 2017, Ahmed Hanachi, un Tunisien en situation irrégulière, égorge Laura et Mauranne, 21 et 20 ans, à la gare Saint-Charles de Marseille.
Le 23 mars 2018, Radouane Lakdim vole une voiture et tue l’un des occupants. Il se rend dans un Super U de Trèbes où il tue à bout portant le boucher, et un client. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame se substitue ensuite à un otage et décède de ses blessures.
Le 12 mai 2018, Khamzat Azimov, Français d’origine Tchétchène, tue un homme de 29 ans au couteau, quartier de l’Opéra, en criant « Allah Akbar ».
Le 11 décembre 2018, Chérif Chekatt, Franco-Algérien, tue cinq personnes sur le marché de Noël de Strasbourg armé d’un revolver et d’un couteau.
Le 3 octobre 2019, un informaticien travaillant à la Préfecture de police de Paris tue quatre de ses collègues armé d’un couteau : Damien Ernest, Anthony Lancelot, Brice Le Mescam et Aurélia Trifiro.
Le 3 janvier 2020, à Villejuif, Nathan Chiasson, 22 ans, épargne d’abord un homme qui lui récite une prière en arabe avant de tuer au couteau Janusz Michalski, 56 ans.
Le 4 avril 2020, à Romans-sur-Isère, un réfugié soudanais, Abdallah Ahmed-Osman, tue au couteau Julien Vinson devant son fils de 12 ans, et Serge, buraliste de 65 ans.
Le vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, enseignant d’histoire-géo, est décapité par Abdoullakh Anzonov, Tchétchène de 18 ans, devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine.
Ils sont à ce jour 267. Cette liste ne prend pas en compte les milliers de Français blessés, physiquement ou psychologiquement lors de ces attaques. Elle ne prend pas en compte non plus les attentats non-mortels, ainsi que toutes les tentatives déjouées par la police.
Le 29 octobre 2020, Brahim Aouissaoui, Tunisien de 21 ans, tue à Nice le sacristain de la basilique Notre-Dame, Vincent Loquès, 54 ans, décapite à moitié Nadine Devillers, 60 ans, et tue Simone Barreto Silva, 44 ans. « Dites à mes enfants que je les aime » sont ses derniers mots.
You can follow @Anton1Ferreira.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: