Petit Ours Brun craint... dégun
[Thread]

Vous faites la différence entre des cheveux "bruns" et des "brins" d’herbe ? Alors vous craignez dégun.

Vous prononcez "brun" et "brin" de la même façon ? Aïe ! Il vous manque un phonème. Rassurez-vous, on le dira... à dégun !

1/…
Certaines variétés de français marquent une opposition phonologique entre /in/ et /un/ (en API : /ɛ̃/ vs /œ̃/), deux voyelles nasales qui permettent de distinguer des mots : brin et brun pour les plus symboliques, mais aussi Alain/alun, empreint/emprunt, des feintes/défunte...
Cette distinction phonologique concerne la grande moitié sud de la France, autrement dit l’aire occitane mais aussi l’aire francoprovençale (et donc le français parlé en Suisse) ainsi que la Belgique (n’hésitez pas à compléter/corriger).

Carte de @MathieuAvanzi
A Marseille, l’opposition phonologique est renforcée par la dimension emblématique du mot dégun, "personne".
"On craint dégun !" clame-t-on avec énergie, et à l'apéro, le pastis 51 s’accompagne d’expressions comme "51, craint dégun" ou "51, fait de mal à dégun".
Par contre en français standard (et dans d’autres variétés de français du « nord ») la distinction est absente depuis longtemps : on prononce presque à l’identique brin et brun... et dégun devient "dégain".
Et quand Macron essaie de parler marseillais...
Autre exemple, dans un vieux numéro de "Charlie Hebdo" consacré à Marseille, le journaliste, visiblement pas Marseillais, écrit déguin pour dégun, sans doute influencé par sa propre perception du mot : « Ici, on refuse déguin » (Charlie-Hebdo, n° 431, 20 septembre 2000, p. 9).
Lorsque "dégun" est entré dans le Petit Robert en 2016, il a été accompagné d’une prononciation en API donnée comme [degɛ̃]. Ainsi, curieusement (ou pas ?), un dictionnaire de référence au niveau national intègre un mot du sud mais avec une prononciation standard… ça craint !
Mais avec la tendance au nivellement qui touche aussi le sud de la France, on entend de + en + de minots marseillais – qui ont pourtant l’accent local – prononcer "dégain" et pas "dégun"… Sur Google, des centaines d’occurrences de l’expression "on craint dégain" ou "déguin"...
Et à l’école ? Dans un manuel scolaire de CP (Rue des contes, Magnard, 2006) une leçon de lecture donne comme exemples pour le son "in" des mots comme lutin, imperméable, main, ceinture, brin, parfum… L’exercice qui suit invite à prononcer lundi "lindi" et emprunt "emprint"...
En somme, ce manuel impose implicitement une prononciation "parisienne" ou standard… Les enfants en phase d'acquisition se voient prescrire des prononciations qu’ils n’entendront peut-être pas autour d’eux, dans leur région, dans leur famille... Ce qui peut gêner les parents !
A propos du "lindi", une petite blague phonologique.
Saviez-vous qu’avant leur mort, Lady Di et David Bowie avaient eu deux enfants ?
Leurs prénoms ?...
Ken et Alain.
...

Oui : Bowie Ken et Alain Di…

Mais cette blague ne marche pas si on fait la distinction in/un !
Autre exemple : un manuel d'apprentissage à la lecture, Pilotis (Hachette, éd. 2013). Dans le bandeau supérieur, à gauche, "un" figurait à côté de "ain" et "ein". Disparu dans l'édition 2019, mais les exemples "un", "chacun", "lundi" figurent toujours page de droite.
Peut-être trouvez-vous ça... indécent ?
Justement, voici quelques mésaventures phonologiques dont j’ai été victime.
A la préhistoire des portables, une pub SFR affichait un écran de téléphone avec ce SMS rudimentaire : "A2M1".
"A2M1" ?...
A2M1... : "A demain", oui, sauf qu’avec mon système phonologique, je lisais « A-2-M-1 », « à deux M un(g) »… Ce qui ne faisait pas sens pour moi.

(Oui j'avais l'air couillon devant cette pub...)

(En fait c'est une pub glottophobe, non ? Bouh !)
Autre exemple : le journal L’Equipe du 30/7/01 célébrait les exploits de la judoka Céline Lebrun avec ce titre : « Lebrun de folie ». J’ai mis du temps à comprendre qu’il y avait un jeu de mots : « le brin de folie ».
(ceinture blanche de jeu de mots en français standard, oui...)
Indécent tout ça !
Justement : un livre intitulé "Le parfum" est sous-titré "L’un des sens".
Oui, on s’en doute que l’odorat est l’un des sens, quand on parle de parfum ! Mais quand on est de Marseille comme moi, pour comprendre le jeu de mots...
... il faut lire la présentation de l’ouvrage :"Ce livre est un des sens. L'un des sens, indécence du désir de plaire, incandescence olfactive, un sens qui nous fait chavirer..." Ah, d’accord ! "L’un des sens", c’est en fait l’"indécence" ?!... L'un/l'in...
Oui mais ce jeu de mots, il n’est possible que pour une phonologie "standard". C’est pour ça que je suis resté couillon devant une autre pub de parfum montrant (comme toujours) une femme à moitié nue dans une position lascive, avec comme slogan "L’un des sens".
Vous l'avez ?...
J’ai aussi assisté à un quiproquo lors de la répétition d’un spectacle.
Un artiste (de Marseille) précise à une comédienne qu’elle doit dire son texte "d’entrée" (tout de suite), en entrant sur scène, alors qu’elle (du Nord) comprend qu’elle doit le dire "d’un trait"...
Et Petit Ours Brun dans tout ça ?
"... Petit Ours Brun / Tu fais toujours ton coquin / Mon petit ours malin"…
Quoi ? Coquin qui rime avec brin ??

Et ça continue avec des rimes avec "copain", "mains", "joints" (mais Petit Ours Brun ne fume pas de weed).
Vous voyez ?
L’opposition phonologique in/un permet de mieux se comprendre, de ne pas tout confondre, et d’enrichir la langue française menacée d’un phonème de plus...

(bon, je plaisante avec ce faux ton puriste hein : je plaisante !)
En tout cas, l’opposition phonologique in/un existe encore bel et bien, et s’il le faut, pour les défendre, je veux bien devenir le "Attila" de nos accents…

Attila qui était, bien sûr le roi des… Huns* !

Fin**.

* [œ̃]
** [fɛ̃]... pas [fœ̃]
@MarCandea
@albinwagener
@MathieuAvanzi
@MarCandea

Etc. !

(RT si tu crains dégun !)
Ajout grâce à @LouisleLouis (merci !) :

"Dans son dernier titre “Miss Univers”, Bernie Bonvoisin (oui, Trust tourne toujours 🤘) fait rimer « rien » avec « tribun »... Impossible chez nous 😂😂😂"
You can follow @MedericGC.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: