France Culture consacre une journée à l'état du "débat public".
En tant qu'auditeur régulier, et contributeur occasionnel, j'ai envie de dire un mot.

Après la matinale, j'ai la désagréable impression qu'il s'agit d'une campagne promo pour l'idée de "cancel culture".
On a entendu des gens qui se proclament très inquiets du débat démocratique et qui parlent bcp pour dire qu'on ne peut plus rien dire.

Mon sentiment est le suivant : ce sont des diversions, des intimidations lancées par des gens qui n'ont plus rien à dire sur le présent...
... et qui consciemment ou non organisent le discrédit des nouvelles demandes de justice et des nouvelles voix qui s'expriment.

Sous prétexte d'être les garants de la forme du débat, ils interviennent en réalité sur le contenu.
L'idéal de pacification de la parole publique est retourné en outil de surveillance des frontières - et il est manifeste que très souvent l'intérieur de ces frontières est vide, ou presque.
Le constat est donc très simple : si la bienséance dans le débat implique que l'on ne peut que répéter ad nauseam les vérités périmées du 20e siècle, cela signifie que cet idéal dit "démocratique" n'est qu'un faux semblant.
Prenez la question écologique comme boussole : l'espace prétendu des opinions raisonnables implique un réchauffement de 4°, 5°.

D'une certaine manière c'est encore pire avec l'héritage colonial de la France : on a une multitude de personnes capables de décrire les sortilèges...
... de cet héritage dans des termes précis, susceptibles d'entretenir un débat sur les doubles standards de citoyenneté, et on ne les entend jamais (contrairement aux écolos comme moi).

Cela étant dit, les gardiens offusqués de la démocratie sont à côté de la plaque. Big time !
Et je regrette que cela puisse apparaitre comme des préoccupations d'intello branché sur France Cu, car ça déborde largement au-delà !!
You can follow @picharbonnier.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: