Thread : psychophobie
La psychophobie, c'est quand les autres utilisent comme prétexte le fait qu'une personne ait un trouble psy pour discriminer, isoler, exclure, et dans les cas les plus graves, justifier des violences verbales ou physiques.
La psychophobie se manifeste dans toutes les strates sociales et durant toute la vie de l'individu :
- Lors de son développement, enfance, adolescence, et encore à l'âge adulte
- Discriminations à l'embauche, difficultés à maintenir un emploi
- Dans sa vie affective
Demander des aménagements relatifs à un trouble psy sera toujours perçu comme un "trop", comme si nous étions un poids. Dans la mesure où les personnes sans trouble sont "plus productives", plus "efficaces".
Même chose dans notre vie privée...Ayant (souvent, mais pas toujours) besoin de plus d'attention, de soin, y compris de la part de nos proches, nous devenons vite des indésirables. Ou alors, dans nos besoins d'être isolé.e.s, de prendre soin de nous, des "lâcheurses".
Le stigmat d'être "fou", de faire "trop", de partir "trop loin", bien au-delà de la capacité de compréhension d'une personne neurotypique. Cela nous isole d'autant plus, et provoque même parfois violences et agression. Un mur d'incompréhensions nous sépare des autres.
Ajoutez à cela la prise en charge désastreuse de la santé mentale en France, avec des professionnels de santé souvent incompétents, et qui, bien souvent, exercent une forme de violence, voir de grande violence, en particulier dans les hôpitaux psys.
Les personnes neurotypiques n'ont pas à se demander tous les jours "comment se cacher", pour se conformer, essayer de vivre dans cette société malgré tout ce qu'elle fait pour nous faire disparaître.
Les personnes avec troubles psys intériorisent cette violence et ce stigmat, allant souvent à se rejeter et se fragiliser davantage, voir rejeter les autres. On observe de nombreux cas de déni lorsqu'une personne a un problème de santé psy, tant la peur du stigmat est grande.
Quand nous avons des "crises" et phases de santé mentales basses, c'est considéré comme une faiblesse, une "faute" incurable. Très vite, on nous catalogue, nous exclut, refuse une marge de progression. Dans le cas du marché de l'emploi, c'est parce qu'il est concurrentiel.
Dans le cadre de notre vie privée c'est parce que la plupart des gens ont peu d'empathie, hein on ne me fera pas croire le contraire. L'empathie il faut aller la chercher la plupart du temps, faire leur éducation ect.
Flemme à force. (surtout dans la vie perso).
Et alors quand l'empathie est Ok encore faut il que la personne puisse manifester de la compassion. J'estime cette capacité à une personne sur 100 franchement.
You can follow @NellLali.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: