Ca fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé non ? Après les Lagrenache, je reprends donc du service présenter une autre dynastie familiale Afro-descendante, les Fidèle ! On va causer XIXe siècle, musique et Lorraine 🎻⬇️ https://twitter.com/July_Dup/status/1280460900873515008?s=20
Souvenez-vous, j’ai déjà parlé du père dans ce fil Twitter et sur mon blog : répondant au nom de Casimir, c’est l’un des premiers chefs Africains de Bordeaux. Mais aujourd’hui c’est à son fils que l’on va s’intéresser, Jean-Baptiste ! https://twitter.com/July_Dup/status/1252905355346153474?s=20
Déjà, Jean-Baptiste est un mec bien parce qu’il est né le même jour que moi. Bon, après les ressemblances s’arrêtent là étant donné qu’il est né en 1778.
La famille de Jean-Baptiste c'est son père donc, sa mère, d'origine limousine et sa demi-sœur, née du premier mariage de sa mère. Durant son enfance, il apprend la musique, peut-être auprès de professeurs eux-mêmes Noirs qu'on retrouve dans les journaux bordelais.
On ne le retrouve ensuite qu’en 1807, alors marié et ayant quitté sa ville natale. Ceux qui me suivent depuis un moment savent ce que cette date signifie : c’est l’année du grand recensement des « Noirs et autres gens de couleur » ordonné par Napoléon à des fins de surveillance.
Au début du mois d’octobre il est ainsi recensé à La Rochelle et c’est la seule fois où il décline son identité véritable. On apprend qu’il est professeur de musique et qu’il est père depuis le mois de janvier d’un fils.
A ce moment-là il est sans doute musicien itinérant (cc @peccadille) : présent à la naissance de son fils à Nantes il est ensuite recensé à La Rochelle en octobre. Et son périple ne s’arrête pas là : il va à Châteauroux puis est à Dieuze (Lorraine) mi décembre !
Le problème c’est que les greffiers chargés du recensement ne lui lâchent pas la grappe ce qui commence à embêter Jean-Baptiste : né à Bordeaux, on sent clairement de sa part une réticence à se plier à ce recensement très ciblé.
Du coup il change d’identité même s’il est repérable pour le lecteur attentif car il garde certains éléments 🧐. D’abord il se déclare toujours musicien ; ensuite, il conserve son âge ainsi qu'une partie de son identité que ce soit son prénom, son nom ou celui de son père.
Pour le reste, il brode : né à Paris, dans les Iles, Noir ou métis, marié ou célibataire … Il essaie de brouiller les pistes (Bishop 😍) !
Le recensement finit bien par s’arrêter et Jean-Baptiste Fidèle revient ensuite auprès de sa famille à Nantes où un deuxième fils est né durant son absence. De là, la petite famille repart dans le Sud-Ouest, direction Bayonne.
Jean-Baptiste devient encore père deux fois et y exerce sa profession jusqu’à la fin des années 1810 environ. Il y est proche du milieu intellectuel et artistiques avec des amis acteurs dramatiques et imprimeurs.
Mais son passage lorrain l’a visiblement marqué : en 1828, on retrouve toute la famille Fidèle installée à Nancy pour le mariage de ses fils. Ces derniers ont suivi la voie artistique du père avec un autre professeur de musique, Cléomir, et un dessinateur, Jean-Louis.
Jean-Baptiste Fidèle finit même par décéder à Nancy en 1856 à l’âge de 72 ans. Et plot twist : c’est toujours dans cette région que vivent ses descendants (Blancs, et oui), que j’ai pu retrouver grâce à @geneanet.
Bref, ce thread pour vous montrer toutes les ramifications inattendues de la présence des Afro-descendants en métropole : les Fidèle parcourent les routes de France jusqu’à s’installer dans une région très éloignée de la côte Atlantique 🗺️.
Surtout, ils ont visiblement à cœur d’entretenir consciemment ou non la marque de fabrique familiale depuis l'aïeul Casimir : être artistes !
Cela permet aussi d’ouvrir la discussion sur le rôle des Afro-descendants dans l’enseignement de la musique en France. Leur parcours fait écho à celui d’Edmond Dédé, musicien créole qui s’installe à Bordeaux à la fin du XIXe siècle et y dirige un orchestre local.
Et @bmnpatrimoine, si vous trouvez quoique ce soit dans vos archives, partitions etc … à propos des productions de Jean-Baptiste, Cléomir ou Jean-Louis Fidèle, je suis preneuse ! 😉
You can follow @July_Dup.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: