THREAD

Même si mon Twitter est très orienté cône sud (🇦🇷🇨🇱🇺🇾), le #SRFC reste mon club, celui dont je suis supporter et que je suis assidûment.
Du coup je me suis dit que je pouvais faire le listing de tous les joueurs du cône sud passés par le SRFC dans son histoire !
Évidemment, j’ai bien profité du travail de recherches de @ROUGEmemoire et de @S_R_Online, bravo et merci à vous !

On va les faire dans l’ordre chronologique de leur passage :
Carlos VOLANTE (1934-35) 🇦🇷

On commence avec un joueur légendaire, dans le sens où selon la légende, il aurait popularisé le terme « volante » pour parler d’un milieu de terrain, notamment en Argentine et au Brésil, où il a également joué.
Volante arrive au Stade Rennais en 1934 après quatre années en Italie, où il était arrivé après sa formation et ses premières années en Argentine (notamment à Lanús et à San Lorenzo). Il disputera 22 matchs pour le Stade Rennais et marquera un but.
Il participera tout de même à la finale de Coupe de France 1935, perdue par le SRFC contre l’OM (3-0), qui était seulement la deuxième finale pour le club dans son histoire. Après des passages à Lille et à Paris, il fuira l’Europe en 1938 et terminera sa carrière au Brésil.
Attilio BERNASCONI (1935-37) 🇦🇷

Bernasconi sera également titulaire de la finale de 35. Formé à Newell’s Old Boys et passé par le Torino il ne jouera que 6 matchs pour le SR mais marquera 2 buts. Transféré à Lille et à Tourcoing, il deviendra binational et terminera sa vie en 🇫🇷
Henri BELUNZA (1938-45) 🇦🇷
Belunza arrivera au Stade Rennais après deux passages dans le nord à Roubaix et Dunkerque. Bien que son passage soit difficile à définir et à sourcer, dû à l’époque troublée de son passage à Rennes, il est une légende du club.
Il a en effet joué 142 matchs en rouge et noir et marqué 58 buts, ce qui fait de lui le 7e meilleur buteur de l’histoire du club, à égalité avec Hervé Guermeur.
Albor JORDAN (1945-47) 🇦🇷

Arrivant en 1945, Jordan était auréolé du prestige reçu au Maghreb ou il a brillé du côté du MC Alger et du Racing Casablanca. Son passage sera pourtant un échec car il ne jouera que 16 matchs en 2 saisons, mais marquera 7 buts.
Juan CALLICHIO (1951-52) 🇦🇷

Après ses passages en Argentine et en Italie, Callichio arrive en 1951 et ne passera qu’une saison à Rennes. 29 matchs, 12 buts dont 2 doublés, ses statistiques restent honorables. Il continuera au Red Star et à Rouen et deviendra entraîneur ensuite.
Héctor TOUBLANC (1970-73) 🇦🇷

Gros saut dans le temps. En provenance des mythiques Argentinos Juniors, Toublanc arrive à Rennes en 1970, mais n’arrivera jamais vraiment à être titulaire dans l’équipe dirigée par Jean Prouff.
Il fait partie de l’aventure victorieuse en CdF 1971 et participera à deux matchs dans la compétition et gagnera aussi le Challenge de Champions (partagé avec l'OM) en étant titulaire. Il est le seul joueur cité ici à avoir gagné des trophées avec le SR. Il retournera en 🇦🇷 en 73
Ricardo CHERINI (1972-74) 🇦🇷

Né à Córdoba, Cherini passera par Talleres et l’Instituto où il jouera avec les futurs champions du monde Kempes et Ardiles. Arrivant en 72 comme un des espoirs du football 🇦🇷, son passage sera moyen. 6 buts/35 matchs. Il retournera à Talleres en 74.
Juan DUARTE (1972-74) 🇺🇾

Premier des 2 🇺🇾 de ce thread. Le passage de Duarte à Rennes sera contrarié par une hépatite virale, il ne pourra jouer que 4 matchs en 🔴⚫️Pour l’anecdote il fait partie des « traîtres » à avoir joué pour les 2 ennemis du foot 🇺🇾, Nacional et Peñarol.
Fernando LOBOS (1978-79) 🇨🇱

Seul chilien à être passé par Rennes, Lobos n’a joué qu’une saison à Rennes où il jouera 10 matchs, mais marquera ses deux seuls buts lors d’un match 100 % breton contre Quimper en D2. Il restera en France pour sa carrière au FC Massy.
Oscar MULLER (1984-86) 🇦🇷

El Chucho est un joueur particulier car il fait partie des « traîtres » à être passé du FCN au SR. Légende à Nantes (244 matchs, 38 buts, 3 D1, 1 CdF), sa première année à Rennes sera bonne, et il aidera le club à remonter à la fin de la saison 84-85.
Sa deuxième saison sera plus compliquée car marquée par des problèmes physiques. Il quittera Rennes après 57 matchs et terminera sa carrière en France. Il s’installera par la suite à la Réunion, où il décédera tragiquement en 2005 dans un accident de la route.
Mario Héctor TURDO (2000-03) 🇦🇷

Formé à Independiente et s’étant acclimaté à l’Europe en 🇪🇸 Turdo arrive en 2000 pour 12M d’€ ce qui est énorme alors. Il fait partie de cette vague de joueurs achetés au début des années 2000 (S.Lucas, L.Fabiano, …) et qui seront des échecs.
Turdo n’échappera pas au problème et ne jouera que 18 matchs pour Rennes, en étant prêté dès sa deuxième saison. Son contrat sera résilié en 2003 et il retournera en Argentine dès 2004 pour y finir sa carrière.
Andrés FLEURQUIN (2002-03) 🇺🇾

L’autre uruguayen de l’histoire du SRFC. Fleurquín est un choix de Dréossi à l’été 2002, arrivant de Turquie où il venait d’être champion avec Galatasaray. Mis sur le banc par Bergeroo car devancé par Grégory Bourillon et Jacques Faty.
Il partira dès la fin de la saison vers Cadix en D2 espagnole, après seulement 15 matchs. À noter qu’il participera à la finale de la Copa América 1999, perdue par l’Uruguay contre le Brésil de Ronaldo, en étant titulaire.
Gabriel LOESCHBOR (2002-03) 🇦🇷

Arrivé et reparti en même temps que Fleurquín, Loeschbor découvrait l’Europe avec le Stade Rennais, après une superbe saison au Racing Club où son rôle dans la conquête du titre 2001 avait été décisif.
Mais son passage à Rennes sera catastrophique, et sera prêté après 4 matchs à Murcie et regagnera l’Argentine en 2004, passant notamment par River Plate, Rosario Central, ou encore le Gimnasia.
Silvio ROMERO (2013-14) 🇦🇷

Dernier joueur de cette liste, Romero arrive sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Après des débuts prometteurs, Montanier ne lui donnera jamais sa chance, lui préférant Oliveira, Toivonen, Ntep ou Grosicki.
Après 14 matchs et 3 buts, il retournera en Argentine dans son club de Lanús, puis fera un beau passage au Mexique. Il est depuis 2018 joueur de l’Independiente, avec lequel il a fini meilleur buteur de la Sudamericana 2019, et où il est toujours aujourd’hui attaquant titulaire.
You can follow @ConoSurFR.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: