Bonjour @audelorriaux. Plutôt que de reprendre, dans votre article, les éléments de langage des militants afrocentristes et des reconstitutions de la BBC quant à l'apparence de Cléopâtre, pourquoi ne pas regarder les portraits bien plus contemporains ?
Cléopâtre était issue d'une dynastie grecque, son père était d'origine grecque, sa mère vraisemblablement d'origine macédonienne. Aucun observateur de l'époque ne note que sa couleur de peau ou ses traits étaient africains.
Voici une drachme frappée à son effigie, en Syrie. Lui trouvez-vous des traits africains ?
Les anciens Égyptiens étaient génétiquement bien plus proches des populations du Levant et d'Europe que des sub-sahariens. L'apport africain n'a commencé à être significatif que vers la période médiévale, notamment à cause de l'esclavage pratiqué par les musulmans.
On voit sur ce graphique que la proportion d'ADN subsaharien (éthiopien utilisé ici comme élément de comparaison) est restée insignifiante durant l'Antiquité.
Qui oserait regarder ce graphique et affirmer sans rire que les anciens Égyptiens étaient noirs ? Probablement les militants afrocentristes qui avaient piscine lors de la publication de ces résultats et auxquels vous donnez un écho dans votre article.
Dire que les Égyptiens ou Cléopâtre étaient noirs c'est 1) énoncer une contrevérité scientifique, 2) tromper le public qui n'a souvent pas les outils critiques pour juger seul, 3) faire le lit d'une minorité d'idéologues.

Bref: #fakenews
You can follow @Vertumne1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: