Rappels sur le terrorisme en général, et surtout celui suscité par les organisations jihadistes.
Le terrorisme est un mode opératoire, par lequel une organisation (ou un Etat) cherche à obtenir un résultat politique par la violence exercée dans le but de terroriser.
#thread
2/ Pour terroriser, il faut donc que l'émotion supplante tout.
Les terroristes veulent frapper les esprits et mobiliser l'attention et l'émotion d'une population jusqu'à produire un effet politique.
Cela passe donc par des choix "barbares" les modes opératoires et les cibles.
4 / Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire pour les jihadistes de commettre les "pires" crimes, de rechercher ce qu'ils appellent le "hallo médiatique", c'est à dire la plus large diffusion dans les populations de leurs actes les plus affolants et horribles possibles.
4bis/ Concrètement, cela ne peut refaire qu'en jouant sur les fragilités de la France.
En frappant les "zones grises" pour provoquer une réaction anti-musulmans qui coupera en deux les populations, chaque "camps" étant poussés vers ses extrémistes, jusqu'à la guerre communautaire
5/ Une fois ce constat posé (et cela fait des années que de nombreux chercheurs leurs étudient ce phénomène et parviennent aux mêmes conclusions), il nous reste à réfléchir aux moyens d'empêcher nos ennemis d'atteindre leur but.
6/ Et cela passe par la résistance à leurs actes terroristes commis pour déclencher la haine contre les Musulmans dans leur ensemble.
Notre résilience repose sur notre capacité à préserver nos valeurs, et notre volonté de vivre ensemble sur les bases qu'elles fixent.
7/ Donc chaque réaction après un attentat, qui attise la colère et amalgame tous les musulmans à ces extrémistes ne fait que nous affaiblir et renforcer l'effet que nos ennemis recherchent.
D'ailleurs, les extrêmes se rejoignent (en évitant jusque-là de s'attaquer directement).
8/ Que faire alors ?
Restons unis face à ceux qui veulent nous diviser,
Laissons faire la justice, notre justice,
Traitons-les comme des criminels (ce qu'ils détestent puisqu'ils s'imaginent investis d'une mission divine),
Et entourons les familles endeuillées par cette guerre.
9/ Et surtout, ne cédons pas à la peur,
Ne pas baisser la garde ne signifie pas céder sur ses valeurs et ses idées,
Préservons notre art de vivre qu'ils détestent, fait de notre Histoire, de notre amour de la liberté et de nos différences.
Fin.
Addendum : l’attentat de #ConflansSainteHonorine est revendiqué par Al Qaïda et son effet média est démultiplié par l’extrême-droite et tous les anti-musulmans.
Bravo.
CORRECTION : #ConflansSainteHonorine
la revendication d’Al Qaïda n’est pas du tout confirmée.
Le profil de l’auteur confirmera s’il se revendique d’AQ ou de l’EI (qui avait appelé à des attaques après la nouvelle publication des caricatures par #CharlieHebdo ).
You can follow @CedricMas.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: