Petit thread sur comment j’ai retrouvé mon vélo volé à Paris en quelques jours en piégeant le voleur sur FB Marketplace ⬇️
Une nuit la semaine dernière, on me vole mon vélo garé dans la rue sur un attache vélo en plein Paris. J'y tiens bcp je l'ai depuis des années, dégouté. Antivol coupé à la pince. Du coup je dois marcher, ça fait bizarre. (Après le gars est cool il m'a laissé l'antivol, sympa.)
Je rumine l’affaire et en fouillant un peu sur internet je trouve un groupe FB d’énervés qui pistent les vélos volés en écumant les puces de Clignancourt mais aussi Le Bon Coin et FB Marketplace. Sans grand espoir, mais on sait jamais…
Deux jours plus tard, notif Facebook, et là, incroyable, un mec a retrouvé mon vélo sur le Marketplace de Facebook. Sébastien je te connais pas mais t’es solide, postule à la DGSE frère
C’est certain que ce "Vélo du ville" n'est autre que mon vélo. Déjà personne a ce vélo, mais je venais de changer la roue avant qui est noire vs roue arrière bleue. Je venais aussi d’ajouter un petit garde boue qu’on voit sous la selle.
DONC le mec vend mon vélo en toute impunité, et il en vend d’autres aussi. C’est un vélo que j’ai depuis un bail et j’aurais pu lâcher l’affaire mais ça me rend dingue donc j’exploite les possibilités.
1 : Je fixe rdv au voleur et propose à @IbraTV_ de m’accompagner pour une nouvelle vidéo de type expérience social.
2 : Je fais ça proprement et j’appelle le 17 pour voir ce qu’ils me proposent…
Malgré une condition physique hors normes, et l’accord certain d’IbraTV, je décide d’opter sur la solution 2. (En vrai ma femme m’a mis une telle pression que j’ai pas eu le choix)
A ma grande surprise, le flic au téléphone est à l’écoute et me conseille de donner rdv au “vendeur”, proche d’un commissariat, et d'appeler la Police un peu avant pour intervention. A ce moment dans ma tête on rentre dans un épisode du Bureau des Légendes. Je suis Malotru.
Je contacte le voleur via Facebook donc, et lui propose d’acheter le vélo cash, dispo le lendemain. Une bouteille à la mer probablement, mais on doit essayer, C’EST NOTRE PROJET.
Le lendemain matin, notre cible (nom de code Arsène Lupin) me répond… Le vélo est toujours dispo, et il veut bien nous prendre 120€ en cash le lendemain. Il me donne lui même rdv à 300m d’un gros commissariat, carrément dans la même rue. C’est magnifique. IT’S ON.
Dans la journée, il me met la pression, m’envoie un screen de tous les messages qu’il reçoit pour acheter mon vélo. Oui t’inquiète Arsène, je suis un acheteur très sérieux, je serai bien au rdv.
L’heure H se rapproche. Prêt pour l’opération "Vas-y rend moi mon vélo stppp". Comme prévu j’appelle le 17 avant. La BAC du quartier me rappelle, me demandent si je peux prouver que c’est mon vélo… J’ai l’impression qu’on va serrer le plus gros dealer de l’Ile de France.
C’est l’heure. Je me poste au rdv. La BAC est planquée un peu plus loin dans la rue et attend, je suis en contact avec eux par texto. Il m’appelle et me demande si je le vois. “Je lève le bras vous me voyez là?” “oui oui” En vrai j’ai pas mes lunettes donc je le vois trop pas 😅
J’ai l’impression qu’ils ont posté des snipers sur les toits, on est dans Ronin avec De Niro, la scène sous le pont.
Sauf qu’Arsène se pointe pas. Il m’envoie des messages comme quoi il aura 20 minutes de retard, peut-être plus. La BAC s’impatiente gentiment, ils doivent bouger d’ici 30 minutes max. Ca devient chaud et je commence à envisager la possibilité de gérer le gars seul.
Finalement au bout de 25 minutes, il me dit qu’il arrive. Qu’il faut que je marche un peu plus loin pour le retrouver, à 300m. La BAC m’appelle : “on vous suit”. Je les vois même plus. Arsène, t’es foutu on va te chopper.
Arrivé au point de rdv, on attend encore, pas de signe du mec. Je me dis que je leur fais perdre leur temps et je culpabilise, mais là, que vois-je sous mes yeux ébahis? MON MAGNIFIQUE VELO (avec un mec dessus). J’ai du mal à croire que je le retrouve, c’est tellement improbable
Le mec a pas l’air bien méchant, il me montre “son” vélo comme si c’était une belle bête dont il avait pris soin. Je sens qu’on aurait pu fraterniser et discuter à bâtons rompus de géopolitique, mais 4 mecs de la BAC en décident autrement et débarquent en mode GIGN.
Clé de bras, giros, voiture, tout le monde s’arrête, je suis un agent infiltré des services secrets et cette opération s’est déroulée avec succès. Bon en vrai je suis sur le côté comme un con et très gêné pour ce type, c’est direct le syndrome de Stockholm 😬
A partir de là, Arsène (qui je pense fait du simple recel) part pour une GAV, et moi je récupère mon v… ah bah non je le récupère pas puisque je dois aller porter plainte au commissariat. Du coup c’est un mec de la BAC qui le prend et qui va au comico avec. Le seum. 🇧🇪
Bref, une fois arrivé là bas, j’ai dû porter plainte contre Arsène pour recel de vol, et contre X pour vol. Si j’ai bien compris, la police aime bien ce genre d’affaire car le mec est interpellé en flagrant délit puisqu’il a un objet volé sur lui. Affaire classée en gros.
Notre trépidante histoire touche à sa fin. Je suis ravi d’avoir pu récupérer mon vélo, dans les règles de l’art, je pense que c’est assez rare à Paris. Merci au policiers pour leur patience, leurs conseils et leur aide. Et les voleurs de vélos arrêtez d’être méchants svp.
You can follow @romoneer.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: