On a beaucoup parlé ces derniers jours des meurtres de fermiers en Afrique du Sud. Mais si cela bourgeonne dans l’actualité européenne, il y a bien longtemps que c’est une réalité quotidienne dans le pays. C’est le #thread du mercredi ⤵️⤵️⤵️⤵️
En Afrique du Sud donc, la violence est endémique jusqu’à en faire un des pays les plus violents du monde. Contrairement à nos contrées occidentales, où la violence semble majoritairement urbaine elle déborde là-bas largement en milieu rural.
Selon les premiers éléments de l’enquête, deux hommes ont été interpellés depuis, il aurait fait les frais d’une mauvaise rencontre avec des voleurs de bétail. C’est en tout cas la thèse défendue par le propriétaire de la ferme qui l’employait.
Ce site de propagande tient en particulier un compte macabre des attaques de fermes et diffuse les données d’un (un peu) mystérieux Rome research institut of South Africa https://southafricatoday.net/tag/farm-attack/
Difficile dans le pays de l’apartheid de ne pas voir surgir, les vieux démons comme le rappelle ce papier d’Al Jazeera à propos des déclarations du président sud-africain qui rappelait qu’en dépit des apparences…
Le site http://AfricaCheck.org , spécialisé dans le fact checking permet d’y voir clair, enfin, presque, mais les sources sont claires et citées. La tendance est finalement stable depuis 2010, entre 500 et 600 attaques par an et autour d’une cinquantaine de personnes tuées…
Le principal motif de ces violences extrêmes serait donc le vol, pur et simple. Pour l’argent que les malfaiteurs espèrent trouver en liquide (pour la paye des ouvriers) dans les fermes, pour du matériel agricole, ou des téléphones, ordinateurs…
La question n’est pas nouvelle ainsi que l’écrit le criminologiste Willie Clack, de l’université d’Afrique du Sud en 2013 dans la revue Acta Criminilogica. Il y regrette qu’on se préoccupe plus du braconnage des rhinocéros que des vols de bétail…
En filigrane se posent les questions liées à la présence de l’État, à la façon dont il assure, ou pas, la sécurité des biens et des personnes sur son territoire…
Voilà, c’est bien compliqué et j’ai la nette sensation de n’avoir saisi, avec ce thread, que l’écume médiatique du dossier. Alors vous pouvez vous plonger dans ce documentaire de la télé néerlandaise Vpro
Ou cet autre documentaire de la chaîne australienne ABC qui se demande si ces attaques et ces meurtres sont motivés par la haine raciale, la politique ou la cupidité.
You can follow @RevueSesame.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: