#thread pour en savoir + sur l'histoire du 𝗴𝗿𝗮𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 (et de lieutenante). #histoire #militaire
Étymologiquement, le mot 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 est composé, c'est assez facile à remarquer, des mots *lieu* et *tenant* (participe présent de tenir). Donc, un 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 est celui qui *tient un lieu*. Mais de quel "lieu" s'agit-il ? ⬇️
A la fin du XVIIe siècle, la Première édition du Dictionnaire de l' @academie_fr (1694) nous apprend qu'un 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 est un : "Officier qui est immédiatement sous un autre Officier en chef, & qui tient son lieu en son absence."
Donc, un 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 est un officier amené à exercer un commandement *en lieu et place* d'un officier supérieur à lui.
*En lieu et place de* est en effet une locution prépositive soutenue et utilisée au sein de l'Administration. Elle signifie "à la place de ; en remplacement de."
Donc, contrairement au mythe régulièrement entendu et entretenu, un lieutenant ne tient pas lieu/espace géographique ! Mais peut être amené à remplacer/représenter un supérieur dans une zone définie.
Le Dictionnaire donne d'ailleurs des exemples d'offices concernés : Lieutenant General pour le Roy dans la province de X. Lieutenant General des Armées du Roy. Lieutenant d'artillerie....
Donc, pour celles & ceux qui ont bien suivi : un Lieutenant-Colonel d'un régiment, c'est celui est amené à remplacer le Colonel qui commande son régiment.
Petite remarque/parenthèse : sur le plan de la sémantique, il n'y a donc aucune raison qu'il puisse y avoir des lieutenants-colonels dans la police (certains y ont pensé...). Car la police ne compte aucun régiment...
Existe-t-il des "lieutenante̳s̳" au XVIIe s ? OUI !
Mais il s'agissait des femmes/épouses des lieutenants de judicature ou du Roy.
Les épouses des lieutenants militaires ne semblaient pas bénéficier de ce titre et d'une appellation liée.
➡L’appellation était "Madame la Lieutenante."
Et le titre : "La Lieutenante Civile, la Lieutenante Criminelle, la Lieutenante Generale, la Lieutenante de Roy"
Il faut attendre la 4e édition du Dictionnaire de l' @academie_fr (1762) pour voir un ajout dans la définition :
"On appelle Capitaine-Lieutenant, Un Officier qui commande une compagnie dont le Roi est Capitaine."
Mais on garde tjs ici la notion de remplacement/représentation.
Il faut attendre la 9e édition (fin XXe s) pour voir définit le sens "militaire" du grade de 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁, en disant seulement que c'est un grade inférieur à celui de capitaine. On perd donc sémantiquement la notion de représentation/remplacement d'un supérieur.
Revenons au mot *lieutenante*...
A partir de la 6e édition du Dictionnaire (1835), le mot *lieutenante* n'est plus utilisé. Tout simplement car il n'y a plus de lieutenants du roi ou de judicature, et donc d'épouses de ces magistrats...
D'ailleurs, la 6e et 7e édition comportent une nouvelle entrée spécifique "lieutenante", avec pour définition : "Il se disait de La femme de certains magistrats qui portaient le titre de lieutenants. Madame la lieutenante civile. Madame la lieutenante criminelle."
Dans son édition actuelle, le Dictionnaire n'a plus d'entrée spécifique "lieutenante". Le terme est toutefois mentionné en fin de définition du mot 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁. En disant que le terme est apparu par l'usage de la féminisation des noms de métiers et de fonctions.
Donc, c'est l'usage qui créé le mot "lieutenante".
Et ce nouveau terme ne trouve donc aucune racine historique pour ce qu'il cherche à désigner aujourd'hui.
You can follow @TFressin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: