Je n& #39;ai pas de mot pour qualifier ce qui vient d& #39;arriver. On n& #39;a jamais les mots. Juste un témoignage de ce que j& #39;ai vécu il y a quelques années. (thread un peu long) #ConflansSainteHonorine
C& #39;était juste après l& #39;attaque de Charlie. Dans les écoles, dans mon souvenir, les profs étaient désemparés. Comment parler de ça ? Comment parler de liberté d& #39;expression ? Comment expliquer à des gamins qu& #39;on ne tue pas pour des idées ?
J& #39;ai proposé à l& #39;institutrice de Junior de venir en classe pour parler des médias, de l& #39;information, de la liberté de la presse, de la liberté d& #39;expression. Une classe de CM2. Des bébés, 10 ou 11 ans tout au plus.
Les mômes étaient très attentifs, posaient beaucoup de questions, voulaient savoir comment on vérifiait l& #39;info, la question des sources, ce qu& #39;on avait le droit de dire ou pas, l& #39;injure, la diffamation.
Et puis on a parlé de Charlie. De ce qu& #39;est Charlie. Des dessins pour parler de l& #39;actualité. De la caricature en général. Des caricatures de Mahomet en particulier. Pas simple à comprendre pour des bébés de 10 ans.
Je leur ai expliqué que les journalistes, les dessinateurs de Charlie avaient le droit, en France, de se moquer de tout, s& #39;ils n& #39;étaient pas insultants, s& #39;ils ne diffamaient pas. C& #39;est dans le droit français. On pouvait discuter si on n& #39;était pas d& #39;accord.
Mais que la violence, c& #39;était interdit. Il s& #39;agissait d& #39;idées. On n& #39;a pas le droit d& #39;être violent pour des idées. On n& #39;a pas le droit de mourir parce qu& #39;on n& #39;a pas les mêmes idées que son voisin.
Et puis soudain, au premier rang, une main s& #39;est levée. Une petite main d& #39;un gamin de 10 ans. Qui voulait me poser une question sur ce qui s& #39;était passé. Il n& #39;osait pas trop prendre la parole. Et il s& #39;est lancé.
"Mais monsieur, c& #39;est pas bien ce qu& #39;ils ont fait avec le prophète, ils l& #39;ont quand même un peu cherché." 10 ans.
Je suis resté bloqué quelques secondes, j& #39;ai cherché l& #39;institutrice du regard qui ne savait pas quoi me dire, c& #39;était panique à bord, comment je fais, pourquoi un gamin de 10 ans cherchait à me dire que Charlie l& #39;avait peut-être un peu mérité ?
Surtout, ne pas parler de la religion. Rester sur la liberté d& #39;expression. La liberté de dire ce que l& #39;on pense. Sans que cela constitue une menace physique. Alors on a discuté lui et moi. Avec ses copains.
Est-ce que tu penses que si on se moque de toi, ou d& #39;un copain à toi, tu vas avoir le droit de lui faire du mal ? De le frapper ? De le tuer ? Non, évidemment.
C& #39;est quoi un pays quand on risque sa vie pour des idées ? Où on risque de mourir parce que des gens ne sont pas d& #39;accord avec toi ? Plusieurs gamins ont répondu tout de suite. "Une dictature."
On a continué à parler un peu, le môme n& #39;était pas totalement convaincu, mais que ses amis disent que la violence, pour des dessins, c& #39;était inadmissible, ça l& #39;a un peu troublé.
Il a bien tenté de me dire que peut-être, les terroristes avaient été payés par François Hollande, mais tout le monde lui a dit que c& #39;était pas possible, et puis personne n& #39;avait donné une info comme ça, et - on venait d& #39;en parler - les journalistes vérifiaient les infos.
J& #39;ai beaucoup réfléchi à tout ça. Pourquoi un tel discours dans la bouche d& #39;un gamin de 10 ans ? 10 ANS !!! Le contexte familial ? Bien sûr, sans aucun doute. Mais encore ? Un problème d& #39;éducation aux médias, des gamins qui gobent tout. L& #39;école, démunie face à tout ça.
Il me semble que, dans la foulée, @najatvb a lancé la Réserve citoyenne. Pour que des adultes aillent dans les classes. Parlent de leur métier. Je me suis inscrit. J& #39;ai continué à aller dans les collèges et les lycées. Pour parler des médias. De liberté d& #39;expression.
Les profs étaient en demande - j& #39;ai reçu beaucoup de messages - mais un peu abandonnés à leur sort - la Réserve citoyenne, c& #39;était une liste de contacts, et rien d& #39;autre.
Je ne sais pas si mes interventions ont été utiles. J& #39;ai pu parler de tout. De religion. De respect. De liberté d& #39;expression. De Charlie. A chaque fois, des élèves attentifs, respectueux, curieux. Dans le dialogue.
En revanche, j& #39;ai le sentiment qu& #39;on n& #39;a pas suffisamment donné suite à cette idée. Que cette expérience aurait pu - aurait dû - être développée, bien davantage. Que toute la hiérarchie devrait la soutenir. Parce que la liberté d& #39;expression, et le respect, ça s& #39;apprend à l& #39;école.
Parce que dans le dialogue, je crois que tu peux désamorcer les discours de haine. D& #39;intolérance. C& #39;est peut-être ce que ce prof a voulu faire avec ses élèves. L& #39;enquête le précisera.
Et plus tôt on s& #39;y prend, plus on a de chances d& #39;y parvenir. Mais pour ça, il faut le courage de toute l& #39;Education nationale, des profs, de l& #39;administration. Il faut ne pas faire de concession. Et il faut des gens qui viennent parler aux gamins.
Parce que ça les intègre. Ils se sentent considérés. Ils font partie d& #39;un groupe. Et dans ce groupe, le dialogue leur permet de comprendre beaucoup de choses. Et de les éloigner des propos qui les mèneraient à la violence.
En tout cas, je l& #39;espère. Je n& #39;ai plus jamais entendu parler de ce gamin de 10 ans. J& #39;espère juste que cette rencontre, ce dialogue, lui auront été utiles. Qu& #39;il n& #39;aura pas basculé.
Ce soir, je suis choqué. En colère, aussi. Et je pense à ce prof. A tous les profs qui tentent de partager les valeurs de la République. Ne croyez pas que ce soit pompeux. C& #39;est leur boulot. Ne l& #39;oublions pas. Ne les laissons pas seuls face à l& #39;intolérance et aux idées de mort.
Meilleure conclusion : https://twitter.com/maximbey/status/1317186526036578305">https://twitter.com/maximbey/...
You can follow @bertrandhadet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: