Aujourd'hui, avec ma petite famille, on est rentrés de Paris à Hong Kong. Je vais profiter de la quatorzaine pour vous raconter le système de tests à l'arrivée et de mise en quarantaine. Ça rigole pas. Accrochez-vous, et montez dans la poussette de ma fille, Ada, 3 mois
Les avions volent aux 3/4 vides. Les compagnies aériennes distribuent des visières pour se donner bonne conscience (outre que ça ne sert à rien, c'est dangereux quand tu dois manipuler un bébé qui se la prend régulièrement dans la tronche) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/09/les-visieres-de-protection-sont-elles-efficaces-pour-empecher-la-transmission-du-virus_6051546_4355770.html
Mais en soi, les aéroports ont tjs été des lieux hors normes. Qui sont ces gens qui errent à 3 heures du matin à Doha dans les rayons de lingerie ou de souvenirs produits en Chine ? Qui a installé cet immense nounours jaune avec une veilleuse encastrée dans le cerveau ?
Le Covid-19 a juste élevé le niveau d'un gros cran. Dès fevrier-mars (photos : 10 avril, HK), les aéroports d'Asie ont tous établi des restrictions et des systèmes de tests et de quarantaine à l'arrivée qui vous donnent l'impression de débarquer dans un film de science-fiction.
L'organisation s'est considérablement resserrée depuis les débuts de la pandémie. A HK, les arrivées sont guidées par des employés en équipement de protection complet dans un dédale de barrières et de panneaux explicatifs vers un terminal qui est dédié à l'accueil sanitaire.
Le terminal dédié est désert (plus aucun vol n'y aborde), peuplé seulement de ses équipes de "Schtroumpfs" Covid. A l'entrée, un contrôle de température par scanners + pistolet, permet de réceptionner ceux qui ont déjà 38 de fièvre (inconscients dangereux ou ayant incubé en vol).
Dans une ancienne zone d'embarquement, des queues successives mènent à des bureaux improvisés protégés par des panneaux de plexiglas. Après 20h de trajet, et avec un bébé... Le Covid-19, c'est l'apocalypse des zombies, avec la bureaucratie (RIP @davidgraeber)
Les 1ers bureaux vous font remplir un formulaire en ligne avec vos informations personnelles (passeport, carte d'identité, adresse, tel). On installe ensuite une appli, Stay Home Safe, qui va surveiller le suivi de la quarantaine, avec un bracelet électronique géolocalisable.
On remarquera l'amélioration assez nette en terme de confort et de design, qui donne moins l'impression d'un bracelet électronique "punitif". Je vous laisse méditer pendant le couvre-feu sur le caractère liberticide du bracelet électronique pour surveiller une quarantaine.
You can follow @Tantalite.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: