Petit #thread pour expliquer pourquoi je ne relaierai pas de caricatures en guise de « représailles » des attentats perpétrés (celui-ci et tous les autres, passés et à venir) et sous couvert de liberté d’expression.
Et ce n’est premièrement certainement pas parce que j’aurai peur de représailles. Ce ne sont pas des terroristes et autres déséquilibrés qui vont m’empêcher de vivre ni de m’exprimer, et ce ne sont pas plus eux qui vont me faire faire des choses que je ne souhaite pas faire.
Je précise aussi avant toute chose que je condamne la mise à mort d’un individu et qu’importe la raison : une vie est une vie. Dans le cas présent, penser différemment ne devrait pas conduire à la mort. C’est d’une lâcheté et d’une dégueulasserie sans nom.
Je suis pour la liberté d’expression. Je ne comprendrai cependant jamais que ce droit serve à insulter, humilier, salir les croyances d’autrui, provoquer les colères, attiser les haines et pire encore, faire croire à la folie qu’elle puisse exercer son droit de mise à mort.
J’ai lu Charlie Hebdo un peu lorsque j’étais ado. J’ai vite arrêté parce que j’étais gêné par cette violence et vulgarité éditoriale pour blesser des opposants, imposer des idées et gagner de l’argent ainsi... cette approche éditoriale ne me ressemblait pas et guère plus depuis.
Je pense que l’on peut lutter sur les idées avec le bon sens et le respect comme moteur sans avoir recours à l’insulte ni à l’humiliation de celles et ceux qui ne pensent pas comme moi. C’est mon point de vue, et c’est aussi ma liberté de penser et de m’exprimer ainsi.
Je désapprouve enfin que l’on se serve d’une émotion, d’un drame absolu, de deuils... pour te dire quoi penser et quoi dire. JE SUIS HUMAIN et rien d’autre, ce faisant je rechercherai toujours comment tenter d’être une meilleure version de moi-même pour les autres, pas l’inverse.