Comme tout dans la vie cette formation a du bon et du mauvais. Oui d'un côté elle pourra permettre de créer des harceleurs qui dans tous les cas trouveraient un moyen d'arriver. Par contre sur Twitter j'ai plus souvent vu les victimes de dégénérés se plaindre de recevoir 1/? https://twitter.com/DalilBoubakeur/status/1315341420337729537
Des messages flippant de personnes qu'elles ne pouvait pas identifier et ça bien avant la sortie de cette formation. Ça peut donner l'opportunité à ces victimes d'enfin avoir les outils pour retrouver les auteurs de ces actions. 2/?
Pour soit mettre un énorme coup de pression a la personne ou avoir un dossier solide lors du dépôt de plainte, ce qui peut faire une grosse différence.
On l'a vu sur le compte de @DalilBoubakeur récemment. 3/?
Il a réussi a identifier un mec qui menaçait une fille en dm en se pensant tranquille. Résultat : nom trouvé, adresse aussi et un dépôt de plainte très probable a la clé.
Deux jours plus fard, il a identifié un mec qui tenait des propos racistes, voulant exterminer les noirs 4/?
Cette formation permet tout ca. Et même au delà de la simple question de utilisation de l'OSINT/ GEOINT pour harceler / trouver un harceleur, cette formation m'a fait découvrir d'autres choses 5/?
Je me suis abonné grâce a ça à pas mal de comptes pratiquant l'OSINT/GEOINT pour couvrir des conflits sur Twitter en utilisant des videos/ photos souvent prises par la population civile. 6/?
C'est peut être tout con pour vous mais pour moi ça l'est pas. Depuis quelques années en droit international on observe des initiatives qui utilisent ces donnés recueillis sur Twitter, fb, insta pour constituer des dossiers a charge contre certains pays 7/?
C'est le cas au Yémen où une initiative a été mise en place par une association humanitaire pour constituer un dossier en utilisant toutes ces infos pour prouver la violation du droit international par certains états : https://www.glanlaw.org/opensourceyemen  8/?
La reconnaissance de L'OSINT/GEOINT comme moyen de preuve en droit international pourrait a terme permette de condamner des criminels de guerre, responsable de genocide, crimes de tortures et d'autres 9/?
Jusqu'à présent ils étaient souvent très compliqué d'établir la culpabilité des hauts responsables vu qu'il était compliqué de prouver les exactions de ces derniers. Les organisations internationales sont subordonnées au bon vouloir des états 10/?
Vous vous doutez bien qu'un chef d'état commettant un génocide ne va pas laisser l'ONU débarquer tranquillement sur son territoire pour mener sa petite enquête. Ces infos provenant des populations civiles pourraient permettre d'obtenir des éléments de preuves innovants 11/?
La normalisation du smartphone et de l'appareil photo/ caméra qui va avec permet d'avoir beaucoup plus d'infos qu'il y a 20 ans et ça pourrait se révéler ultra utiles a terme. 12/?
Alors oui l'OSINT/GEOINT a des dérives mais a terme ça pourrait se révéler très utiles a l'échelle mondiale. Et encore l'exemple que je viens de vous donner n'est qu'un seul parmis d'autres 13/13
You can follow @Erkende22.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: