Ce tweet de @RoyalSegolene est, à sa manière, une perfection. Et s’il est important de le disséquer, ce n’est pas pour créer une polémique en période de deuil, mais pour prendre la mesure du danger que représentent la sournoise conjugaison de l’opportunisme et de la lâcheté. 👇🏿 https://twitter.com/RoyalSegolene/status/1317189570941849600
Ce tweet obéit à une seule logique : comment dire sans dire ?
Comment dénoncer l’assassinat d’un prof qui a montré des images de #CharlieHebdo, après avoir soi-même cyniquement refusé de défendre l'irrespectueuse #Mila ?
Un casse-tête pour l’antique arriviste…
1ère contorsion : dire « agression » pour désigner une DECAPITATION (afin de ne pas insister sur cette façon de tuer). Sublime litote, déclinable à l’envi : la terreur révolutionnaire, par exemple, s’est rendue coupable de milliers d’ « agressions ». Ce qui n’est pas gentil.
2è contorsion : ne pas nommer #CharlieHebdo alors que #SamuelPaty est mort pour en avoir montré les images. Comment faire ? En prenant de la hauteur. @RoyalSegolene nous parle « devoir d’éduquer » et « esprit critique ». Ce qui la met au-dessus des caricatures. C’est pratique.
3è contorsion : dire « fanatisme » pour ne pas dire « #islamisme ». Ce qui a le double avantage de ne pas exposer Mme Royal au soupçon d’islamophobie (aux yeux des cons), tout en lui donnant l’air de poser le problème avec plus d’altitude que le tout-venant du polémiste.
Peut-être tout cela n’est-il de ma part qu’un pur procès d’intention ? J’en serais heureux. Il suffit à @RoyalSegolene, pour en apporter la preuve (et m’entendre lui présenter des excuses), de publier à son tour les images de #CharlieHebdo, et le cul du prophète. Chiche ?
You can follow @Enthoven_R.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: