J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le thread de qui énonce, comme souvent quand on parle de monnaie, un certain nombre de points qui sont justes et d'autres qui sont faux, voire grossiers. Je me permets donc d'apporter quelques précisions @AniceLajnef @T_Nenninger 🔞
Une monnaie doit avoir trois fonctions1. Étalon de valeur.2.Moyen d’échange3.Réserve de valeur.Commençons par la fonction d'étalon de valeur.
Il est d'usage de mesurer la valeur des biens et services dans une économie en utilisant la monnaie qui a cours légal dans le pays où elle circule. Et c'est là qu'apparaît la première difficulté. Dans un pays, à chaque moment coexistent deux sortes de biens,
les premiers qu'il est convenu d'appeler « rares », un bijou, un Van Gogh, une once d'or, et ces biens ont une caractéristique commune, ils ne versent aucun dividende, ne peuvent être produits en masse et la valeur rareté est la plus ancienne des valeurs reconnues.
Mais il existe aussi une deuxième catégorie de biens ou de services, les biens « efficaces « ou « productifs «, un outil ,un programme d’ordinateur, une machine-outil. De ces biens, leur propriétaire peut tirer des revenus.
La croissance économique ne vient que de l'accumulation au travers du temps de plus en plus d'outils » (capital productif)qui permettront de faire monter le niveau de vie de tout un chacun au travers des gains de productivité.
Imaginons que dans un pays nous ayons une très forte hausse du niveau de vie grâce à une très bonne utilisation du capital disponible, alors les « valeurs de rareté » verront leur prix monter en monnaie nationale non pas parce que la valeur de la monnaie nationale
a baissé par rapport à l'or, mais tout simplement parce que de plus en plus de gens peuvent se les payer. Et donc dire que la hausse du cours de l'or est dû à une baisse de la valeur de la monnaie peut être vrai dans certains cas, mais peut-être complètement faux dans d’autres.
En ce qui concerne la fonction d'échange, il n’y a pas grand-chose à dire si ce n'est que dans une économie fonctionnelle, cette prérogative est conférée par la puissance publique (l'Etat) dans la mesure où les impôts prélevés par cet état
sont d'habitude payés avec la monnaie de ce même état. Venons en à la troisième fonction, qui, elle est essentielle, celle de réserve de valeur. Et ici, il nous faut faire encore une fois une distinction essentielle entre valeur de rareté et valeur d’efficacité.
La valeur de l'or à l’instant t sera égal à son dernier prix et c'est tout. La valeur d'un outil, d'une usine, d'une société sera égale à la valeur du capital immobilisé depuis le début dans cet outil auquel il faut ajouter la valeur actualisée des profits à venir,
c’est-à-dire la somme des dividendes qui va être fournie par cet outil dans le futur, ACTUALISEE par un taux d’intérêt incorporant une prime de risque (et cela vous n'y faites jamais référence).🐾
Et donc comparer le cours de l'or a la valeur des actions est un peu comme de comparer un flux à un stock, c’est-à-dire effectuer une comparaison qui n'a aucun sens. (Si ,si je l'ai lu)
La bonne méthode consiste à comparer le cours de l’or depuis au moins une décennie et de vérifier si l’or a fait mieux depuis dix ou vingt ans que le marché des actions dividendes réinvestis. C'est ce que le graphique suivant montre. (Oui, j'y ai passé 2 heures)
L'étalon or a créé tout au long du XIX -ème et au début du XX -ème crise déflationniste après crise déflationniste qui sont revenues au XXème avec l ‘étalon DM (appelé communément l’Euro) qui a tué les économies françaises italienne ou espagnole.
Zut il@en@manque ou est la suite
You can follow @GaveEmmanuelle.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: