Uen petite mise au point qui n'intéressera pas grand monde mais que je fais quand même : @pigist, dont j'ai l'honneur d'être vice-présidente, est une association. Pas un collectif, une association, avec des statuts, un bureau, un CA, une cotisation (15€/an) ./.
Nous ne sortons pas de nul part, l'association a 20 ans - notre objectif est de défendre et d'accompagner les journalistes pigistes de tous les médias, du mieux qu'on peut, et bien évidemment, c'est entièrement bénévole ./.
On a un groupe Facebook avec plus de 5000 membres (hélas pas tous à jour de leurs cotiz...), on organise des évts (les 48 heures de la pige, les apéros...), on a un super abécédaire de la pige, cfhttps://pigiste.org/ressources/abecedaire-de-la-pige/ ./.
Nous ne sommes pas un syndicat - tous les syndicats de journalistes représentatifs sont représentés dans le bureau et le CA, et il y a même des gens qui ne sont pas syndiqués (!). Au fil des années on a tissé des liens avec les réprésentants des pigistes dans ces syndicats ./.
On essaie d'avancer ensemble dans la même direction, et on y arrive globalement plutôt bien. C'est assez facile parce qu'une des revendications principales des syndicats de journaliste comme de @pigist, c'est que soit systématiquement appliquée la loi Cressard /.
La loi Cressard qui dit qu'un journaliste pigiste EST un salarié. La seule façon de payer un journaliste, c'est en salaire. Y'a pas à tortiller du c.., c'est la loi. Heureusement la plupart des médias ne paient pas en facture, mais il y en a qui essaient, au mépris de la loi ./.
Au passage ils empêchent donc des journalistes d'avoir accès à des droits sociaux qui semblent une évidence pour la plupart de ceux d'entre vous qui me lisent présentement (maladie, maternité, retraite, des pécadilles) ./.
Comme nous ne sommes pas des farfelues chez @pigist (j'ai mis un E parce que nous sommes une majorité de gonzesses au bureau), nous avons été sollicitées plusieurs fois par des institutions ou ministères qui se penchent parfois sur le sort des pigistes ./.
Par exemple en ce moment nous sommes, comme les syndicats de journalistes, consultés par le ministère de la culture qui a débloqué un fond de 36 millions d'€ pour lutter contre la précarité dans le journalisme ./.
C'est très intéressant de participer à cette réflexion, même si pour régler le pb de la précarité dans le journalisme il suffirait juste que tous les employeurs appliquent la loi Cressard et se decident à augmenter des tarifs de piges qui n'ont pas bougé depuis 10/15/20 ans ./.
MAIS (et j'en arrive au truc qui m'énerve depuis quelques jours), notre boulot en tant qu'asso qui connait quand même un peu le sujet, c'est aussi de reprendre des personnalités quand elles racontent des bêtises sur les pigistes ./.
Par exemple nous sommes à notre place quand nous essayons d'expliquer à un directeur de l'info ou à un patron de presse qu'il vient de dire une bêtise sur les pigistes (cf notre fil, vous comprendrez) ./.
ET DONC ce qui me saoule, c'est que jamais une personnalité interpellée de la sorte n'a reconnu avoir raconté des bêtises - ça tourne autour du pot, ça nous accuse de jouer sur les mots, voire ça nous menace de procés (pas la même personne, hein, heureusement) ./.
Pour moi c'est une parfaite illustration du mépris de certains patrons de rédac pour les journalistes pigistes, ces crèves-la-faim, trop mauvais pour avoir un posteen rédaction. Sauf que les pigistes font tourner vos radios, vos chaînes, vos mags - ça mérite respect, je crois.
Notez c'est le même mépris qui s'affiche pour ts les salariés multi-employeurs, freelances, qui font tourner des boutiques avec énergie et talent. On nous bassine avec l'esprit d'entreprise, mais la société ne respecte que les gens ayant un contrat avec écrit "CDI" dessus ./.
Et c'est là que ça devient rigolo, parce que, outre qu'un journaliste pigiste est un salarié, c'est aussi techniquement un CDI, puisqu'il n'a pas de contrat écrit :-D Même si la plupart des pigistes n'iront jamais revendiquer ce fait - sauf si on veut les virer ./.
Au final le + important c'est d'être heureux là où on est, à faire ce que l'ont fait, et des pigistes heureux et fiers, chez @pigist, on en connait beaucoup ! Mais pour ceux qui rament, ça nous semble important de réagir quand un patron de rédac dit n'importe quoi sur la pige ./.
(ça vous avez manqué, hein, mes threads énervés sur la pige ?) (vous pouvez reprendre une activité normale, j'ai fini, merci de m'avoir lue et bon appétit !)
You can follow @SChesnel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: