Vous connaissez Edna Mode, mais connaissez-vous l’icône Hollywoodienne qui a inspiré ce personnage ? Non? Whaa la honte… Bon comme on est gentil, voici un petit thread pour rattraper ton retard sur la vie d’Edith Head (qui est donc celle qui a inspiré Edna, faut suivre un peu !)
Notre chère Edith est donc la plus grande costumière de l’histoire du cinéma. TOUT SIMPLEMENT. C’est d’ailleurs la femme la plus oscarisée au monde, avec un total de 8 oscars pour 35 nominations ! Et toi, ta vie ça va comme tu veux?
Son look est reconnaissable entre mille : des lunettes rondes et noires avec des cheveux en frange (qu’elle ne s’est pas coupée toute seule pendant le confinement ELLE) et une tenue cintrée à la taille. Sobre, élégant, efficace. @cristinacordula approved.
Mais commençons par le commencement. Edith Claire Posener (nom de jeune fille d’Edith Head, au cas où t'aurais pas capté) est née en 1897 en Californie (c’est donc une california giiirl). Son père était Autrichien et sa mère Bavaroise, comme la crème.
Elle obtient un master en langue romane à Stanford* et devient professeur de Français dans la grande école de Bishop’s School*. (*Traduction : c’est une madame très intelligente qui avait une vie de réussite académique et professionnelle toute tracée)
Mais elle s’intéresse énormément à l’art, et prend des cours de dessins en passant du temps à améliorer de plus en plus son style artistique. Bon en même temps, prendre des cours de dessins pour régresser ça aurait été dommage.
En 1924, elle décide de changer de vie, parce que faire un métier intellectuel c’est quand même relou quand on a une âme d’artiste. Enfin à ce qu’il parait, nous on a aucun des deux…
Et pendant que toi tu essuies ta 167ème lettre de refus pour ton stage de 6 mois, Edith répond à une petite annonce en tant que dessinateur costume à la Paramount et est engagée directement pour travailler pour Howard Greer (bon après elle a triché en postulant.. 🤫)
En 1938, elle devient directrice de création à la Paramount, faisant d’elle la première femme directrice de département costume dans une Major, dans un monde de stylisme Hollywoodien dominé par les hommes. Et ça, c’est vraiment la classe !
Au cours de sa carrière, elle créé les tenues de femmes légendaires. Sa vision était de mettre en valeur les qualités et de dissimuler les défauts physiques de ceux qu’elle habillait, un peu comme photoshop, mais dans la vraie vie.
Elle réussissait à rendre n’importe qui glamour et élégant grâce à son talent. Son but était de « créer l’illusion de transformer les acteurs en des personnes qu’ils ne sont pas ». On est pas vraiment sûr que ce soit très gentil, mais le résultat est là.
Elle a travaillé avec tous les grands noms du cinéma. – Mais qui donc ? Nous diriez-vous. Eh bien voici quelques exemples ⬇️
Pour Audrey Hepburn, elle arrivait à camoufler son petit cou avec des foulards et des colliers, et elle lui faisait porter des jupes très amples pour qu’on ne remarque pas sa petite poitrine. Elle lui mettait des ceintures très étroites pour marquer sa taille ultra fine.
Grace Kelly quant à elle était l’actrice préférée d’Edith. Elle avait selon elle le tour de taille idéal et des eyebrows on fleek👀 Edith lui confectionne, entre autres, la tenue du film La main au Collet (1955) et la très célèbre robe portée dans « Fenêtre sur cour » d’Hitchcock
Mais malgré leur amitié, ce n’est pas Edith mais une costumière de la MGM qui habillera Grace Kelly pour son mariage. Tout ça parce-que le studio a accepté de payer la robe. Un coup à jeter son bracelet de perles BFF, ça 🤭
Concernant Liz Taylor, Edith adorait ses épaules et sa poitrine. Elle les mettait donc souvent en valeur. Sa robe blanche dans « Une place au Soleil » fut une petite révolution : c’était la première robe sans bretelles ! Elle fut copiée ensuite par tous les designers, la loose...
Et comme si réaliser des costumes pour des dizaines de films tous les ans ne suffisait pas, MADAME créait aussi des robes de cérémonies, comme ici pour Audrey Hepburn et Grace Kelly lors de cérémonies des Oscars.
En 1963, à 70 ans, elle quitte la Paramount, chez qui elle est restée 43 ans, pour Universal. Tout ça pour un homme (tsss…) : Alfred Hitchcock, qui en a fait la costumière attitrée pour 11 de ses films. Sacrée influence quand même.
Edith a atteint le goal ultime de devenir indispensable dans le monde du cinéma. On la réclamait même dans des films non produits par la Paramount comme Eve (1950), produit par la 21th Century Fox, où elle fut réclamée par l’actrice Bette Davis.
MAIS (y a toujours un « mais ») elle n’était pas appréciée par tout le monde. On lui en a voulu de s’être opposé à la création d’un syndicat dans son département Costume de la Paramount, et certaines actrices, comme Claudette Colbert, ne l’aimaient pas du tout. Haters gonna Hate
On note aussi le coup bas à Hubert et Givenchy en ne les remerciant pas lors de sa remise d’Oscar pour «Sabrina» alors que les deux couturiers ont travaillé avec elle sur les costumes. Givenchy la mettra alors au second plan pour le film Breakfast at Tiffany’s🌸Karma🌸
Finalement, elle décède en 1981 d’une maladie de la moelle osseuse, à 83 ans. Son dernier film était, ironiquement, « Les cadavres ne portent pas de costard », qui lui sera dédié à sa sortie en 1982.
Voilà ! On espère que cette petite dose de ciné-culture t’a plu ! Maintenant tu peux aller briller en société. DE RIEN SURTOUT. Oh et, @lenasituations, on espère que t’as kiffé ce thread fait pour toi!
You can follow @MCM.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: